Le Red Enseign est le pavillon naval "ordinaire" en UK et le pavillon de courtoisie à utiliser.
Le Blue Enseign était à l'origine le pavillon de la flotte du Pacifique.C'est maintenant le pavillon des bâtiments plus ou
moins gouvernementaux ou officiels, autorités portuaires etc...
Dans la flotte de commerce, il s'agit de navires commandés par des anciens de la Navy.
Pour la plaisance, ce sont des bateaux appartenant à des réservistes, pour l'essentiel ou bien des bateaux dont le
propriétaire est membre d'un Royal Yacht Club.
Le White Ensign est le pavillon réservé à la Navy et au Royal Squadron de Cowes.
Le red Ensign a été utilisé par la Navy pendant la guerre de 14 car la flotte du Kaiser arborait également un pavillon à
fond blans. les combats navals se déroulaient à vue et on risquait de confondre amis et ennemis. Donc, en plus du White
Ensign, les bâtiments de la Navy arboraient le Red Ensign, ou le Blue Ensign en un point élevé du navire.
Examen :- a quelle heure doit on sortir les couleurs et les rentrer ?
- doit on avoir le pavillon quand on navigue sous voile ?
- quelle doit être la taille du pavillon nationnal ?
- est il normal de hisser le pavillon "régionnal" comme le pavillon Breton à la place du "nationnal" ?
Ci-joint un petit article que j'avais comis pour l(Assocoation des Vieux Gréements Granvillais
Pavillonnerie
L'étiquette maritime
Chaque pavillon du bord a sa place et sa fonction.
La courtoisie qui est de règle en mer répond à une étiquette maritime qui régit l'utilisation de chacun d'entre eux.
Ne jamais envoyer deux pavillons superposés sur la même drisse.
- Les pavillons se hissent de 8H à 20H (ou au coucher du soleil) les dimanches et jours fériés.
- en mer au sortir et à l'entrée d'un port, en rade, et sur demande d'un navire de guerre.
- à l'étranger, tous les jours de 8H à 20H.
- Pas de pavillon la nuit.
Le hisser à mi-hampe (en berne) indique que le navire est en deuil.
PAVILLON NATIONAL
Le plus grand en taille des pavillons du bord , il doit cependant être proportionnel à la taille du navire.
Il est admis : que le minimum absolu devrait être pour le battant : LHT/12, ou Bmax, et arrondir vers le haut à une taille
standard du commerce. Une coutume charmante préserve un certain style en demandant que le pavillon soit de taille à
effleurer la surface de l?eau sans la toucher par un jour sans vent (ce n'est pas une serpillière...).
Le Pavillon National se porte à la poupe sur un mâtereau spécifique légèrement incliné sur l?arrière, et d?une hauteur
suffisante pour pouvoir exécuter les saluts et éventuellement le mettre en berne.
Il peut également être arboré sur le mât d?artimon ou à l?extrémité de la corne de grand voile pour les côtres.
Le Pavillon National est toujours fixé sur une drisse pour permettre le salut. En aucun cas, il ne doit être installé et
encore moins laissé à demeure sur un pataras ou un hauban ce qui est une faute de mauvais goût.
Les proportions du Pavillon national ont été définies par le peintre David : battant = 1,5 guindant bleu : 30%, blanc : 33%,
rouge : 37%.
Le pavillon « Européen » n'étant pas un pavillon national ne doit pas être hissé à sa place
PAVILLON DE COURTOISIE
Se hisse sur la drisse de la barre de flèche tribord dès que l'on pénètre dans les eaux territoriales du pays visité. Le
hisser à babord comme le font certains de nos voisins que je ne citerais pas est une insulte au pays visité.
PAVILLON DE PROPRIETAIRE
Se hisse à tribord lorsque le propriétaire est à bord. Son battant = 1,25 guindant
Il passe à bâbord dès que l'on hisse le pavillon de courtoisie.
Propriétaire absent : rectangle bleu
Propriétaire déjeunant (à ne pas déranger) : rectangle blanc
GUIDON DE CLUB
Théoriquement se porte en tête de mat sur un jonc, cependant, comme nos bateaux ont une tête de mat encombrée (antenne,
anémomètre, girouette, etc.), on admet de porter le Pavillon de Club sur une drisse fixée sur la barre de flèche tribord, ou
à l?étranger sur la drisse bâbord, la barre de flèche tribord étant occupé par le Pavillon de courtoisie.
Le Guidon est triangulaire, le battant étant égal au double du Guidant, cependant les membres de l?état major du Club
(Président Vice-président ? Secrétaire ? Trésorier) peuvent arborer des Guidons à queue d?aronde.
Les Pavillons de Club rectangulaires peuvent être arborés à bord lors d?une manifestation.
Il est d'une grande courtoisie lorsque l'on visite une autre association ou club lors de manifestations, de rencontres, de
rassemblements, de régates, ou autres d'offrir un guidon de club.
PAVILLON DE COURSE
Au pataras uniquement pendant la régate.
PAVILLON Q
Se hisse à bâbord pour demander la libre pratique dans un port.
GRAND PAVOIS
Se hisse les jours de fête au port donc jamais en navigation entre 8H et 20H .
Composé de 40 pavillons dans cet ordre pour éviter tous mots ou interprétations mal venu :
- De la proue au haut du mat
E, Q, 3, G, 8, Z, 4, W, 6, P, 1, I, Aperçu, T, Y, B, X, 1er substitut, H, 3ème substitut.
- Du haut du mât à la poupe
D, F, 2ème substitut, U, A, O, M, R, 2, J, 0, N, 9, K, 7, V, 5, L, C, S.
Chaque membre de l'association devrait donc avoir à bord :
Le Pavillon National de dimensions en rapport avec la taille de son embarcation,
Éventuellement les pavillons Européens, Normands, Granvillais,
ainsi que le pavillon de l'A V G G, pour les manifestations
Le pavillon de courtoisie du pays visité,
Son pavillon de propriétaire (dessiné et réalisé « personnellement » sans ambiguïté possible avec d'autres pavillons)
Un grand pavois pour les fêtes et manifestations,
Au moins 2 guidons de l'A V G G : 1 pour le bateau, et 1 à offrir à l'association ou club hôte.
Bien sur les pavillons N C du code international qui font partie des signaux de détresse, et que l'on ne devrait pas
utiliser souvent.
Nous allons donc réapprovisionner la boutique de l'A V G G afin de permettre à chacun d'arborer dignement nos couleurs et
celles de l'association.
Envoyer un pavillon régional à la place du pavillon national est une hérésie, faute de gout, insulte à son pays, etc...
Il y a quelques années, j'ai rencontré à Penzance un voilier traditionnel, la Belle Etoile, qui arborait à la corne
d'artimon un pavillon dit breton de quelques mètres carrés, sur la même drisse et en dessous, un pavillon national de
quelques... décimètres carrés.
