grand carenage bateau bois (acajou)

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Desconectado/a
KETCH Bois 1959 (Monocoque)
Forum member
grand carenage bateau bois (acajou)
subject no 85792
bonjour, d'içi quelques semaines je vais proceder a un grand carenage de mon cotre norvegien, décapage des X couches de peinture, et reprise des petites irrégularités (je pense employer de l'enduit gras ?) et après peinture de la coque (oeuvres vives et mortes) quel type de peinture ( laque blanche ?)(ou antifouling Classique ou spécial ??) utiliser, et combien de couches ? le bateau est en Manche, et dans un bassin avec pas mal d'algues et de "gale" petits coquillages etc... la coque est propre (carenage de propreté fait il y a quelques mois). Je voudrai que ce travail ne dépasse pas 3 jours (je travaille et la mise au sec du bateau est possible du vendredi au lundi). J'ai 6 BRAS de disponible , et pense poncer à la ponceuse orbitales (3 disponibles) ou a bandes éventuellement. ; si vous avez une expérience dans ce domaine , en tenant compte des contraintes de timing..... je voudrais arriver à un résultat le plus correct possible et durable merci de vos conseils LE CELTE
Anonyme (no verificado)
answer no 112307

bonjour,

je pense que le mieux est de se tenir à la même marque pour la gamme des produits à utiliser : on est ainsi sûr des
compatibilités.

Sans pub spéciale, je dois dire grand bien des peintures JOTUN (fournisseurs marine marchande, cargos, paquebots, tour
eiffel entre autres...) qui possède une gamme marine de très bonne qualité, pour tous matériaux.

la peinture finale ne représente que peu de temps dans l'opération totale. La préparation est beaucoup plus longue, et
notamment les temps de ponçage non seulement pour enlever la vieille peinture, mais aussi égaliser l'enduit. La ponceuse à
bande est déconseillée : meme si l'on ne s'en aperçoit pas, elle a tendance à faire des méplats. Et c'est une fois peint que
ça se verra.

Il faudra bien sur appliquer un primaire pour bois. Ensuite choisir pour ce matériau une glycérophtalique souple en trois
couches. Pas de polyuréthane bien sur : la glycéro permet au bois de respirer et suit ses mouvements dilatation/rétractation.

Il n'est pas nécessaire (heureusement) de poncer entre les couches, si l'on respecte strictement les temps entre
applications données par le fabricant : l'accrochage "chimique" est toujours meilleur que l'accrochage "mécanique".

Tout dépend bien sur de la surface à peindre, mais trois jours semble quand meme bien court pour le tout...

bon courage,

Desconectado/a
Cata Wharram
Forum member
answer no 112313

Bonjour, j'ai passé six jours pleins à décaper les sept années d'antifouling mal grattés sur les deux coques de mon catamaran en
CP epoxy. Deux enseignements. Vous n'échaepperez pas au grattoir, couteau et autre outil contondant. Je vous conseille
surtout la position allongée à l'envers en dessous entre les deux coques! Super pour le dos et le moral.
Pourquoi? Parce que! la ponceuse orbitale ne pourra accéder certaines parties concaves sans risquer de provoquer des saignées
dans le bois. et puis il y a des bouts de peinture méchamment bien accrochés.
Deuxio: la ponceuse orbitale c'est bien MAIS. J'ai usé deux Bosch 400 orbitales: le roulement, l'axe, le silent-block tout finit par
chauffer et céder. Le SAV dde Bosch à Brest le dit lui même: < elle est deux fois plus lourde. Au bout d'une journée sous le bato, bonjour les biscottos!!
Sans parler du fait que si vous avez une vitesse de rotation trop grande, vous encrassez très vite vos disques auto-adhésif qui
n'adhérent plus. disques auto-adhésifs vendus au poids de l'or!!
la prochaine fois? Je serais forcé de refaire pareil si je veux pas entamer l'epoxy des cosques! Surtout pas de sableuse
malheureux!
Pour ce qui est de la peinture, une fois que vous avez une belle coque bien lisse et propre (hmmmm!!) il vous faut un primaire
epoxy. Pour rattraper les inévitables blessures infligées à votre epoxy de la construction.
J'utilise le dELTA 2000 de Boero, en conditionnement 2,5 litres avec les 500ml de durcisseur accélérateur. Il existe en rouge, en
blanc, en gris. Il couvre 25m2 les 2,5 litres MAIS il coute 100 brouzoufs européens. On peut le diluer avec le xylène qui va bien
mais méfiage y a souvent incompatibilité entre les marques.
Bon je vous quitte il faut que j'aille mettre la 2è couche. Au fait l'antifouling c'est du semi-érodable au rouleau et ca va bien.
Arrivée d'air chaud!!
JMB

Desconectado/a
KETCH Bois 1959 (Monocoque)
Forum member
answer no 112315

BONJOUR,
entierement d'accord pour les ponceuses a bande, mais pour les cas difficiles, c'est plus voraces que les orbitales
un PETIT détail, mon bateau est en bois.... pas en plas... excusez moi en époxy, mais a part cela vos conseils sont a retenir
rien ne vaut l'expérience e quelqu'un qui a suer sur le probléme... et qui en a retiré des enseignements....
Dans mon précédent fil, j'ai parlé d'enduit gras, personne n'a réagi a ce niveau, car j'hésite entre cette technique PLUS
CLASSIQUE (qui met un certain temps a sécher) et l'époxy que j'ai appris a maitriser (bien que mon bateau soit en bois) et
suivant le dosage et la température peut être dure assez rapidement.
Cordialement
LECELTE

Desconectado/a
ARPEGE
Forum member
answer no 112326

Bjr
j'ai eu l'occasion de faire la même chose sur une barque marseillaise, un"pointu" - si tu as beaucoup de couches pourquoi ne pas
essayer de bruler la vieille peinture avec un chalumeau et un racloir; Les premiers cm² ne sont pas évident - ne pas laisser noircir
le bois - mais aprés cela va vite. puis un ponçage beaucop plus rapide avant l'enduit gras additionné de siccatif ce qui accélère sa
prise puis reponçage avant primaire suivant la marque de la peinture.
Bon courage mais même avec 6 bras en 3 jours cela va être juste
yves

Desconectado/a
PATAGO 34 (Monocoque)
Forum member
answer no 112341

IL y a 5 ans nous avons décapé les oeuvres vives de Sitting-Bull. 8 jours de travail à 2. Chalumeau au butane et grattoir,
pas drole!
Ensuite 5 couches de caoutchouc choré, puis antifouling.
On peut utiliser de l'enduit gras, mais il est mieux de le mélanger avec du minium , du vrai au plomb (Farba). On peut
utiliser aussi du mastic de vitrier, mais il faut le laisser sécher au moins 3 jours avant de le peindre.

pour les oeuvres mortes, nous n'utilisons pas d'époxy, le bois n'est pas assez sec, on reste à l'enduit gras, puis
polyuréthane monocomposante.

Bon courage.
Philippe

www.latrinquette.org

Desconectado/a
SHPOUNTZ 38-40
Forum member
answer no 112351

Bonjour Philippe,
J'ai vu sur ton site que tu es l'heureux proprio d'une Miss Simplette.
J'organise un petit rassemblement de plans Bombigher, du 1 au 10 Mai, à Sanary. Déjà 4 x38-40 prévus, peut être 2 deux de +
et deux Lady Bermuda.
Si tu veut y montrer ton bout dehors, çà serait franchement chouette au moins vers le 8/5( on fera des "régates" en baie de
Sanary)c'est pas loin de Cannes.
En ce qui concerne le fil, je vois mal moi aussi comment faire tous ces travaux en 3 jours seulement. Rien que les délais de
séchage déjà... A moins qu'il s'agissent d'un très petit bateau je pense qu'une semaine serait plus raisonnable; Et sur la
manche...il pleut souvent non?...
Gérard

Anonyme (no verificado)
answer no 112397

bonjour,

<<(jotun tres bon mais tres cher)>> J'ai certainement eu la grande chance de tomber sur un représentant régional qui a pris
ma commande non en tarifs "marine" mais en tarifs "industriels", ce qui a fait chuter les prix des de très sérieuses
proportions. On avait simplement sympathisé...

Ayant voulu racheter de l'antifouling l'an dernier, j'ai appris son départ et n'avais plus ses coordonnées.

Il m'a depuis fallu payer... plein pot ! c'est le cas de le dire... !!

Anonyme (no verificado)
answer no 112605

Bonjour,

si je peux me permettre... Je tiens d'une vieux copain charpentier de marine que seule une peinture "souple", comme la
glycéro, convient pour les bateaux en bois classique à bordés calfatés (qui semble être le cas de celui de Lecelte). Les
peintures "dures", telles les polyuréthanes bi-composants ne sont pas recommandées.

Il se peut par contre que dans l'exemple cité, les runabouts aient été construits "à bordés jointifs", c'est à dire sans
calfatage. Dans ce cas ceux-ci ne "jouent" pas. C'est une technique d'ajustement qui demande plus de soins à la
construction, et de ce fait plus onéreuse. La muraille ainsi constituée s'apparente à une construction rigide en CP, et dans
ce cas l'emploi d'une PU est possible.

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