Tout d'abord Bonjour,
Le mono est superieur en terme de rendement sur 24H, mais il est plus cher. C'est comme pour beaucoup de choses, en ce bas
monde, une question de budjet . Je précise nepas être spécialiste, mais avoir lu pas mal sur le sujet. J'ai moi-même choisi des
monocristallin de chez Sunpower.
Cordialement
Georges
pas de probleme avec les monocristallins. Il faut bien choisir l'emplacement car il suffit d'un bout qui traine dessus pour faire
chuter le rendement. Il y a des modèles de panneaux qui évitent ce phénomène car ce sont en fait plusieurs panneaux mis en //
avec des diodes de séparation. Elles sont dans le boitier de raccordement et permettent le branchement en direct avec autant
de panneaux que l'on veut (enfin, que l'on peut payer...Sinon, après, c'est l'autonomie révée) Voir aussi les batteries spéciales
solaires qui supportent la décharge totale et la recharge à 17 volts (fréquents en sortie d'un panneaux) sans régulateur.
Attention, le matériel n'apprécie pas le survoltage donc prévoir de toute façon une régulation: le but est en fait de "gaver" la
batterie pour un max d'autonomie
Bonjour,
Non Fabrice, je ne les ai pas encore installés. Il faut d'abord que je construise l'arceau qui va les supporter.
Je crois aussi que les monos sont plus performant en l'absence de soleil direct (une luminosité diffuse suffit). Mais dans les deux
cas, mono ou poly, l'angle d'exposition est très important pour le rendement; c'est pourquoi il faut prévoir des panneaux
orientables et si possible éviter les ombres portée (antennes, radar, éolienne, etc...).
Georges.
Voici ce que je monte : http://www.surtec.fr/catalog/product_info.php?products_id=492 .
Je les ai choisi pour deux raisons : 1. par ce que je ne veux pas de panneaux sur l'arceau , il y a déjà l'éolienne , toutes
les antennes, et parceque je trouve que c'est vraiment mieux sur le rouf (question fardage et tenue à la mer), un de chaque
côté du mat ; 2. parcequ'ils sont montés en //, donc avec un bon rendement même si luminosité faible, ou partiellement
masqués, et qu'enfin ils m'ont été conseillés par les frères Peyron, qui ont monté les mêmes sur leur bateau.
Ils sont très minces et résistants.
Ils entreront en fonction en Juillet, c'est out ce que je peux en dire.
Bien cordialement.
réponse à Surtec( ne concerne que les batteries solaires) Les batteries solaires dont je dispose sont prevues pour alimenter des
appareils de mesure automatisés loin de tout. Elles sont de marque Sonnenschein . Considérant qu'une batterie normale est
chargée "a bloc" à 14,4V, on peut considérer que 17v représentent 0,5V par élément de surcharge. Est-ce si destructif? Le
panneau solaire délivre une intensité supportable en fin de charge par la batterie dont la résistance interne a suffisament
augmenté . Je crois que les chargeurs "intelligents" sont programmés pour délivrer un courant plus faible en fin de charge, mais
avec plus de tension pour vaincre cette résistance. Je suis d'accord avec vous, par contre, si on charge ces batteries solaires
avec une éolienne par 20 noeuds de vent: çà doit faire mal! Je suis à votre écoute si vous disposez de données techniques et
d'essais sur cette marque de batteries dont je suis pour l'instant satisfait .
les batteries sont des petits êtres bizarres, dont le comportement est parfois surprenant.
Sans les connaître, les batteries "solaires" que vous décrivez correspondent à ce que décrit Surtec: des batteries toujours
chargées en fin de journée, dont les dépenses sont modestes par rapport à leur capacité, avec un régulateur sans doute
intégré dans l'installation.
Atteindre la tension maximum prévue pour une batterie ne signifie pas qu'elle est chargée "à bloc", mais que l'intensité doit être
diminuée pour continuer à charger sans dégâts, jusqu'à ce que l'intensité de charge serve juste à compenser les dépenses,
stade auquel la batterie est bien chargée "à bloc". D'où l'intérêt d'une régulation. les personnes qui utilisent des panneaux
solaires en manuel prennent à la fois le risque d'abimer leurs batteries et de ne pas charger au mieux: si l'on arrête la charge dès
que la tension atteint le maximum admissible, on aura atteint une capacité de l'ordre de 80% du nominal.
