IRIDIUM ou E/R BLU ?
posted on 14 Octubre 2007 19:39
Les deux systemes engendrent un investissement lourd. . J'équipe mon bateau pour un grand tour en atlantique de deux ans et
j'hésite à faire mon choix. Je souhaite utiliser un de ces deux moyens de communication ,principalement pour la reception météo
sur ordi. et la messagerie par email . Q'en pensez-vous car j'entend tout et son contraire? Peux-t-on trouver du matériel
d'occasion fiable?

















bonsoir,
beaucoup de discussions sur le sujet sur ce site (exemples ci dessous).
L'iridium représente un investissement bien moindre que la HF/MF, en matériel et surtout en installation, et l'avantage de
pouvoir être emporté sur un radeau de survie (ou tout bêtement changé de bateau ou utilisé à terre en zones isolées). Et en
plus la HF/MF nécessite une licence (pour la détention du matériel, et pour s'en servir).
opinion personnelle: l'iridium l'emporte, même si les communications sont payantes. La HF/MF se justifie pour un radio amateur,
ou sur un bateau assez important (>15m?) à l'équipement proche de celui imposé aux professionnels.
bonnes navigations
JF Perrouty
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=20226&topic_id=22&critere=licence%20de%20station%20de%20navire&st_row=1
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=19863&topic_id=22&critere=propagation&st_row=1
Si tu veux le maxi de sécurité et que t'on budget le permet prend les deux. Quand je pars sur un convoyage il y a souvent une
BLU qui est installé à bord et j'hesite pas à m'en servir en particulier pour les mails (avec sailmail pour pas le cité) qui a l'avantage
d'avoir un coup d'utilisation très faible. L'Iridium me sert avant tout comme outil de sécurité si je dois abandonner le bateau ou
dans le cas ou la BLU ne passe pas. Il est très facile de trouver un Iridium d'occasion (voir sur STW) meme si celui-ci n'est pas de
toute derniere generation. On trouve aussi quelques BLU d'occasion mais se pause alors le probleme de la licence, soit on suis
les regles soit on l'installe sans rien demander...
Bonjour
Je n'avais que l'Iridium avec un kit data relié à un Mac (pas de sailmail sur Mac mais une bidouille maison et maintenant il y a Xgate), lors de deux
traversées de l'atlantique (31 et 23 jours) j'ai pas mal utilisé l'Email (perso + Grib tous les jours...) et un peu la voix .
J'ai utilisé moins de 500 mn dans les deux cas. La voix est chere et frustrante.
Par ailleurs c'est pas mal d'avoir rentré le numéro du CROSS Corsen et de s'informer, en français, des secours depuis le canot de sauvetage (cas réel
expérimenté lors de la dernière transquadra).
Eric
Va sur ce site, il y aura peut-être la solution à ton problème...
http://miseaupoint.forumdediscussions.com/Votre-1ere-categorie-c1/
http://miseaupoint.forumdediscussions.com/Votre-1ere-categorie-c1/
C'est un peu frustrant, JF Diné nous met l'eau à la bouche, et il est incapable de nous dire le nom du téléphone !!! Alors si
quelqu'un connaît ce système permettant d'envoyer du texte gratuitement, de payer 0,8 euro la minute pour la parole et qui en
plus à la fonction GPS, je crois que cela intéressera pas mal de monde sur STW.
Voici le lien direct à la discussion qui en parle :
http://miseaupoint.forumdediscussions.com/du-nouveau-dans-le-nautisme-f4/du-nouveau-dans-les-telephone-satellite-t7.htm
Il parle peut- être de Thuraya qui ressemble vaguement à la description. Mais ne fonctionne qu'en méditerrannée...
Cordialement.
www.thuraya.com
Sujet pour le moins important !
A bord actuellement, nous n'utilisons que la VHF et le tel. cellulaire gsm. Il est vrai que nous ne naviguons qu'en
Méditerranée.dans un an ,nous partirons pour la méditerranée orientale et la question se pos quand au transmission de mail,
fax et autres sans accès internet. Donc, qu'en pensez-vous ?
Dany.