Le jeune crétin, patron de cet esquif à la nationalité incertaine répondit à ma remarque qu'il "était fier d'être breton".
Ue réponse à vous fâcher avec les bretons qui ne sont, heureusement, pas tous de cet acabit.
J'étais d'autant plus choqué que ces voiliers de tradition devraient avoir à c?ur de perpétuer les us et coutumes de la marine.
Nobody is perfect!
En 2004, dans le port de Bonifacio, un gentil Môôsieur est venu me demander pourquoi je portais le pavillon Breton dans le
pataras plus haut que le pavillon national (Français). Ne voulant pas vexer ce Monsieur avec ma fierté bretonne, je me suis tût,
pour finalement lui demander d'aller voir les marins Corses qui discutaient sur le quai pas très loin, eux avaient certainement une
réponse à lui donner à ce sujet. Le monsieur est parti, sans aller voir les marins sur le quai !!!!!!
Sachez une chose quand même : ce pavillon Breton (2 fois plus petit que le national) est à l'origine de nombreuses rencontres,
parfois par curiosité souvent par sympathie. Que c'est agréable de se faire héler par un capitaine de yacht (originaire de St Malo)
dans le port de Syracuse. Il est vrai aussi que parfois il attire un regard de mépris par certain, mais comme tout navigateur que
je croise, je leur envois un petit salut de la main.
Une seule fois des autorités m'ont un peu « questionné » sur cet étrange flag « Black and White » et devinez ou ? A Gibraltar
bien sur.
Oui je suis fier d?être Breton, même si je suis français d?abord. En vieillissant, parfois je me demande si ce n?est pas le contraire,
surtout en ce moment. Vive le Gwenn ha Du, n'en déplaise à certain.
Meilleurs v?ux à toutes et à tous et que les navigations nous apportent tout le bonheur possible.
Pour manifester son attachement à une région et pour inciter à la rencontre, rien n'oblige pour autant à mettre
ostentatoirement le pavillon régional en position dominante par rapport au pavillon national. C'est CELA qui est choquant pour
ceux qui sont attachés à l'étiquette navale.
On peut (par mineure dérogation à l'étiquette) le mettre aux places réservées d'ordinaire au pavillon de propriétaire ou pavillon
de club, voire à la limite EN DESSOUS du national. Mais le mettre au dessus signifie bien autre chose et est vécu comme une
agression.
Ca peut être l'intention, mais dans ce cas il ne faut pas s'étonner des réactions...
"Envoyer un pavillon régional à la place du pavillon national est une hérésie, faute de goût, insulte à son pays..."
Les goûts et les couleurs, convenons de ne pas en discuter.
"Insulte à son pays" pourquoi pas mais :
Le pavillon qu'il aurait pu (dû ?) arborer n'est pas celui de son pays, mais celui dans lequel son navire est enregistré.
Point de patriotisme dans tout cela et encore moins de concept qui puisse être insulté.
Quand bien même sa nationalité serait la même que celle de son navire (j'ai bien dit sa nationalité, et pas son pays) ,
libre à lui de choisir son pays, de le respecter en tant que patrie etc... Certes, si cette patrie de c?ur ne correspond pas
à sa nationalité de rattachement (peut être involontaire et imposée à la naissance, d'ailleurs) ce peut être choquant pour
ceux qui pensent devoir légitimer la nationalité qui leur a été imposée par une revendication doctrinaire.
"un pavillon régional à la place du pavillon national est une hérésie" :
Hérésie, signifie contraire aux doctrines communément admises.
Quoi de plus normal, de plus glorieux que de chercher à suivre ses idées contre vents et marées. Les plus grands n'ont
réussi qu'en étant hérétiques, en refusant les vieilles doctrines pour en créer de nouvelles.
Cette attitude ne me semble pas justifier le qualificatif de "crétin".
Tout au plus pourrait-on reprocher à ce jeune homme de ne pas avoir suffisamment pris en compte le formalisme rétréci
d'esprits sclérosés pour lesquels le moindre écart à la tradition (les usages désuets) est un pêché.
A sa décharge, et pour l'instruction des évaluateurs de crétin, l'Europe, notre Patrie maintenant, a pour vocation de
supprimer la notion vieillotte de pays "national" pour y substituer celle de communauté fédérale. A ce titre, le pavillon
régional breton est tout aussi déplacé que le pavillon régional français.
Pour conclure, le crétin est un "individu inintelligent incapable de comprendre et d'apprendre".
Arborer un pavillon ressort d'un désir, respectable, d'honorer son pays etc... et je ne me permettrais pas de porter une
quelconque évaluation sur le bien fondé ou non de cet usage.
Ne pas en arborer, par conviction, sauf lorsque c'est administrativement indispensable, est tout aussi respectable et, si la
démarche est incomprise, la curiosité pourrait (devrait ?) pousser à chercher à comprendre la motivation de cette conviction
avant de la condamner a priori.
Je ne suis pas persuadé que ce soit dans cette histoire le patron de l'esquif qui ait manifesté son incapacité à évoluer et
mérité le qualificatif de "crétin".
La mer est un espace de liberté qui ne doit rien aux pays. Laissons-y les autres libres et responsables de leurs choix.
J' étais certain que ma question allais déboucher sur de grandes tirades ventant le respect de la patrie et l' insulte à l' étiquette
en passant par etc...
Etant Breton avec un bateau immatriculé en Bretagne (St Malo) je dois avouer que je porte toute l' année le pavillon Breton sur
le patara ce qui est une double faute, j ' en suis bien conscient. Cependant quand je me rends en Angleterre je le remplace par
le pavillon Français sur sa hampe, pourquoi me direz vous ? Parce qu' il faut être sérieux de temps en temps. Mais l' été dernier
alors que je régatais autour de l' île de Wight de retour à la marina de Cowes, nous nous sommes retrouvés à prendre le verre
de l' amitié avec nos voisins de pontons qui étaient évidemment "roastbeef". De très bons marins, avec leurs épouses malgré le
temps pourri, des gens de qualités, charmants ayant dépassé l' âge des gamineries puisqu' à la retraite, et qui se disaient très
heureux de voir le fameux pavillons Breton au cul des yachts leurs rendant visite ! Nous avons donc trocqué avec empressement
notre tricolore pour le gwen ha du, ce qui nous permis d' avoir un maximum d' invitations à bord...avec d' autres voisins. Vous me
direz que le pavillon Français n' est pas le plus recherché par les marins de sa gracieuse majestée, ce qui peut expliquer la
démarche...Il est vrai que l' inverse est aussi la même...depuis Trafalgar et même avant !
Toujours est il qu' il est préférable de respecter l' étiquette navale...mais sincèrement n' étant pas un exité ni un autonomiste
recherché par toutes les polices, j' aime bien voir mon pays...la Bretagne, flotter fièrement sur mon navire...elle qui souffre tant
de l' envahisseur Français...en Juillet et Aout ! Un peu de folie svp, çà ne fait de mal à personne.