Je pense aussi qu'il doit y avoir une régulation intégrée. Un ampéremetre en série dans la sortie du panneau rèvéle un courant
de charge persistant, meme avec 17 volts. Sur un autre couple panneau batterie, qui alimente le frigo en autonome, j'ai un
module de régulation qui découpe la tension d'entrée (jusqu'à 0V quand la batterie est chargée) et débranche le frigo si la
batterie descent à 11,8V. Cà a très bien fonctionné cet hiver, mais maintenant, il faut charger en direct pour obtenir la charge
compléte. Le module régule à 13,6V, ce qui semble insuffisant pour ce type de batterie. Ce qui ne vous donne pas tort car ce
sont vraiement des batteries spécifiques à un emploi bien particulier avec panneau solaire et utilisation faible consommation (en
tout cas pas pour frigo l'été!)
Pour l'emplacement des panneaux sur le roof penser quand meme que le plus souvent il y en a la moitie a l'ombre de la voile
et qu'il arrive frequemment, sur la plus part des voiliers, qu'on soit oblige d'y crapahuter. Marcher sur un panneau solaire
n'est pas toujours conseille. Si on ne veut absolument pas d'un portique pour les panneaux, j'en ai vu montes sur les cotes
et qui se replient le long des cagnards au port. Mais la aussi, le plus souvent, il y en a la moitie a l'ombre.
Entre le Poly et le mono, nous avons fait les essais comparatifs il y a quelques annees, desole de vous annoncer que le mono
est assez decevant. Il existe des monocristallins dont la surface n'est pas vraiment lisse et qui captent assez bien meme
pas trop bien orientes. Probleme, il faut les nettoyer souvent. Argh! Rien n'est parfait donc !
kaj
les chiottes bouchées font un tabac dans la tribue stw mais les panno?.......
Tout d'abord Bonjour,
Le mono est superieur en terme de rendement sur 24H, mais il est plus cher. C'est comme pour beaucoup de choses, en ce bas
monde, une question de budjet . Je précise nepas être spécialiste, mais avoir lu pas mal sur le sujet. J'ai moi-même choisi des
monocristallin de chez Sunpower.
Cordialement
Georges
Les as-tu installés ?
Fab
pas de probleme avec les monocristallins. Il faut bien choisir l'emplacement car il suffit d'un bout qui traine dessus pour faire
chuter le rendement. Il y a des modèles de panneaux qui évitent ce phénomène car ce sont en fait plusieurs panneaux mis en //
avec des diodes de séparation. Elles sont dans le boitier de raccordement et permettent le branchement en direct avec autant
de panneaux que l'on veut (enfin, que l'on peut payer...Sinon, après, c'est l'autonomie révée) Voir aussi les batteries spéciales
solaires qui supportent la décharge totale et la recharge à 17 volts (fréquents en sortie d'un panneaux) sans régulateur.
Attention, le matériel n'apprécie pas le survoltage donc prévoir de toute façon une régulation: le but est en fait de "gaver" la
batterie pour un max d'autonomie
Bonjour,
Non Fabrice, je ne les ai pas encore installés. Il faut d'abord que je construise l'arceau qui va les supporter.
Je crois aussi que les monos sont plus performant en l'absence de soleil direct (une luminosité diffuse suffit). Mais dans les deux
cas, mono ou poly, l'angle d'exposition est très important pour le rendement; c'est pourquoi il faut prévoir des panneaux
orientables et si possible éviter les ombres portée (antennes, radar, éolienne, etc...).
Georges.
Voici ce que je monte : http://www.surtec.fr/catalog/product_info.php?products_id=492 .
Je les ai choisi pour deux raisons : 1. par ce que je ne veux pas de panneaux sur l'arceau , il y a déjà l'éolienne , toutes
les antennes, et parceque je trouve que c'est vraiment mieux sur le rouf (question fardage et tenue à la mer), un de chaque
côté du mat ; 2. parcequ'ils sont montés en //, donc avec un bon rendement même si luminosité faible, ou partiellement
masqués, et qu'enfin ils m'ont été conseillés par les frères Peyron, qui ont monté les mêmes sur leur bateau.