Thuraya n'offre pas la couverture mondiale d'irridium, mais il couvre quand même un peu plus que la méditerranée : des
Açores au Bengladesh et du cap nord à l'Angola pour un coût des communications de moitié environ.
André
http://www.thuraya.com/content/thuraya-coverage.html
Après avoir fait une expérience désastreuse avec un système Orbcomm, je me suis doté d'un Iridium et d'une BLU (ICOM M802).
Au début je me suis beaucoup servi d'Iridium avec XNet, combinaison qui fonctionne extrêmement bien en toutes circonstances.
Comme je disposais de la BLU et d'un modem pactor (combinaison que j'utilisais en particulier avec JVcomm32 pour les
météoFax), je me suis ensuite inscrit à Sailmail, juste pour voir. Eh bien, j'ai vu. Le système fonctionne tellement bien que c'est
devenu mon système de communication principal pour mes emails. Les 90 minutes par semaine sont suffisants pour avoir son
fichier GRIB au moins une fois par jour et pour envoyer des messages tous azimuts. Bien entendu il faut tenir compte de la
propagation selon l'heure, mais on trouve très vite comment se connecter rapidement.
Je réserve le système Iridium pour les cas de messages urgents qui ne passent pas par BLU pour une cause quelconque.
Pour info, mon navire fait 9.25m, donc pas un grand bateau du tout.
Jean-Pierre
La tu donnes la solution au fil d'a cote qui parle de la disparition de monaco radio?
budget .
Bon vent
JP
Et n'oublions pas non plus que nous sommes juste entre 2 cycles solaires (23 et 24), que quelques signes semblent indiquer
que le 24 commence et donc que la propagation en HF va s'améliorer au fil des mois à partir du printemps prochain.
André
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/le-soleil-serait-il-en-retard_8404/
http://perso.orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM10/RM10C02.html
Ca y est, JF Diné à retrouvé son papier... L'appareil en question est un GPS 1700. Il s'est même pris un pavé dans le pare brise
cette nuit le pauvre...
http://miseaupoint.forumdediscussions.com/index.htm
Est-ce que quelqu'un connait ce téléphone ?
JPB
http://miseaupoint.forumdediscussions.com/index.htm
C'est pas mal comme téléphone mais ça ne couvre pas l'Atlantique, donc ça n'ira pas pour une transat.
FAb
Où est-ce que tu as vu que cela ne couvrait pas l'Atlantique ?
Quelle sont les zones qui sont couvertes ?
Ce n'est pas le GPS 1700, mais le GSP 1700 dans le système Globalstar
Il est exact qu'il ne couvre pas la totalité de l'Atlantique voir : http://www.tdcom.com/globalstar.htm
André
http://www.tdcom.com/globalstar.htm
OK, je viens de voir la carte. Il y a quand même presque jusqu'au Cap vert, et presque toute la mer rouge...
Qui peut donner des infos sur la couleur violette ? Que représente-t-elle ?
A JP d'Argon
Evidemment, si on peut se payer tous les gadgets de comm, Monaco Radio a un problème. Pourtant je ne suis pas d'accord
avec ce que tu dis, car le plus grand nombre de navigateurs ne possède ni BLU (émission-réception), ni Iridium, ni rien d'autre.
Ils écoutent le bulletin Metarea II sur leur Sony, Sangean ou autre. Et rien que pour cela, l'existence d'une station côtière
francophone comme Monaco Radio est justifiée. Il me semble que c'est une question de sécurité dans une région aussi
fréquentée par les voileux. J'ai pu constater que le Navtex ne remplace pas le bulletin GMDSS complet, car le Navtex a une
portée de peu de centaines de milles, même si je capte les émissions du Cross au Portugal. Le bulletins Navtex ne couvrent
donc, avec raison, que les zones immédiatement adjacentes aux côtes du pays qui le émet.