Par contre en Méditerranée je n' aurai pas le même langage...Curieux non ?
Hubert, de toute manière, l'étiquette interdit de gréer deux pavillons sur la même drisse. Alors, même en dessous du
pavillon national, cela ne colle pas.
Effectivement, la place du pavillon régional est sous la barre de flèche bâbord et il permet aussi bien l'identification de
l'appartenance régionale du bateau et donc des rencontres éventuellement loin de chez soi que s'il est envoyé en lieu et
place du pavillon national.
Totalement d'accord avec Hubert et Ecumeur , la place du pavillon regional est sous la barre de fleche babord si on souhaite le
porter . C'est d'ailleurs ce que je fait avec le pavillon de ma region ( pas que nos bretons qui sont fiers de leur terre !!! ) . Je suis
loin d'etre un nationaliste forcené , mais je comprends que des gens puissent etre choques de voir un tel pavillon a la place du
national . A quand des pavillons politiques , commerciaux , ... ou que sais je encore a la place du pavillon national !!!!
Avant d'être un joli truc qui bat au vent et destiné à flatter quelque ego un pavillon est un signal arboré pour indiquer
- Primo: aux autorités de quel état (je dis bien état et non pays ou patrie) relève le bateau en question. Afin d'être
immédiatement identifiable il est prescrit de le montrer à l'arrière
- Secundo : aux autorités que vous reconnaissez que le droit du pays dans les eaux duquel vous vous trouvez est applicable à
bord. C'est la raison du pavillon de courtoisie (que les batiments de guerre qui jouissent du privilège d'exterritorialité n'arborent
jamais). La place où il doit être montré est également bien définie et a été précisée plus haut.
Le non-respect de ces règles peut coûter fort cher, même si en France et dans quelques pays européens les autorités semblent
ne pas s'y intéresser et faire appliquer leur propre législation
Tout le reste est usage (pour les bien élevés), fantaisie (pour les artistes), n'importe quoi (pour les ignares et les cuistres).
J'espère que vous voudrez bien m'excuser de trouver tout ça un peu folklo et dépassé. Par ici, dans le sud est au delà de
l'Italie, il y a tout un tas de pavillons pirates qui fleurissent. Je ne trouve pas ça très intelligent mais ils trouvent ça
amusant alors c'est ça qui compte. Breton je suis peut-être mais ça n'est pas sûr, Nantes ne serait pas en Bretagne. Alors
comme ça fait pas mal de temps qu'on est colonisé et je hisse le pavillon français comme tout le monde mais sans être très
emballé. C'est surtout pour éviter que toutes les autorités bien veillantes qui veillent sur nous avec bonté ne viennent me
courtiser avec énergie. Doaunes, AFMAR, Finances, Marine, flicaille territoriale et je crois que j'en ai oublié. Doux pays !
Que d'amis !
dans quelle catégorie sommes nous classé les ceux-ce qui arborent la tête de maures Corse sous la barre de flèche bâbord, je
ne me sens pas directement visé ayant une Corse à bord
Quitte à me répéter, l'appartenance administrative à un pays n'a, le plus souvent, rien a voir avec un choix personnel ni à
un éventuel attachement affectif. On naît (ou on est) pour la plupart d'entre nous, français.
Arborer un pavillon français, lorsqu'on est français peut être pour certain un "devoir patriotique" voire une affaire
d"'honneur national", mais, pour d'autre ce n'est qu'un état de chose secondaire, simplement réglementaire, sans autre
signification plus profonde.
Arborer un pavillon national est utile pour identifier administrativement un navire et, à ce titre, il doit être porté comme
on doit veiller en mer ou comme on signale sa marche au moteur, mais lui donner plus d'importance peut paraître à certain
aussi ridicule qu'il parait inconvenant pour d'autres d'arborer des couleurs de c?ur.
Je relève, dans les divers témoignage indignés de ce fil, que l'intolérance n'est présente que chez ceux qui sont fiers
d'arborer, sur leur propre navire, leur pavillon national (ce qui est leur droit le plus respectable et indiscutable), mais
qui ne tolèrent pas que d'autres ne le fasse pas (ce qui ne les concerne en rien à moins qu'ils soient douanier, gendarme ou
mirlitaire dans l'exercice de sa mission).En revanche, je n'ai pas entendu parler d'une éventuelle agression de la part d'un
breton d'un corse ou d'un limougeot à l'encontre d'une personne arborant son pavillon national.
Bonne année à tous Français, Belges, Bretons, Corses
Européens de toutes régions.
Juste une petite remarque, je fréquente assez souvent la Zélande (sud de la Hollande) et là bas les bateaux qui naviguent
outre le fait qu?ils soient toujours très bien entretenus les marins sont fiers d?arborer leur pavillon national qui effleure l?eau .
C?est beau et il parait bizarre de voir qu?en France le pavillon national est souvent réduit à sa plus simple expression, souvent
déchiré.
Pas de nationaliste juste une remarque, je suis francais. Le fait d'etre en dhors de son pays y fait peut etre...
Pour en revenir aux pavillons, il est vrai que le plaisancier français porte peu d'intérèt à son pavillon souvent en
lambeaux, sale ou absent. je crois qu'on peut y voir plusieurs raisons. D'abord probablement un manque d'intérèt pour ce
pays qui ne s'intéresse à lui que pour mieux l'essorrer. Ensuite un ras le bol de ces p..tains de pavillons qui ne durent
pas longtemps et coûtent trop cher. aussi une absence plaisante d'orgueil national. C'est peut-être un signe d'évolution
favorable vers l'europe.
Pour ma part, navigant dans les eaux d'un pays dont notre bien-aimé président a rejeté l'accès à l'europe, je fais profil
bas. Le pavillon est tout petit et peu visible. Pis d'abord ! Vous croyez que ça fait plaisir de montrer aux autres
plaisanciers qu'on fait parti de ce drôle de pays qui abonde en bons conseils qu'il s'empresse de ne jamais suivre ?...
Le seul cas où les navires de guerre, qui jouissent effectivement du privilège d'exterritorialité, envoient le pavillon du
pays visité est en cas de visite du chef d'état du pays en question.
En ce qui concerne le GHD, outre effectivement son origine contestable, il n'a jamais été le pavillon du duché de Bretagne
puisqu'il a été inventé en 1923, je crois.
A ma connaissance, cette attitude curieuse vis à vis du pavillon ne se rencontre qu'avec certains bretons folkloriques,
apparemment nostalgiques d'une Bretagne indépendante," injustement colonisée" par la France. Cela pourrait se justifier pour
la Normandie qui fut purement et simplement confisquée par Philippe Auguste puis annexée au Royaume de France par Louis XI
alors que le Duché de Bretagne rejoignit le Royaume de France par mariage d'une certaine duchesse de Bretagne avec le Roi de
France, comme cela fut courant dans notre histoire.Malgré leur rattachement forcé, je ne connais pas de Normands, sinon peut
être quelques personnages folkloriques, qui ont de ces revendications identitaires.
