moteur usé à 3000 h ?
posted on 05 Mayo 2007 11:42
Bonjour,
Au delà de 3000 heures, je pense q'un moteur marin a bien vécu et a atteint un certain degré d'usure et qu'il faut etre méfiant
surtout si l'on n'est pas certain du serieux de l'entretien dont il a pu faire l'objet. Meme si l'analyse d'huile ne décèle pas
d'anomalie, l'usure est là et qu'on peut assimiler à un véhicule automobile de 180 000 km environ.
C'est mon avis, mais peut etre que je me trompe . Faut-il pour autant systèmatiquement changer ce moteur avant de partir
pour une année de navigation ? Ne peut-on pas envisager une remise en état? Qu'elles seraient les opérations à effectuer sur
ce Yanmar ? pompe injection , soupape, segmentation etc ? .....
votre avis ...
Maurice
Bonjour,

Une analyse d'huile (après 100 à 200 H de fonctionnement) détaillée donnant présence d'eau, métaux ... avec un regard de
pro/expert sur les fumées devraient déjà donner une première et bonne idée. AMHA un Yanmar qui a été régulièrement entretenu
et utilisé (une bonne filtration tout au long de sa durée de fonctionnement est primordiale) devraient pouvoir donner pas
loin du double . En général un moteur marin est moins sollicité que sur une voiture et 3000 H correspondent plutot à
120-150 000 km (à moins que celle ci ne fasse que de l'autoroute) ce qui est relativement peu pour un diesel, surtout pour
les modèles sans turbo. Donc une année de navigation avec un max de 500 H supp semble très possible !
Ceci étant dit il s'agit de généralités, car un moteur peu et mal ou irrégulièrement utilisé et entretenu peut avoir des pbs
après un nombre d'heures beaucoup plus faibles
Désolé pour la réponse de gascon !
Je crois savoir qu'un moteur marin est prévu pour durer environ 6000 heures dans de bonnes conditions. Le mien à 3000 heures
et tourne comme une horloge.
Bonjour, La question posée est intéressante. Tous ceux qui ont un "vieux" moteur s'interrrogent.J'ai un Perkins 4108 (50ch), 24
ans avec 3000 heures, bien entretenu. Il tourne parfaitement. J'ai également fait une analyse d'huile il y a 3 ans qui m'a
rassuré.En navigation je ne le pousse pas, je ne dépasse pas 2600 tours/mn. Les problèmes à surveiller sont surtout sur
les "périphériques", j'ai changé l'alternateur pour un 110 AH, et fait démonter le démarreur pour révision. Mais d'autres avis
seront les bienvenus.Cordialement. Guy.
J'ai un Perkins M50 7000 h, pas de problème,( huile analysé cette année).Un pro m'a parlé de moteur avec 10.000 h qui tourne
encore.
bonjour,
j'ai sur mon cata deux monos YS 12 YANMAR qui doivent avoir bien près de 5 000 H (estimation). Ils tournent rond. Par
précaution, j'ai voulu par deux fois faire faire une révision plus "poussée", avec démontage des bestiaux et remplacement
éventuel de pièces.
Sans se concerter, les deux mécaniciens auxquels je me suis adressés m'ont déconseillé l'opération, avec le même argument
"on ne touche pas à un moteur qui tourne rond. C'est le meilleur moyen pour qu'arrivent ensuite des problèmes..."
Je me le suis tenu pour dit, et ma foi mes moteurs n'ont pas l'air de s'en porter plus mal...
Bonjour,
On trouve toujours des exemples rassurants. Un Anglais m'a dit qu'il en était à 19 000 heures avec son Perkins !!! Mais
l'homme était très compétent en mécanique.
Personnellement, je ne prendrais pas un moteur âgé pour un long voyage.
Le mien - un Perkins 4154 (le 60 cv) - aurait sans doute pu durer encore longtemps ; mais je l'ai débarqué à 5 500 heures,
parce que j'en avais marre des pannes et que les périphériques qui lâchaient (thermostat, pompe à eau salée, brasseur d'eau
douce, échangeur thermique, alternateurs....) finissaient par produire une addition salée.
Donc, quand on approche des 4000 h, je crois qu'il faut être sûr de son moteur et de l'entretien sérieux dont il a
bénéficié. Sinon, on s'expose à des réparations dans des conditions pas vraiment idéales ; sans compter les conséquences
d'une panne subite dans un chenal ou au vent d'une côte rocheuse.
Quant à la solution de l'échange standard, elle est parfois risquée. Un de mes amis a récupéré un 4.108 qui lui crée
aujourd'hui plus de problèmes que l'ancien...
quel est la marque du moteur
captainjpp
bonjour,
en réponse à Mindelo, il est sur que si mes moteurs tournent rond, il n'en est pas moins vrai que leur âge est là, et
qu'effectivement arrivent ponctuellement des problèmes de périphériques (pompe à eau, durites, filtres GO...). Mais la base
elle-même (le bloc) de ces monocylindres YANMAR semble très robuste. Donc je continue avec...
A titre informatif : je change le moteur Volvo Indénor de mon Euros 39. Il totalisait 6200 heures !! et 40 ans ! L'analyse
d'huile a décelé quelque traces d'eau et j'ai décidé de le changer en y gagnant un rabais de 3000 euros sur le prix de vente
(bateau qui veint d'être acheté). Donc 3000 heures, c'est encore jeune !!