J'ai d'ailleurs dû passablement ramer pour trouver comment récupérer les bulletins GMDSS pour les zones qui sont sur ma route
sans utiliser Inmarsat. Heureusement qu'internet et les serveurs FTP existent et qu'un simple email suffit.
bonsoir,
les messages transmis sur le navtex sont des messages GMDSS (glogal maritime distress and safety system, SMDSM en
français), qu'il s'agisse de messages météo ou autres "renseignements de sécurité maritime" , RSM,("maritime safety
information", MSI).
le navtex transmet les messages relatifs, en gros, à la zone de navigation A2 (environ 200 nautiques des côtes). en zone A3 (le
large au delà de la zone A2, hors zones polaires) le moyen prioritaire de transmission des messages RSM/MSI , réseau "safety
net", est l'INMARSAT C (au moins, B et fleet vont bien aussi) ou plus exactement le récepteur spécialisé incorporé aux appareils
homologués, dit récepteur AGA, EGC en anglais (appel de groupe amélioré, enhanced group call). Les messages "safety net"
relatifs aux zones A3 (navarea et metarea) sont également parfois transmis en HF/MF en IDBE (impression directe en bande
étroite, procédé également employé pour le navtex), sur 9 fréquences réservées. Aucune transmission en phonie n'est prévue.
Il est possible de regretter cette situation, mais elle correspond aux accords internationaux, les plaisanciers n'ayant pas
d'obligation, mais pouvant profiter des informations transmises par le système. tous les autres (bons) moyens d'accéder à des
données météo plus complètes sont hors SMDSM/GMDSS
bonnes navigations
JF Perrouty
JF Perrouty
OK...
Mais tout ça ne me dit pas que signifie la couleur violette sur la carte Immarsat...
Quelqu'un le sait-il ?
Car ça me plait bien ce gadget...
Si tu avais un peu de curiosité, tu irais sur google en mettant comme mots clés :
extended service coverage globalstar et tu trouverais un PDF qui te donnerait ceci :
http://www.bluecosmo.com/uploads/products/pdf/Globalstar_coverage_april2...
Tu y verrais maintenant 3 zones :
orange , blanc-jaunâtre et violette et tu constaterais que ce qui n'est pas orange est relativement aléatoire.
En conséquence, globalstar est loin d'offrir le même service qu'irridium. Il n'est pas vraiment fait pour les marins, mais
peut rendre service dans des zones limitées.
Une bonne vieille BLU n'offre pas le service presse bouton d'irridium comme un vulgaire mobile, mais les communications sont
sans commune mesure en termes de coûts.
André
http://www.bluecosmo.com/uploads/products/pdf/Globalstar_coverage_april2003.pdf
jpb
en 90/91, on a fait une petite boucle de 11 mois, Gruissan-Hovgard island - Gruissan avec un sextant une montre un sondeur a
éclats.
Alors maintenant qu'on a un peu de sous, on a BLU et irrdium, on en trouve d'occase. Pas cher. Tiens j'ai change ma BLU, et
le vieil Icom 735 est toujours au garage, parce qu'a 100roros et l'accordeur d'antenne a 15o n'ont pas trouve preneur. Et
pourtant ils tournent comme disait l'inventeur de la rondeur.
Les deux appareils n'ont pas la même fonction, c'est sur cela qu'il faut insister.
La BLU, permet de discuter avec les copains de mouillage, en traversée, avec les copains a terre.
Mais si ton canot va par le fond et que tu te retrouves dans le radeau en 15 mn, l'iridium est irremplaçable.
Bon vent
JP
Merci de ta réponse André,
Mais si tu avais bien lu mon mail, tu aurais vu que la question concernant la couleur violette, et non la couleur Orange...
En effet, il est flagrant que la zone orange est celle couvertes à 100/100...
Mais la couleur violette... Que signifie-t-elle ?
bonjour,
c'est écrit dessus, ou plutôt dessous: la zone violette est une région de couverture marginale dans laquelle le signal peut être
très faible (littéralement : le plus faible) et, selon le site signalé par André, peut être intermittent.
Manifestement Globalstar est conçu pour un usage terrestre ou côtier, en aucun cas océanique.
Pour Inmarsat, cette société garantit à l'OMI (organisation maritime internationale, IMO en anglais) et à l'UIT union
internationale des télécommunications, ITU en anglais) une couverture mondiale entre 70°N et 70°S, au moins pour le standard
C, et les récepteurs EGC inclus dans les autres appareils homologués, au titre du SMDSM/GMDSS, pour la réception du "safety
net". Le débit est celui, très faible, du standard C (650 bits/s, données uniquement).