Quand on regarde l'histoire de notre pays, je crois que tous ces anciens duchés ou autres entités eurent leur part
d'histoire parfois glorieuse, notamment les corsaires malouins qui, pour autant que je me souvienne, se battaient pour le
Roi de France, sans états d'âmes apparents.
Oui, il y a une grande partie de folklore mais c'est assez amusant non ? Ca permet de se retrouver dans les ports, ça permet
parfois de boire un coup entre pays parfois un peu trop, les pauvres Bretons ont une très triste réputation à défendre et ça
permet aussi de se démarquer vis à vis des étrangers, ça veut dire, :" les conneries c'est l'oeuvre des français, nous on
est innocent puisqu'on est Breton." C'est un peu facile mais on a peut être trop souvent l'occasion de passer pour des
cons..Alors !pourquoi pas ?
De toutes façons, la Bretagne est le plus beau pays du monde mais en Bretagne c'est la région nantaise la plus chouette et
je peux vous dire que dans cette région c'est dans mon bled qu'on est les mieux et encore le top c'est dans ma rue et le top
du top c'est chez moi...
bonjour,
mon cher écumeur, vous vous donnez beaucoup de mal à informer le plus justement possible mais, vous n'empêcherez pas les
hommes à essayer d'élever leur égo en se donnant bien du mal à être mal élevé.
la descence, la correction et la politesse pourtant n'ont jamais fait de mal à personne.
JJ
Les p...ains de pavillons qui ne tiennent pas sont souvent dus à un mauvais usage: le pavillon national doit être porté de jour au
port ou en rade. Cela signifie que, de nuit tout le temps et en navigation (tout le temps sauf le Week-end) il doit être amené. il
ne sert, en navigation qu'à saluer ou à s'identifier. Ainsi, il ne va pas beaucoup s'abimer. Si par contre, il est laissé à poste, jour
et nuit, au large et au port 365 jours par an, il n'ira pas loin!
Politesse et courtoisie... C'est tout simple. Nous naviguons à l'étranger, en Turquie actuellement. Rien n'est plus agréable que
de situer un voilier que nous croisons: à la poupe, son pavillon national (celui du bateau), dans les barres de flèches tribord,
celui du pays d'accueil, et à babord, celui du propiétaire, ou celui de la nationalité des passagers.
Donc, à l'arrière: le pavillon français. à tribord, et un peu pus haut que celui de babord (par courtoisie), celui de la Turquie qui
nous honore de nous accueillir, et à tribord, le pavillon breton, juste pour emmerder les anglais...
Pour tout les irreductibles bretons, dont je fais partie, si jamais vous naviguez en rade de brest ou à proximité d'une base
militaire ou d'un batiment de guerre, ayez un drapeau francais sous la main et hésitez pas à l'envoyer en passant à
proximité. Ca enmerde toujours la vigie de garde qui est obligé de vous saluer avec un petit coup de corne et ma fois ca
fait passer le temps Par contre ca marche pas avec le drapeau breton
Et pour tout les irréductibles du drapeau francais allez donc navigué avec votre drapeau le long de cotes de l'océan indien
(nottament du coté du sri lanka, ou du golfe d'aden ) et ma fois vous attirerez les indésirables (ceux qui ressemble a de
gros malabars avec de gros joujous pour vous faire un nouvelle déco du bateau) comme des mouches à merde (et oui ma fois il
semble que les bateaux francais soient connu pour leurs équipements électroniques...)
je suis français, briard et unique membre president du FLB (frond de libération de la Brie)
je navigue sur mon cata battant pavillon Tongien dans les eaux territoriales des fidji
je mets donc le pavillon tongien à la poupe, à tribord le pavillon fidjien et à babord le drpaeau français et en dessous le
pavillon du FLB
Absolument parfait, mais attention, jamais 2 pavillons sur la même drisse. Nous estimons en Bretagne, que le pavillon du dessus
pisse sur celui de dessous, ce qui nous désole pour le FLB....
Pour saluer, on n'envoie pas le pavillon national, mais on le descend trois fois.
Le navire de guerre répond en abaissant le sien à mi drisse une fois.
Evidemment, le matelot de service n'apprécie pas.
Je me souviens avoir rencontré toute une escadre de plusieurs pays européens il y a une vingtaine d'années du côté de Jersey.
Comme mon équipage ne croayait pas mes dires au sujet du salut, nous avons fait l'exercice lors du croisement avec chacun de
ces bâtiments. Tous ont répondu.
Moi j'ai un pavillon européen avec les couleurs de la France en haut et je trouve que c'est bien mieux ainsi.
Que chacun fasse à son idée en respectant - 1) les autres 2) le bon emplacement afin que cela reste lisible et le reste
est sans importance.
Amicalement
Yves
Tu as raison Yvesq mais attention quand même ! je crois que la France impose le pavillon national, l'autre, celui dont tu
parles, il n'était pas autorisé à mes dernières nouvelles qui datent d'il y a cinq ans.
Le pavillon européen n'est pas le pavillon national et ne peut en aucun cas le remplacer, même si on constate une certaine
tolérance de fait sur le sujet.
On doit arborer à la poupe (ou à la corne d'artimon) le pavillon national. Le pavillon européen qui peut montrer les
convictions européennes du propriétaire ne peut être envoyé que sous la barre de flèche bâbord.
On m'a de temps en temps indiqué que, si un navire de la marine nationale ne répond pas à mon salut, je peux demander
réparation au commandant.
Est-ce un fantasme ou vrai ? et si oui, comment cela se passe-t-il ?
Réparation de quel dommage? Ridicule !
Les batiments de la Marine Nationale (comme ceux des marines militaires étrangères) répondent systématiquement à un salut.
C'est une question de courtoisie à laquelle les marins sont très attachés. Si celà n'est pas fait c'est
- ou que le salut n'a pas été vu (celà peut arriver, même si la veille y est bien faite) !
- ou que c'est difficile pour des raisons techniques (sous-marins par exemple)
- ou que le navire en question, malgré son aspect guerrier, n 'appartient pas à la Marine Nationale (Douane, Aff Mar ...)
il s'agit d'officiers de marine (généralement à la retraite) quand au blanc il est réservé à l'élite (famille royale etc...)
Le Red Enseign est le pavillon naval "ordinaire" en UK et le pavillon de courtoisie à utiliser.

Le Blue Enseign était à l'origine le pavillon de la flotte du Pacifique.C'est maintenant le pavillon des bâtiments plus ou
moins gouvernementaux ou officiels, autorités portuaires etc...
