Esthétisme des capitaineries, bureaux du port...
posted on 01 Mayo 2008 12:09
Comme beaucoup je trouve que l' esthétisme des infrastructures portuaires pour la plaisance est d' une rare pauvreté, donnant
souvent l' envie de fuir plus que de séjourner. Pour inverser cette tendance et faire prendre concience aux élus et
responsables de la construction de ces horreurs il serait temps que nous donnions notre avis, mais de quelle façon ?
bonjour,
j'exprime là une opinion toute personnelle. A mon avis, partir d'un port de plaisance pour retrouver un autre port de
plaisance, c'est quitter un Formule 1 pour trouver un Ibis... Et je n'y vois aucun intérêt ; même forêts de mâts, mêmes
pontons, mêmes sanitaires, etc...
Une "marina" n'est donc (pour moi-même) qu'un point de ravitaillement en gas-oil et renouvellement de vivres , ou lieu de
dépannage éventuel si problème mécanique.
Je privilégie sans cesse anses, rivières, estuaires, rades, plages abritées, toujours au mouillage sur ancre, ... ou ports
de pêche, amarré long d'un quai. Et ce genre de navigation me satisfait totalement...
Bahia tu as totalement raison et ce n' est pas demain que çà va changer ! Regarde tu es le seul à répondre, répondre mais sans
donner d' avis sur le fond du problème...Le désintérêt des plaisanciers sur le sujet laisse un avenir radieux aux décideurs de ces
horreurs architecturales, et il ne faudra pas s' étonner que notre pays soit devenu la patrie des Formules 1, Super Truc, Inter
Machin...cubes de béton et tôle ondulées en tout genre. On a ce qu on mérite tout simplement. Attention : La France première
destination touristique dans le monde...mais pour combien de temps encore ?
bonjour,
les infrastructures ne constituent pas toujours l'attraît principal d'un port, fût-il de plaisance. Je pense pouvoir en
parler pour y avoir travaillé à une certaine époque.
Eh oui, la capitainerie était un algéco amélioré, l'atelier (où il m'est arrivé plusieurs fois de coucher !) avait des
planches disjointes, les chemins d'accès étaient de terre battue, et quelque peu parsemés de flaques en hiver.
Il n'y avait pas de parc fermé ceint de haut grillages, ni de barrières avec des digicodes.
C'était au siècle dernier !
A l'époque à un Arpège était LE plus gros bateau du port !
Mais aussi où les mâts étaient bien plus nombreux qu'actuellement, où l'on voyait des passionnés faire leurs manoeuvres à
la voile, où les entraînements d'hiver se passaient à la bonne franquette, avant que la course à l'armement ne pointe son
nez, où le ponton visiteur était deux fois plus grand (sacrifié depuis aux ventes d'anneaux plus rentables), où l'on
s'échouait sur la cale pour caréner...
Moins clean sûrement, moins sophistiqué sans doute, mais certes plus vivant et plus convivial, et surtout où l'on se
sentait plus libre.
Tout dépend donc de ce que l'on recherche. Je pense que ma réponse va à l'encontre de votre sujet. Mais chacun navigue comme
il l'entend, et prend son plaisir où il le trouve.
L'air du temps est à la sécurité maximale, et à l'accroissement des commodités de confort. Je n'ai personnellement pas
envie de payer pour des prestations dont je me passe fort bien.
je rejoins certains sur le fait que les capitaineries ne sont pas très esthétiques quelques fois.
A Port Haliguen c'était jusqu'en 82 la maison des gardiens de phare, une vrai maison bretonne du bord de mer!
A La Trinité il y a eu longtemps un Algéco!
Au Crouesty, c'est devenu la Maison du Port, point central du port, avec en bas les services , accueil et sanitaires, et en haut le
Club et la convivialité!
C'est vrai que les Capitaineries ne sont pas que des Bureaux du Port. Elles sont cependant souvent pensées par des Terriens et
n'intègrent pas toujours les contraintes des Marins qui débarquent,en bottes cirés et qui doivent circuler dans un batiment ùo
s'exercent des activités de terriens.
Pourquoi faut-il souvent monter à l'étage pour l'accueil, pour savoir ou s'amarrer pour une ou deux nuits? C'est au niveau du
quai ou sur le plan d'eau qu'il faut pouvoir le faire, avec du personnel, il existe, qui d'un coup d'oei, vous donne des explications
claires et précises et vous fait ensuite confiance pour la suite administrative de l'escale.
Peu importe alors le style de la capitainerie, le bateau, le premier à loger dans le port aura déjà sa place, l'équipage devenu
terrien pourra alors, malheureusement, reprendre ses habitudes "civilisées"
Il y a souvent et de plus en plus un vrai décalage entre le marin qui débarque et ceux qui le reçoivent et qui le comprennent de
moins en moins.
Quant à l'intégration dans le paysage, c'est pas toujours une réussite parce que la capitainerie se veut le signal de ralliement de
ceux qui arrivent, et en même temps l'expression du caractère "folklorique" du coin! Mais au moins que cela soit fonctionnel avec
un brin d'intégration.
Au fait, pourquoi "la Capitainerie", terme militaire et de commandement? La mer est encore un peu un espace de liberté, et
personnellement j'attends plus un accueil de mes pairs, gens de mer, que d'une administration qui est trop décalé par rapport au
vécu de celui qui navigue.
Posons nous la question, 200000 places de port pour 270000 bateaux, ca fait beaucoup de terriens, ça fait peu de navigantsen
fait et ne sont-ce pas ces bateaux sous utilisés qui font taches dans les paysages et polluent par leur présence nombre de
mouillages sympaths et de fait interdit à ceux qui font de la croisière.
Effectivement la question était axée dans l' intérêt général, chacun navigant personnellement comme bon lui semble.
Bonjour,
Et bien moi j'aime le centre Pompidou , alors les infrastructures portuaires parfois bétonnées ne me choquent pas plus que ça !
surtout si les renseignements, l'acceuil, le confort sont au rendez-vous !
Sinon, pour ma part, à St Valery / Somme notre capitainnerie et trés jolie, elle s'intégre harmonieusement dans le paysage de
notre magnifique Baie de Somme !
Amicalement Nanard
http://www.portsaintvalery.com/Les%20Photod.htm