L'Iridium, utilisant des satellites défilants en orbite polaire, a une couverture mondiale, mais le service n'est pas absolument
garanti.
bonnes recherches
JF Perrouty
http://www.globalstareurope.com/en/content.php?cid=300
Nous avions pris pour notre voyage les deux systèmes 1: L'Iridium avec kit data + abonnement de 500minutes et reconductible
de mois en mois après la 1ère année écoulée: nous recevions les gribs et aurait pû nous servir de balise de détresse avec un
petit gps ( donc nous n'avions pas acheté de balise , ce qui a diminué drastiquement l'investisement.2: BLU + saimail.
Nous repartirons qu'avec l'iridium, facile en toutes circontances et TRES sécurisant.Avec la blu , la réception des e-mails( il faut
absolument un pactor 3 ), fax , RRTY sont souvent soumis à des impondérables ( propagation........etc, de plus l'achat est
onéreux, l'installation souvent pas simple ( mise à la terre) et le paramètrage de sailmail assez difficile ( merci Elke du bateau "
TORGALL", LA spécialiste en la matière) et la revente difficile avec beaucoup de pertes, alors que l'iridium se revend très
facilement.
Maritimement à tous
Bonjour a tous ,
j'ai une question pour ceux qui utilise l'iridium ,
quelle configutation avez vous pour les communications:
Abonnement ou Formules Prépayées
avantage et inconvenient des 2 formules
c'est surtout pour recevoir les fichiers grib de meteo que servira l'iridium et quelques appels
thierry
j'ai une blu icom745 qui n'est pas marinisée et montée en amateur
ca marche très bien
je n'ai pas le pacnor (pb cout) et je le regrette quand meme car a raison de 3 euros par semaine dans les cyber cafes, fait le
compte sur un an.Cecci dit, c'est un plaisir d'aller dans lescyber et toujoursdesrencontres afaire
point important: monaco radio cesse d'emettre fin 2007!!!!
iridium = 700dollards pour 500minutes par année ............ les minutes restantes peuvent être reportées de mois en mois en
payant l'abonnement mensuel de 30 dollards. Deuxièmement, on peut prendre un abonnement de 30 dollards par mois ( chez
pochon ( symphatiques et à l'écoute de leur client)ou autres.......)+ les communications qui coutent au alentour de 1,50
dollards / minute. Sur une année il nous restait encore des minutes en ne faisant pas de .....blablaba, juste les gribs et quelques
secondes au large de temps en temps.Les sms d'iridium à iridium sont gratuits.
A+
Peut-on envoyer et recevoir des mails avec l'iridium ? Et à quel cout ?
Car votre usine à gaz de BLU, lorsque le bateau n'exède pas 10 mètres... Merci, mais très peu pour moi !!!
bien sur, on peut envoyer des e-mails via la messgerie d'Iridium ( SKYFILE). le prix est en fonction des OCTETS envoyés OU
reçus.........donc faire attention à n'envoyer que du texte!!!!!et l'inverse idem. Le prix est tarifé à la seconde.A titre
indicatif :fichier grib mtéo pour 5 à 7 jours contient environ 60 octets et la réception à bord est de l'ordre de 1,5 à 2 minutes.La
fiabilité des gribs est exellente à 3 ou 4 jours, ensuite la prévision est bonne. Donc pour une transat complète , nous avons pris
en tout que 22 fichiers grib via (gmngrib@globalmarinenet.net).
A+
Bonjour
Pour envoyer ou recevoir des Email via Iridium il faut un ordinateur (PC ou MAC) avec une liaison à Iridium (kitdata) et un abonnement à un gestionnaire
adapté (Skifile pour PC) ou Xgate (PC ou MAC OS>1.4).
Il faut configurer l'ordinateur...
Le mode d'emploi est simple :
-Préparer les mails dans le gestionnaire de mail (Skifile, Xgate ou autre).
-Téléphonner à un numéro spécial (équivalent d'un modem).