Dans la flotte de commerce, il s'agit de navires commandés par des anciens de la Navy.
Pour la plaisance, ce sont des bateaux appartenant à des réservistes, pour l'essentiel ou bien des bateaux dont le
propriétaire est membre d'un Royal Yacht Club.
Le White Ensign est le pavillon réservé à la Navy et au Royal Squadron de Cowes.
Le red Ensign a été utilisé par la Navy pendant la guerre de 14 car la flotte du Kaiser arborait également un pavillon à
fond blans. les combats navals se déroulaient à vue et on risquait de confondre amis et ennemis. Donc, en plus du White
Ensign, les bâtiments de la Navy arboraient le Red Ensign, ou le Blue Ensign en un point élevé du navire.
Examen :- a quelle heure doit on sortir les couleurs et les rentrer ?
- doit on avoir le pavillon quand on navigue sous voile ?
- quelle doit être la taille du pavillon nationnal ?
- est il normal de hisser le pavillon "régionnal" comme le pavillon Breton à la place du "nationnal" ?
Ci-joint un petit article que j'avais comis pour l(Assocoation des Vieux Gréements Granvillais
Pavillonnerie
L'étiquette maritime
Chaque pavillon du bord a sa place et sa fonction.
La courtoisie qui est de règle en mer répond à une étiquette maritime qui régit l'utilisation de chacun d'entre eux.
Ne jamais envoyer deux pavillons superposés sur la même drisse.
- Les pavillons se hissent de 8H à 20H (ou au coucher du soleil) les dimanches et jours fériés.
- en mer au sortir et à l'entrée d'un port, en rade, et sur demande d'un navire de guerre.
- à l'étranger, tous les jours de 8H à 20H.
- Pas de pavillon la nuit.
Le hisser à mi-hampe (en berne) indique que le navire est en deuil.
PAVILLON NATIONAL
Le plus grand en taille des pavillons du bord , il doit cependant être proportionnel à la taille du navire.
Il est admis : que le minimum absolu devrait être pour le battant : LHT/12, ou Bmax, et arrondir vers le haut à une taille
standard du commerce. Une coutume charmante préserve un certain style en demandant que le pavillon soit de taille à
effleurer la surface de l?eau sans la toucher par un jour sans vent (ce n'est pas une serpillière...).
Le Pavillon National se porte à la poupe sur un mâtereau spécifique légèrement incliné sur l?arrière, et d?une hauteur
suffisante pour pouvoir exécuter les saluts et éventuellement le mettre en berne.
Il peut également être arboré sur le mât d?artimon ou à l?extrémité de la corne de grand voile pour les côtres.
Le Pavillon National est toujours fixé sur une drisse pour permettre le salut. En aucun cas, il ne doit être installé et
encore moins laissé à demeure sur un pataras ou un hauban ce qui est une faute de mauvais goût.
Les proportions du Pavillon national ont été définies par le peintre David : battant = 1,5 guindant bleu : 30%, blanc : 33%,
rouge : 37%.
Le pavillon « Européen » n'étant pas un pavillon national ne doit pas être hissé à sa place
PAVILLON DE COURTOISIE
Se hisse sur la drisse de la barre de flèche tribord dès que l'on pénètre dans les eaux territoriales du pays visité. Le
hisser à babord comme le font certains de nos voisins que je ne citerais pas est une insulte au pays visité.
PAVILLON DE PROPRIETAIRE
Se hisse à tribord lorsque le propriétaire est à bord. Son battant = 1,25 guindant
Il passe à bâbord dès que l'on hisse le pavillon de courtoisie.
Propriétaire absent : rectangle bleu
Propriétaire déjeunant (à ne pas déranger) : rectangle blanc
GUIDON DE CLUB
Théoriquement se porte en tête de mat sur un jonc, cependant, comme nos bateaux ont une tête de mat encombrée (antenne,
anémomètre, girouette, etc.), on admet de porter le Pavillon de Club sur une drisse fixée sur la barre de flèche tribord, ou
à l?étranger sur la drisse bâbord, la barre de flèche tribord étant occupé par le Pavillon de courtoisie.
Le Guidon est triangulaire, le battant étant égal au double du Guidant, cependant les membres de l?état major du Club
(Président Vice-président ? Secrétaire ? Trésorier) peuvent arborer des Guidons à queue d?aronde.
Les Pavillons de Club rectangulaires peuvent être arborés à bord lors d?une manifestation.
Il est d'une grande courtoisie lorsque l'on visite une autre association ou club lors de manifestations, de rencontres, de
rassemblements, de régates, ou autres d'offrir un guidon de club.
PAVILLON DE COURSE
Au pataras uniquement pendant la régate.
PAVILLON Q
Se hisse à bâbord pour demander la libre pratique dans un port.
GRAND PAVOIS
Se hisse les jours de fête au port donc jamais en navigation entre 8H et 20H .
Composé de 40 pavillons dans cet ordre pour éviter tous mots ou interprétations mal venu :
- De la proue au haut du mat
E, Q, 3, G, 8, Z, 4, W, 6, P, 1, I, Aperçu, T, Y, B, X, 1er substitut, H, 3ème substitut.
- Du haut du mât à la poupe
D, F, 2ème substitut, U, A, O, M, R, 2, J, 0, N, 9, K, 7, V, 5, L, C, S.
Chaque membre de l'association devrait donc avoir à bord :
Le Pavillon National de dimensions en rapport avec la taille de son embarcation,
Éventuellement les pavillons Européens, Normands, Granvillais,
ainsi que le pavillon de l'A V G G, pour les manifestations
Le pavillon de courtoisie du pays visité,
Son pavillon de propriétaire (dessiné et réalisé « personnellement » sans ambiguïté possible avec d'autres pavillons)
Un grand pavois pour les fêtes et manifestations,
Au moins 2 guidons de l'A V G G : 1 pour le bateau, et 1 à offrir à l'association ou club hôte.
Bien sur les pavillons N C du code international qui font partie des signaux de détresse, et que l'on ne devrait pas
utiliser souvent.
Nous allons donc réapprovisionner la boutique de l'A V G G afin de permettre à chacun d'arborer dignement nos couleurs et
celles de l'association.
Envoyer un pavillon régional à la place du pavillon national est une hérésie, faute de gout, insulte à son pays, etc...
Il y a quelques années, j'ai rencontré à Penzance un voilier traditionnel, la Belle Etoile, qui arborait à la corne
d'artimon un pavillon dit breton de quelques mètres carrés, sur la même drisse et en dessous, un pavillon national de
quelques... décimètres carrés.
Le jeune crétin, patron de cet esquif à la nationalité incertaine répondit à ma remarque qu'il "était fier d'être breton".
Ue réponse à vous fâcher avec les bretons qui ne sont, heureusement, pas tous de cet acabit.
J'étais d'autant plus choqué que ces voiliers de tradition devraient avoir à c?ur de perpétuer les us et coutumes de la marine.
Nobody is perfect!
En 2004, dans le port de Bonifacio, un gentil Môôsieur est venu me demander pourquoi je portais le pavillon Breton dans le
pataras plus haut que le pavillon national (Français). Ne voulant pas vexer ce Monsieur avec ma fierté bretonne, je me suis tût,
pour finalement lui demander d'aller voir les marins Corses qui discutaient sur le quai pas très loin, eux avaient certainement une
réponse à lui donner à ce sujet. Le monsieur est parti, sans aller voir les marins sur le quai !!!!!!
Sachez une chose quand même : ce pavillon Breton (2 fois plus petit que le national) est à l'origine de nombreuses rencontres,
parfois par curiosité souvent par sympathie. Que c'est agréable de se faire héler par un capitaine de yacht (originaire de St Malo)
dans le port de Syracuse. Il est vrai aussi que parfois il attire un regard de mépris par certain, mais comme tout navigateur que
je croise, je leur envois un petit salut de la main.
Une seule fois des autorités m'ont un peu « questionné » sur cet étrange flag « Black and White » et devinez ou ? A Gibraltar
bien sur.
Oui je suis fier d?être Breton, même si je suis français d?abord. En vieillissant, parfois je me demande si ce n?est pas le contraire,
surtout en ce moment. Vive le Gwenn ha Du, n'en déplaise à certain.
Meilleurs v?ux à toutes et à tous et que les navigations nous apportent tout le bonheur possible.
Alain


Pour manifester son attachement à une région et pour inciter à la rencontre, rien n'oblige pour autant à mettre
ostentatoirement le pavillon régional en position dominante par rapport au pavillon national. C'est CELA qui est choquant pour
ceux qui sont attachés à l'étiquette navale.
On peut (par mineure dérogation à l'étiquette) le mettre aux places réservées d'ordinaire au pavillon de propriétaire ou pavillon
de club, voire à la limite EN DESSOUS du national. Mais le mettre au dessus signifie bien autre chose et est vécu comme une
agression.
Ca peut être l'intention, mais dans ce cas il ne faut pas s'étonner des réactions...
"Envoyer un pavillon régional à la place du pavillon national est une hérésie, faute de goût, insulte à son pays..."
Les goûts et les couleurs, convenons de ne pas en discuter.
"Insulte à son pays" pourquoi pas mais :
Le pavillon qu'il aurait pu (dû ?) arborer n'est pas celui de son pays, mais celui dans lequel son navire est enregistré.
Point de patriotisme dans tout cela et encore moins de concept qui puisse être insulté.
Quand bien même sa nationalité serait la même que celle de son navire (j'ai bien dit sa nationalité, et pas son pays) ,
libre à lui de choisir son pays, de le respecter en tant que patrie etc... Certes, si cette patrie de c?ur ne correspond pas
à sa nationalité de rattachement (peut être involontaire et imposée à la naissance, d'ailleurs) ce peut être choquant pour
ceux qui pensent devoir légitimer la nationalité qui leur a été imposée par une revendication doctrinaire.
"un pavillon régional à la place du pavillon national est une hérésie" :
Hérésie, signifie contraire aux doctrines communément admises.
Quoi de plus normal, de plus glorieux que de chercher à suivre ses idées contre vents et marées. Les plus grands n'ont
réussi qu'en étant hérétiques, en refusant les vieilles doctrines pour en créer de nouvelles.
Cette attitude ne me semble pas justifier le qualificatif de "crétin".
Tout au plus pourrait-on reprocher à ce jeune homme de ne pas avoir suffisamment pris en compte le formalisme rétréci
d'esprits sclérosés pour lesquels le moindre écart à la tradition (les usages désuets) est un pêché.
A sa décharge, et pour l'instruction des évaluateurs de crétin, l'Europe, notre Patrie maintenant, a pour vocation de
supprimer la notion vieillotte de pays "national" pour y substituer celle de communauté fédérale. A ce titre, le pavillon
régional breton est tout aussi déplacé que le pavillon régional français.
Pour conclure, le crétin est un "individu inintelligent incapable de comprendre et d'apprendre".
Arborer un pavillon ressort d'un désir, respectable, d'honorer son pays etc... et je ne me permettrais pas de porter une
quelconque évaluation sur le bien fondé ou non de cet usage.
Ne pas en arborer, par conviction, sauf lorsque c'est administrativement indispensable, est tout aussi respectable et, si la
démarche est incomprise, la curiosité pourrait (devrait ?) pousser à chercher à comprendre la motivation de cette conviction
avant de la condamner a priori.
Je ne suis pas persuadé que ce soit dans cette histoire le patron de l'esquif qui ait manifesté son incapacité à évoluer et
mérité le qualificatif de "crétin".
La mer est un espace de liberté qui ne doit rien aux pays. Laissons-y les autres libres et responsables de leurs choix.
J' étais certain que ma question allais déboucher sur de grandes tirades ventant le respect de la patrie et l' insulte à l' étiquette
en passant par etc...
Etant Breton avec un bateau immatriculé en Bretagne (St Malo) je dois avouer que je porte toute l' année le pavillon Breton sur
le patara ce qui est une double faute, j ' en suis bien conscient. Cependant quand je me rends en Angleterre je le remplace par
le pavillon Français sur sa hampe, pourquoi me direz vous ? Parce qu' il faut être sérieux de temps en temps. Mais l' été dernier
alors que je régatais autour de l' île de Wight de retour à la marina de Cowes, nous nous sommes retrouvés à prendre le verre
de l' amitié avec nos voisins de pontons qui étaient évidemment "roastbeef". De très bons marins, avec leurs épouses malgré le
temps pourri, des gens de qualités, charmants ayant dépassé l' âge des gamineries puisqu' à la retraite, et qui se disaient très
heureux de voir le fameux pavillons Breton au cul des yachts leurs rendant visite ! Nous avons donc trocqué avec empressement
notre tricolore pour le gwen ha du, ce qui nous permis d' avoir un maximum d' invitations à bord...avec d' autres voisins. Vous me
direz que le pavillon Français n' est pas le plus recherché par les marins de sa gracieuse majestée, ce qui peut expliquer la
démarche...Il est vrai que l' inverse est aussi la même...depuis Trafalgar et même avant !
Toujours est il qu' il est préférable de respecter l' étiquette navale...mais sincèrement n' étant pas un exité ni un autonomiste
recherché par toutes les polices, j' aime bien voir mon pays...la Bretagne, flotter fièrement sur mon navire...elle qui souffre tant
de l' envahisseur Français...en Juillet et Aout ! Un peu de folie svp, çà ne fait de mal à personne.
Par contre en Méditerranée je n' aurai pas le même langage...Curieux non ?
Hubert, de toute manière, l'étiquette interdit de gréer deux pavillons sur la même drisse. Alors, même en dessous du
pavillon national, cela ne colle pas.
Effectivement, la place du pavillon régional est sous la barre de flèche bâbord et il permet aussi bien l'identification de
l'appartenance régionale du bateau et donc des rencontres éventuellement loin de chez soi que s'il est envoyé en lieu et
place du pavillon national.
Totalement d'accord avec Hubert et Ecumeur , la place du pavillon regional est sous la barre de fleche babord si on souhaite le
porter . C'est d'ailleurs ce que je fait avec le pavillon de ma region ( pas que nos bretons qui sont fiers de leur terre !!! ) . Je suis
loin d'etre un nationaliste forcené , mais je comprends que des gens puissent etre choques de voir un tel pavillon a la place du
national . A quand des pavillons politiques , commerciaux , ... ou que sais je encore a la place du pavillon national !!!!
Avant d'être un joli truc qui bat au vent et destiné à flatter quelque ego un pavillon est un signal arboré pour indiquer
- Primo: aux autorités de quel état (je dis bien état et non pays ou patrie) relève le bateau en question. Afin d'être
immédiatement identifiable il est prescrit de le montrer à l'arrière
- Secundo : aux autorités que vous reconnaissez que le droit du pays dans les eaux duquel vous vous trouvez est applicable à
bord. C'est la raison du pavillon de courtoisie (que les batiments de guerre qui jouissent du privilège d'exterritorialité n'arborent
jamais). La place où il doit être montré est également bien définie et a été précisée plus haut.
Le non-respect de ces règles peut coûter fort cher, même si en France et dans quelques pays européens les autorités semblent
ne pas s'y intéresser et faire appliquer leur propre législation
Tout le reste est usage (pour les bien élevés), fantaisie (pour les artistes), n'importe quoi (pour les ignares et les cuistres).
J'espère que vous voudrez bien m'excuser de trouver tout ça un peu folklo et dépassé. Par ici, dans le sud est au delà de
l'Italie, il y a tout un tas de pavillons pirates qui fleurissent. Je ne trouve pas ça très intelligent mais ils trouvent ça
amusant alors c'est ça qui compte. Breton je suis peut-être mais ça n'est pas sûr, Nantes ne serait pas en Bretagne. Alors
comme ça fait pas mal de temps qu'on est colonisé et je hisse le pavillon français comme tout le monde mais sans être très
emballé. C'est surtout pour éviter que toutes les autorités bien veillantes qui veillent sur nous avec bonté ne viennent me
courtiser avec énergie. Doaunes, AFMAR, Finances, Marine, flicaille territoriale et je crois que j'en ai oublié. Doux pays !
Que d'amis !
dans quelle catégorie sommes nous classé les ceux-ce qui arborent la tête de maures Corse sous la barre de flèche bâbord, je
ne me sens pas directement visé ayant une Corse à bord
sous la barre de fleche , il n'y a pas de probleme !
le soucis en Bretagne c'est qu ils le mettent a l arriere a la place du national
c 'est quand meme pas difficile a observer comme regle mais non , le mettre a l 'arriere est une forme de provoc pour prouver on
se demande quoi ?
Peut être pour ne rien prouver du tout.
Quitte à me répéter, l'appartenance administrative à un pays n'a, le plus souvent, rien a voir avec un choix personnel ni à
un éventuel attachement affectif. On naît (ou on est) pour la plupart d'entre nous, français.
Arborer un pavillon français, lorsqu'on est français peut être pour certain un "devoir patriotique" voire une affaire
d"'honneur national", mais, pour d'autre ce n'est qu'un état de chose secondaire, simplement réglementaire, sans autre
signification plus profonde.
Arborer un pavillon national est utile pour identifier administrativement un navire et, à ce titre, il doit être porté comme
on doit veiller en mer ou comme on signale sa marche au moteur, mais lui donner plus d'importance peut paraître à certain
aussi ridicule qu'il parait inconvenant pour d'autres d'arborer des couleurs de c?ur.
Je relève, dans les divers témoignage indignés de ce fil, que l'intolérance n'est présente que chez ceux qui sont fiers
d'arborer, sur leur propre navire, leur pavillon national (ce qui est leur droit le plus respectable et indiscutable), mais
qui ne tolèrent pas que d'autres ne le fasse pas (ce qui ne les concerne en rien à moins qu'ils soient douanier, gendarme ou
mirlitaire dans l'exercice de sa mission).En revanche, je n'ai pas entendu parler d'une éventuelle agression de la part d'un
breton d'un corse ou d'un limougeot à l'encontre d'une personne arborant son pavillon national.
Trouvez l'erreur...
Bonne année à tous Français, Belges, Bretons, Corses
Européens de toutes régions.
Juste une petite remarque, je fréquente assez souvent la Zélande (sud de la Hollande) et là bas les bateaux qui naviguent
outre le fait qu?ils soient toujours très bien entretenus les marins sont fiers d?arborer leur pavillon national qui effleure l?eau .
C?est beau et il parait bizarre de voir qu?en France le pavillon national est souvent réduit à sa plus simple expression, souvent
déchiré.
Pas de nationaliste juste une remarque, je suis francais. Le fait d'etre en dhors de son pays y fait peut etre...
Pour en revenir aux pavillons, il est vrai que le plaisancier français porte peu d'intérèt à son pavillon souvent en
lambeaux, sale ou absent. je crois qu'on peut y voir plusieurs raisons. D'abord probablement un manque d'intérèt pour ce
pays qui ne s'intéresse à lui que pour mieux l'essorrer. Ensuite un ras le bol de ces p..tains de pavillons qui ne durent
pas longtemps et coûtent trop cher. aussi une absence plaisante d'orgueil national. C'est peut-être un signe d'évolution
favorable vers l'europe.
Pour ma part, navigant dans les eaux d'un pays dont notre bien-aimé président a rejeté l'accès à l'europe, je fais profil
bas. Le pavillon est tout petit et peu visible. Pis d'abord ! Vous croyez que ça fait plaisir de montrer aux autres
plaisanciers qu'on fait parti de ce drôle de pays qui abonde en bons conseils qu'il s'empresse de ne jamais suivre ?...
Le seul cas où les navires de guerre, qui jouissent effectivement du privilège d'exterritorialité, envoient le pavillon du

pays visité est en cas de visite du chef d'état du pays en question.
En ce qui concerne le GHD, outre effectivement son origine contestable, il n'a jamais été le pavillon du duché de Bretagne
puisqu'il a été inventé en 1923, je crois.
A ma connaissance, cette attitude curieuse vis à vis du pavillon ne se rencontre qu'avec certains bretons folkloriques,
apparemment nostalgiques d'une Bretagne indépendante," injustement colonisée" par la France. Cela pourrait se justifier pour
la Normandie qui fut purement et simplement confisquée par Philippe Auguste puis annexée au Royaume de France par Louis XI
alors que le Duché de Bretagne rejoignit le Royaume de France par mariage d'une certaine duchesse de Bretagne avec le Roi de
France, comme cela fut courant dans notre histoire.Malgré leur rattachement forcé, je ne connais pas de Normands, sinon peut
être quelques personnages folkloriques, qui ont de ces revendications identitaires.
Quand on regarde l'histoire de notre pays, je crois que tous ces anciens duchés ou autres entités eurent leur part
d'histoire parfois glorieuse, notamment les corsaires malouins qui, pour autant que je me souvienne, se battaient pour le
Roi de France, sans états d'âmes apparents.
Oui, il y a une grande partie de folklore mais c'est assez amusant non ? Ca permet de se retrouver dans les ports, ça permet
parfois de boire un coup entre pays parfois un peu trop, les pauvres Bretons ont une très triste réputation à défendre et ça
permet aussi de se démarquer vis à vis des étrangers, ça veut dire, :" les conneries c'est l'oeuvre des français, nous on
est innocent puisqu'on est Breton." C'est un peu facile mais on a peut être trop souvent l'occasion de passer pour des
cons..Alors !pourquoi pas ?
De toutes façons, la Bretagne est le plus beau pays du monde mais en Bretagne c'est la région nantaise la plus chouette et
je peux vous dire que dans cette région c'est dans mon bled qu'on est les mieux et encore le top c'est dans ma rue et le top
du top c'est chez moi...
bonjour,
mon cher écumeur, vous vous donnez beaucoup de mal à informer le plus justement possible mais, vous n'empêcherez pas les
hommes à essayer d'élever leur égo en se donnant bien du mal à être mal élevé.
la descence, la correction et la politesse pourtant n'ont jamais fait de mal à personne.
JJ
Les p...ains de pavillons qui ne tiennent pas sont souvent dus à un mauvais usage: le pavillon national doit être porté de jour au
port ou en rade. Cela signifie que, de nuit tout le temps et en navigation (tout le temps sauf le Week-end) il doit être amené. il
ne sert, en navigation qu'à saluer ou à s'identifier. Ainsi, il ne va pas beaucoup s'abimer. Si par contre, il est laissé à poste, jour
et nuit, au large et au port 365 jours par an, il n'ira pas loin!
Bonjour à tous
Politesse et courtoisie... C'est tout simple. Nous naviguons à l'étranger, en Turquie actuellement. Rien n'est plus agréable que
de situer un voilier que nous croisons: à la poupe, son pavillon national (celui du bateau), dans les barres de flèches tribord,
celui du pays d'accueil, et à babord, celui du propiétaire, ou celui de la nationalité des passagers.
Donc, à l'arrière: le pavillon français. à tribord, et un peu pus haut que celui de babord (par courtoisie), celui de la Turquie qui
nous honore de nous accueillir, et à tribord, le pavillon breton, juste pour emmerder les anglais...
Voilà, voilà
Michel
Pour tout les irreductibles bretons, dont je fais partie, si jamais vous naviguez en rade de brest ou à proximité d'une base
Par contre ca marche pas avec le drapeau breton 
militaire ou d'un batiment de guerre, ayez un drapeau francais sous la main et hésitez pas à l'envoyer en passant à
proximité. Ca enmerde toujours la vigie de garde qui est obligé de vous saluer avec un petit coup de corne et ma fois ca
fait passer le temps
Et pour tout les irréductibles du drapeau francais allez donc navigué avec votre drapeau le long de cotes de l'océan indien
(nottament du coté du sri lanka, ou du golfe d'aden ) et ma fois vous attirerez les indésirables (ceux qui ressemble a de
gros malabars avec de gros joujous pour vous faire un nouvelle déco du bateau) comme des mouches à merde (et oui ma fois il
semble que les bateaux francais soient connu pour leurs équipements électroniques...)
je suis français, briard et unique membre president du FLB (frond de libération de la Brie)

je navigue sur mon cata battant pavillon Tongien dans les eaux territoriales des fidji
je mets donc le pavillon tongien à la poupe, à tribord le pavillon fidjien et à babord le drpaeau français et en dessous le
pavillon du FLB
Bonjour à tous
Absolument parfait, mais attention, jamais 2 pavillons sur la même drisse. Nous estimons en Bretagne, que le pavillon du dessus
pisse sur celui de dessous, ce qui nous désole pour le FLB....
Voilà, voilà
Michel
Pour saluer, on n'envoie pas le pavillon national, mais on le descend trois fois.

Le navire de guerre répond en abaissant le sien à mi drisse une fois.
Evidemment, le matelot de service n'apprécie pas.
Je me souviens avoir rencontré toute une escadre de plusieurs pays européens il y a une vingtaine d'années du côté de Jersey.
Comme mon équipage ne croayait pas mes dires au sujet du salut, nous avons fait l'exercice lors du croisement avec chacun de
ces bâtiments. Tous ont répondu.
Sur un ketch,.....on hisse quoi sur l'artimon ?
Chrisor
Moi j'ai un pavillon européen avec les couleurs de la France en haut et je trouve que c'est bien mieux ainsi.
Que chacun fasse à son idée en respectant - 1) les autres 2) le bon emplacement afin que cela reste lisible et le reste
est sans importance.
Amicalement
Yves
Le monsieur te dit NATIONAL çà veut pas dire nationaliste, et le reste c'est de la littérature.
Amicalement
Next Tee
Tu as raison Yvesq mais attention quand même ! je crois que la France impose le pavillon national, l'autre, celui dont tu
parles, il n'était pas autorisé à mes dernières nouvelles qui datent d'il y a cinq ans.
Le pavillon européen n'est pas le pavillon national et ne peut en aucun cas le remplacer, même si on constate une certaine
tolérance de fait sur le sujet.
On doit arborer à la poupe (ou à la corne d'artimon) le pavillon national. Le pavillon européen qui peut montrer les
convictions européennes du propriétaire ne peut être envoyé que sous la barre de flèche bâbord.
Question à Philippe
On m'a de temps en temps indiqué que, si un navire de la marine nationale ne répond pas à mon salut, je peux demander
réparation au commandant.
Est-ce un fantasme ou vrai ? et si oui, comment cela se passe-t-il ?
Yves Rousselin
Réparation de quel dommage? Ridicule !
Les batiments de la Marine Nationale (comme ceux des marines militaires étrangères) répondent systématiquement à un salut.
C'est une question de courtoisie à laquelle les marins sont très attachés. Si celà n'est pas fait c'est
- ou que le salut n'a pas été vu (celà peut arriver, même si la veille y est bien faite) !
- ou que c'est difficile pour des raisons techniques (sous-marins par exemple)
- ou que le navire en question, malgré son aspect guerrier, n 'appartient pas à la Marine Nationale (Douane, Aff Mar ...)
Cordialement
JYC