Ils sont très minces et résistants.
Ils entreront en fonction en Juillet, c'est out ce que je peux en dire.
Bien cordialement.
Moi j'ai monté les miens la semaine dernière : 3x95w sunpower sur un support orientable.... que du bonheur.
Pour les connecteurs au niveau des panneaux, la marque est Multicontact et ils vendent des cables en 6mm² étamé précablé
avec les connecteurs au bout.
http://img76.imageshack.us/img76/4822/img1953df3.jpg
réponse à Surtec( ne concerne que les batteries solaires) Les batteries solaires dont je dispose sont prevues pour alimenter des
appareils de mesure automatisés loin de tout. Elles sont de marque Sonnenschein . Considérant qu'une batterie normale est
chargée "a bloc" à 14,4V, on peut considérer que 17v représentent 0,5V par élément de surcharge. Est-ce si destructif? Le
panneau solaire délivre une intensité supportable en fin de charge par la batterie dont la résistance interne a suffisament
augmenté . Je crois que les chargeurs "intelligents" sont programmés pour délivrer un courant plus faible en fin de charge, mais
avec plus de tension pour vaincre cette résistance. Je suis d'accord avec vous, par contre, si on charge ces batteries solaires
avec une éolienne par 20 noeuds de vent: çà doit faire mal! Je suis à votre écoute si vous disposez de données techniques et
d'essais sur cette marque de batteries dont je suis pour l'instant satisfait .
bonjour,
les batteries sont des petits êtres bizarres, dont le comportement est parfois surprenant.
Sans les connaître, les batteries "solaires" que vous décrivez correspondent à ce que décrit Surtec: des batteries toujours
chargées en fin de journée, dont les dépenses sont modestes par rapport à leur capacité, avec un régulateur sans doute
intégré dans l'installation.
Atteindre la tension maximum prévue pour une batterie ne signifie pas qu'elle est chargée "à bloc", mais que l'intensité doit être
diminuée pour continuer à charger sans dégâts, jusqu'à ce que l'intensité de charge serve juste à compenser les dépenses,
stade auquel la batterie est bien chargée "à bloc". D'où l'intérêt d'une régulation. les personnes qui utilisent des panneaux
solaires en manuel prennent à la fois le risque d'abimer leurs batteries et de ne pas charger au mieux: si l'on arrête la charge dès
que la tension atteint le maximum admissible, on aura atteint une capacité de l'ordre de 80% du nominal.
bonnes navigations
JF Perrouty
Je pense aussi qu'il doit y avoir une régulation intégrée. Un ampéremetre en série dans la sortie du panneau rèvéle un courant
de charge persistant, meme avec 17 volts. Sur un autre couple panneau batterie, qui alimente le frigo en autonome, j'ai un
module de régulation qui découpe la tension d'entrée (jusqu'à 0V quand la batterie est chargée) et débranche le frigo si la
batterie descent à 11,8V. Cà a très bien fonctionné cet hiver, mais maintenant, il faut charger en direct pour obtenir la charge
compléte. Le module régule à 13,6V, ce qui semble insuffisant pour ce type de batterie. Ce qui ne vous donne pas tort car ce
sont vraiement des batteries spécifiques à un emploi bien particulier avec panneau solaire et utilisation faible consommation (en
tout cas pas pour frigo l'été!)
Pour l'emplacement des panneaux sur le roof penser quand meme que le plus souvent il y en a la moitie a l'ombre de la voile
et qu'il arrive frequemment, sur la plus part des voiliers, qu'on soit oblige d'y crapahuter. Marcher sur un panneau solaire
n'est pas toujours conseille. Si on ne veut absolument pas d'un portique pour les panneaux, j'en ai vu montes sur les cotes
et qui se replient le long des cagnards au port. Mais la aussi, le plus souvent, il y en a la moitie a l'ombre.
Entre le Poly et le mono, nous avons fait les essais comparatifs il y a quelques annees, desole de vous annoncer que le mono
est assez decevant. Il existe des monocristallins dont la surface n'est pas vraiment lisse et qui captent assez bien meme
pas trop bien orientes. Probleme, il faut les nettoyer souvent. Argh! Rien n'est parfait donc !
kaj