-relever le courrier dans la/les boites aux lettres (à partir de gestionnaire de mail sur l'ordinateur)
- envoyer le courrier toujours à partir de l'ordinateur.
- fermer la connection.
- racrocher.
Temps de l'opération 2 minutes soir 2 Euro environ.
J'envoyais et recevais environ 4 mails par connection.
Pour la MTO la taille des fichiers grib dependent beaucoup du nombre de prévision. Avec 1 prevision (prohaine 24H) cela va assez vite. Si l'on veut 3
jours avec 3 ou 4 prévisions par jours c'est 10 fois plus gros donc plus long donc plus cher.
Pour demander les fichiers grib je me connecte deux fois. Une fois pour demander le fichier (et relever le courrier) l'autre fois pour relever le fichier grib
(et répondre au courrier) soit deux fois deux minutes (4 Euro) par jours de navigation au large.
Eric
Je reviens de 9 années de navigation autour du monde. J étais équipée d une BLU sans avoir de licence. On peut se parler
facilement de bateau a bateau, avoir toute la météo en branchant la BLU sur un ordi portable et en chargeant un programme
météo ou simplement en se branchant sur les longueurs d ondes qui envoient des cartes méteo par des signaux de fax.On peut
également,en ayant un pactor recevoir les infos météo par mail et envoyer et recevoir des e mails moyennant unfaible coût d
abonnement annuel.
Quand a l IRIDIUM, c est très dispendieux a utiliser sauf si on fait des appels d Iridium a Iridium. Je l ai testé sur un bateau
ami,et la qualité des communications était très décevante.
Si vous choisissez Iridium,il faut prendre un abonnement aux USA. C est pratiquement moitier prix qu en Europe.
Bon vent
Blue Alligator
Bonjour ,
petite question pour nous qui allons resté en med l'année prochaine ,
avec un tel THURAYA on peut faire la meme chose que l'iridum ?
bonsoir,
toute la partie météo que vous décrivez se reçoit très bien avec un simple récepteur HF/MF, et bien sûr un ordinateur et les
logiciels ad hoc. Seule la partie navire/navire nécessite un émetteur.
En 9 ans le monde a changé, et les prix relatifs de l'Iridium (ou Inmarsat) bien baissé.
Conserver en état un E/R HF/MF déjà en place, pourquoi pas; mais en installer un neuf ou d'occasion en 2007 demande une
motivation certaine, d'autant que la différence de prix avec un Iridium (qui présente un avantage certain en cas de détresse ou
de simple avarie, même s'il ne remplace en aucun cas une balise de détresse) couvre plusieurs années de consommation
modérée.
bonnes navigations
JF Perrouty
Bien lu. Quelle type d'antenne BLU avez-vous ?
Merci de votre réponse
Bien vu Jean-François.
toutefois, je crois qu'il faut pousser l'analyse un peu plus loin en incluant la durée de navigation.
si l'on part juste pour une année sabatique, pour un grand tour en Atlantique ou en Méditerranée, avec reprise du ron ron
quotidien au retour, le bon choix est probablement IRRIDIUM dans le premier cas et THURAYA dans le second que l'on revendra
sans difficulté au retour.
Pour des navigations plus longues, on peut aussi prendre le temps d'investir dans un minimum de connaissance en radio, voire
de passer une licence RA classe 2, ce qui confère d'être parfaitement en règle, avec des matériels neufs nettement moins
onéreux et surtout un marché de l'occasion qui diminue les coûts très sérieusement. On aura accès aux mêmes services qu'avec
un poste marine et en plus, on bénéficiera d'une couverture mondiale au plan de la sécurité via le système ADRASEC mis en
place par les radio-amateurs en liaison avec la sécurité civile en interconnection avec les systèmes
mondiaux.(http://www.fnrasec.org/) En sus on trouvera toujours des interlocuteurs compétents pour aider à résoudre les
problèmes rencontrés
C'est vrai qu'en cas d'évacuation dans le canot de sauvetage, IRRIRIUM est interessant. La question à se poser étant quelle
est la probabilité du risque. en France nous sommes les champions pour généraliser l'exception.
