conseils demandés aux dieselistes

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Desconectado/a
SANTORIN AMEL (Monocoque)
Forum member
conseils demandés aux dieselistes
subject no 84437
Un de mes amis a des problèmes majeurs avec son moteur. A priori de l'eau est rentrée dans celui-ci. Conséquence: pistons bloqués, rouille etc... Le moteur est déculassé. On lui a dit et cela me laisse perplexe, que cela provenait du turbo. A mon sens, mais mes connaissances sont minimes, l'eau ne peut venir que du refroidissement, cela forme de la "mayonaise" dans le carter, ou alors entrée d'eau à rebours par l'échappement. ( Ce problème m'est arrivé sur un inboard mercury 4.7: résultat changement du "long bloc" ). Il n'a pas trop confiance en les personnes venues démonter qui proposent un devis pharaonique. Evidemment à la côte d'azur... Je peux obtenir d'autres renseignements et je vais lui conseiller de se faire connaitre sur ce forum. Alors , messieurs, les forts en mécanique, a vos clavier svp Merci de votre aide pour cet ami. Dany de "FARNIENTE"
afc
Desconectado/a
Forum member
answer no 103327

Que ton ami s'inscrive sur stw et décrive directement son problème ! Clin

Desconectado/a
SANTORIN AMEL (Monocoque)
Forum member
answer no 103329

C'est exactement ce que je lui ai écrit. Normalement il prendra le fil en route demain.
Merci de ce conseil judicieux!

Dany

Desconectado/a
AMEL MARAMU
Forum member
answer no 103632

Effectivement le seul liquide présent dans un turbo c'est de l'huile !. La présence d'eau au niveau des pistons peut provenir du
joint de culasse cassé ou bien de la culasse qui serait poreuse ou fendue. Mais il faudrait plus de précisions à commencer par le
modèle de moteur, le nombre d'heures et les circonstances de l'apparition du phénomène pour que nous puissions émettre un
avis. A bientôt donc.

jpg
Desconectado/a
TRAWLER + FORBAN
Forum member
answer no 103635

bonsoir

la cause est une chose et la conséquence une autre

un devis pharaonique pour un moteur rouillé à l'intérieur et pistons bloqués, c'est pas vraiment une anomalie vu le nombre
de pièces à changer et le temps passé

le turbo peut être( indirectement) en cause s'il est avec échangeur de t° (intercooler) car une fuite sur cet échangeur et
l'eau entre à plein tuyau dans les cylindres par l'admission

mais toujours difficile de faire un diagnostic sans voir la bete

amicalement

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 103650

pas evident de donner une cause comme cela
le mecano de toute facon va commencer le demontage
la suivant la grosseur de son catalogue de panne il peut trouver
ou peut etre pas
suivant ces connaissances
de toute facon la probabilite de reussite est pas grande
et le budget est toujours important
pas tres loin d un moteur neuf
salutation
captainjpp

Desconectado/a
POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
Forum member
answer no 103652

Je ne sais pas si mon expérience peux servir: en 2004 j'ai laissé mon bateau six mois aux Canaries et quand je suis revenu il y
avait de l'eau dans les deux cylindres arrière du Perkins 4108 qui était complétement bloqué. Raison évidente quand on est
informé: le moteur est SOUS la flottaison et il n'y avait pas de syphon avec mise à l'air sur le circuit d'eau de mer de
refroidissement, ce qui d'après le mécano espagnol qui m'a réparé est une erreur énorme. La vanne d'eau demer était bien
fermée mais elle a laissé passer goutte à goutte suffisamment d'eau pour remplir le pot d'échappement et déborder dans les
cylindres dont les soupapes d'échappement étaient ouvertes. Depuis j'ai un syphon avec une mise à l'air Vetus environ 1mètre
au dessus de la flottaison. Ce schéma est dans tous les manuels et dans le catalogue Vetus et seule mon ignorance du problème
est à blamer, cepandant aucun mécano en France ne m'a tiré la sonnette d'alarme!

Desconectado/a
FIRST 30
Forum member
answer no 103655

Est ce vrai aussi pour les moteurs a refroidissement direct ? d'autre part si la vanne laissait passer de l'eau goutte a goutte, la
vanne etait fautive et aurait du etre changee ce qui aurait eviet l'incident, je sais c'est toujoues facile de savoir apres.
Avec une vanne sans probleme il n'y a aucun risque

je pensais que les problemes de siphonnage venaient des echappements

Desconectado/a
OM33
Forum member
answer no 103658

Il y a les moteurs industriels sur lesquels toute réparation est possible et rentable et les moteurs (plaisance) "jetables".

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 103666

le probleme du syphon est assez bien explique dans le catalogue de vetus
ce n est pas tres evident dans cetain cas a mettre en pratique
cela demande de la technique ety de la pratique
tout les moteurs marin viennent de l industrie sauf peut etre volvo
marque a eviter du fait de son cout d entretient
bien sur que tout ce reparre ~cela depend du temps que l on a de la technicite que lon a et de la probabilite de resultat que l on
a
je dis que c est pas toujours evident de faire uneanalyse correcte d un moteur usage
d ailleur c est le probleme trouver des mecanos c est tres facile
mais trouver un mecano qui sait diagnostiquer ca c est une autre histoire
et si vous en trouver cela ce paye en general tres cher
captainjpp

afc
Desconectado/a
Forum member
answer no 103669

Mais où est donc le fantôme qui a rencontré ce problème ?

Desconectado/a
Forum member
answer no 103678

Un volvo? qui aurait respiré de l'eau? par ses petits coudes?

Desconectado/a
Forum member
answer no 103691

Les moteurs volvo ont un défaut sur l'échappement.
1°Sans les rehausses de coudes,si il est trop bas dans la coque, il va "respirer" de l'eau de refroidissement.
2°Les dits coudes d'échappement ont la fâcheuse habitude de se colmater de calcaire.

Il suffit de le savoir.C'est la première source de panne.

Il y a plein de marques de moteurs dont on ne parle pas.
Et c'est dommage.
Il est courant de dire "chuis dans la m...."

Quand tout va bien c'est normal, "chuis heureux" ça n'interresse personne.

Je suppose qu'il n'y a pas que le 4108, ki di mieu?

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