La notion d'usine à gaz pour la BLU ne vaut que pour les adeptes du presse-bouton dans l'ignorance de ce qui se passe dans
la boîte, pourvu que çà fonctionne.....et sans regarder le coût.
L'étude réalisée au printemps dernier montre que dès les eaux territoriales franchies, chacun s'équipe selon ses
convictions, le plus souvent en dehors des clous d'ailleurs, comme d'aucuns le mentionnent ci-dessus. Sans cette
possibilité, Daniel 10 n'aurait jamais existé.
CQFD
André
http://www.fnrasec.org/
Je ne peux pas donner raison à ceux qui argumentent par un investissement élevé de la BLU.
J'ai un Iridium portable et une BLU ICOM à bord, matériel que j'ai acheté aux US et mes constatations sont les suivantes:
1. Le pack Iridium complet, y compris antenne, support (docking station), écouteur et prépayement de 500 minutes m'a coûté
environ 3300 USD. Dans le prix il y avait une année d'abo au serveur XNet de Globalmarine Networks compris.
2. La BLU, une ICOM M802, avec accordeur d'antenne, modem pactor SCS avec license pactor III et tous les accessoires divers
m'a couté environ 3600 USD. Il faut préciser ici que la 802 est illégale sur un bateau qui a un pavillon d'un pays de l'EU. Comme le
mien est Suisse, c'est légal. La M801 qui est la version CE, est beaucoup plus chère. J'ai vu des prix de 2300 livres GB chez
Sailcom pour le transceiver et l'accordeur. Faites le calcul!
3. Le matériel Iridium a été facile à installer, même si j'ai dû chercher un peu pour trouver des connecteurs TNC à souder. La BLU
c'est une autre histoire. Les boîtes sont assez grosses et il faut bien planifier leur installation. De plus une bonne masse est
absolument critique. Pour ma part, j'ai installé 15 mètres de bande de cuivre de 10cm de large au fond de la coque. Ca marche
impecc. Jamais un problème pour envoyer ou recevoir mes emails, sauf pendant les heures de transition jour/nuit. L'installation
de la BLU a bien entendu été un gros investissement en temps, mais j'ai tout fait seul, et mes heures sont gratuites.
4. J'ai commencé par utiliser le système Iridium, et bien entendu que ca marche au poil. Je pouvais recevoir et envoyer mes
emails avec moins d'une minute de connection. Ca s'est un peu gâté lorsque j'ai découvert les joies des fichiers GRIB. 10 à 20 kB
ne sont pas rares et parfois 30kB. Et là ca commence à coûter. J'avais régulièrement des temps de connection de 2 voire 3
minutes. Mon crédit est passé de 500 minutes à 380 minutes en deux mois.
En septembre j'ai décidé de m'abonner à Sailmail pour voir, car je n'y croyais pas trop....et c'est le système que j'utilise
maintenant presque exclusivement. Iridium joue le rôle de réserve lorsque j'ai un truc urgent à recevoir ou faire partir, ou
éventuellement un téléphone qui ne passe pas par GSM.
Bien sûr avec Sailmail il faut parfois avoir un peu de patience, surtout maintenant que l'activvité solaire est pratiquement au
minimum, mais je me connecte fréquemment dans des conditions très difficiles sans gros problème.
Pour ceux qui aiment les émissions météofax, le modem pactor fait un splendide filtre qui fpournit des images super top avec
JVComm32
Après quelques mois d'utilisation, je suis arrivé à la conclusion que les deux systèmes sont complémentaires, mais que leur mise
en oeuvre dépend probablement de la zone de navigation envisagée.
Je me réponds pour préciser encore la chose suivante. L'année passée, pensant faire des économies, je me suis équipé avec un
système SkyMate100 utilisant la constellation de satellites Orbcomm.
Pour ceux qui envisageraient ce système: renoncez SVP. Les coûts ont été prohibitifs, bien plus élevés qu'Iridium si on veut de la
météo, pas de fichiers attachés possibles, on ne peut l'utiliser pour téléphoner et surtout pas assez de satellites. Mes mails ont
attendu parfois 2-3 jours pour être envoyés. A côté de ca, la performance du système pactor/BLU est réellement fantastique.
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre