brebis galleuses, skippers irrascibles, mauvais équipiers...
posted on 28 Septiembre 2007 16:48
Bonjour à ttes et à ts,
A mon avis il serait bon de pouvoir consulter un site ou autre avant d'embarquer un équipier ou d'embarquer sur un bateau
pour signaler les bateaux ou skippers à éviter,de façon anonyme pour écarter l'embrouille
Ainsi on éviterait par exemple(vécu) de se retrouver avec un skipper irascible, menaçant pour certaine, incompétent,
téméraire, j'en passe et des meilleures! Ou dans dans un autre cas vécu aussi, suprimer le repas de midi au beau mileu de
l'Atlantique sous prétexte qu'il n'y a plus de vent! Ou bien d'embarquer(vécu) 2 équipiers hauturiers dont l'un était étonné qu'il
puisse y avoir des vagues sur la mer et l'autre, le mal de mer en permanence, ne pouvant se tenir à l'intérieur que pour dormir!
Mais comment faire?
Heureusement il y aussi des gens charmants avec qui on devient copain à vie (vécu).
Bon vent
Daniel

















Le seul problème c'est qu'avant d'être bon skipper, on est médiocre; voir pire (vécu) Avec ta liste, nous serions presques tous
grillés (-; Sauf toi (----:
Que proposes tu de faire une liste? est-ce que l'on reviendrait aux heures les plus sombre de notre histoire?


Une étoile portée sur la veste de quart pourrait distinguer les bons des mauvais
Evidemment si on cherche des équipiers pour en faire des négres qui, pour récompense auront droit à une 'tite croisère, les
relations ne sont plus celles de skippers à équipier et tout est réuni pour que quelqu'un passe rapidement par dessus bord.
En général le plus petit ou le plus vieux...
Si on a les compétences, partir seul n'est pas un probléme.
Si on n'a pas les compétences, ce n'est pas d'un équipier qu'on a besoin mais d'un skipper.
Un équipier compétent peut toujours attendre que le mauvais skipper soit tellement dans la mouise que ce dernier le suppliera à
genoux dans ses vomissures de reprendre le commandement.
Depuis Darwin, tout le monde sait que ça se passe comme ça !
Relations Dominant, Dominé.
C'est dur pour tout le monde !
C'est Coluche dans le sketch de l'autostoppeur , version nautique, quoi !
Tribord humour, et en avant toute !
Et celui qui réduit est un lâche !
Juste pour mettre un bémol a ce que j'ai dit. Il est vrai qu'il existe des gens insupportable tout est une question d'éducation.
Pour ma part j'ai été victime une fois d'équipières insupportables ou j'ai laissé faire pour voir jusqu'où irait leurs sans
gène. Mais ce n'était que sur une courte distance et seulement 4 jours.
Le problème est que lorsqu'on veut recevoir il faut savoir donner. Skipper ou équipiers même combats les détestables peuvent
être de partout.
Mais on ne parle que des trains qui n'arrivent pas à l'heure pour ma part je me suis fait de très bons amis avec tous les
autres équipiers qui ont partagés certaines de mes croisières.
Alors faire une liste pas d'accord mais en parler de façon anonyme afin que les intéressés se reconnaissent pourquoi pas!
J'ai déjà pris quelques risques en embarquant des inconnus sur des traversées un peu difficiles. A vrai dire eux ausi avaient pris
des risques (-: J'ai fait de très belles rencontres et des amis de toujours. Je trouve celà vraiment génial de faire connaissance
dans la petite cabine d'un voilier. Seulement une fois celà s'est mal passé, je ne m'entendais pas avec un équipier embarqué,
donc çà m'a fait réfléchir... Maintenant je ne fais plus de grande traversée sans une petite nav de test juste pour voire si l'on
s'entend bien.
J'ai déjà par le passé contribué dans ce forum à un sujet similaire.
Pourtant aujourd'hui, il me vient à l'esprit qu'au risque d'embarquer de mauvais équipiers ou de s'embarquer avec un mauvais
skipper s'ajoute le risque d'embarquer sur un mauvais bateau. Là aussi, une petite sortie préalable peut lever des doutes...mais
pas toujours.
En 2001, répondant à une petite annonce (pas sur Stw !) je me suis embarqué pour une transat de La Trinité à Antigua. malgré
une petite balade de La Trinité à Hoëdic et retour, je me suis mal rendu compte du mauvais état du bateau (cata fatigué,
customisé, hyper-surchargé, et de manoeuvrabilité quasi-nulle, même aux moteurs). Mettant celà sur le compte de la taille du
bateau (53 pieds) et ma relative inexpérience des catas, je suis parti. Bilan : avarie quasi-quotidienne depuis la rupture de la
têtière de grand-voile à la panne de tout l'équipement électrique et électronique. Destruction de grand-voile et d'une console
de cockpit par la retennue de bôme (empannage accidentel du à la amuvaise efficacité des safrans), panne de dessalinisateur,
des pilotes, du gps, déchirure de spi, incendie cale moteur etc, etc....
2ème expérience en 2005 : là aussi en réponse à une offre de la bourse des équipiers (sur Stw cette fois !), je m'embarque pour
un périple dans l'océan indien avec un cata neuf cette fois mais avec un skipper soi-disant chevronné (nombreuses et diverses
transocéaniques). Pas d 'essai préalable cette fois, départ d'Afrique du Sud....un désastre, un cauchemar qui va durer plusieurs
semaines, des risques incommensurables liés entièrement à l'incompétence quasi-totale du skipper, à son atrabilisme maladif....
à sa propension avérée à l'escroquerie.
Désolé pour ceux qui comme moi avaient cru voir une opportunité dans ce type d'embarquement, mais cette fois l'expérience a
été trop catastrophique. Je n'embarquerai plus qu'avec des gens et des bateaux que je connais, et que je connais bien même !
Je ne veux pas me défouler en racontant sur Stw l'histoire de l'océan indien, mais je souhaite simplement éviter à tous les
candidats l'expérience que j'ai vécue. Pour ceux que ça interesse, qu'ils me contactent sur mon e-mail, je leur communiquerai
mon édifiant journal perso, de quoi rire (et pleurer)
Amis marins, skippers et équipiers, étudiez bien tous les aspects de la balade avant de partir !
Et bien oui, moi je serais interessé par ton journal (pas trouvé ton mail).
Par avance merci.
Bonjour a tous et plus particulierement a Bricole Comme te le l'ai deja dis il faut quelque fois faire l'impasse sil'on pense avoir
quelques difficultees a s'entendre avec des equipiers il est preferable de naviguer en solitaire au moins on n'est pas victime des
humeurs des autres et les autre s ne sont pas victimes des notres c'est ce que j'ai fait pour la traversee Canaries Martinique qui
est longue pour les courtes croisieres j'ai embarque de nombreux equipiers passagers en mediteranee et dans biens des cas ce
sont devenus des amis enfin ne pas demander trop ni tout a un equipier il n'est la que pour aider a la bonne marche du bateau
BON VENT A TOUS AMITIEES A TOI DANIEL CHRIST
Et pourquoi ne pas créer au contraire une liste des bons Skippers, et des bons bateaux


Capt Eric
je suis certainement un affreux: j'ai refusé de partir pour une transat car mon impression n'était pas bonne... et 4
....
équipiers à qui j'ai dit ne pas avoir besoin d'eux m'ont pris au mot et laissé séance tenante à une escale....
....heureusement un équipier devenu ami me dit de temps en temps que sa première traversée avec moi est "un grand moment de
sa vie"....
alors? c'est aussi une question de phéromones, non?
Attention aux phéromones, c'est un coup à attraper un Vit de Mulet !
Y a de quoi se se tromper de foc !
Surtout pour un maître étalon !
Faut se méfier des phéromones
pour avoir un bon équipier, il faut le faire payer.Si tu prends un équipier avec seulement la participation à la nouriture il te
demandera de l'argent à l'arrivée pour le travail accompli !!
En 91 je prend un couple allemand pour la traversée Canaries-Antilles. Je partais en solitaire mais je me suis dit que mon
allemand primaire progresserait.
la première nuit je décide de les mettre les 2 ensembles pour le quart et me réveille, ils ronflent!!! petite mise au point..
la traversée se passe correctement, 22 jours et comme j'ai du temps avant de recevoir ma famille je les balades 1 semaine dans
les grenadines.
Retour à FdF, règlement des comptes, il avait été clairement prévu que nous partagerions les frais de Diesel, les frais de
buanderie, tergiversation pour environ 200 FF et voila qu'ils sortent de l'équipet les quelques boites de conserves restante, une
dizaine et me demande combien je les leurs rachète.... engeulade, débarquement.
J'ai appris plus tard que ne sachant pas ou loger ils avaient du prendre quelques jours une chambre 400FF par jour!!
Donc prendre des équipiers oui, mais les faire payer un bon prix à l'avance et ils seront très content.
et bien d'autres:
Ce couple qui a peur de rentrer à 2 sur les Açores et prend une équipière... qui consomme 1 rouleaux de papier de toilette par
jour et a l'interdiction de toucher aux réglage des voiles.
Ce jeune qui en 1977 a pris des claques tous les jours de la traversée!!
Ce jeune qui embarque en 1982 pour un convoyage Canaries-Antilles l'avaitaillement est il fait? tout est fait répond le
capitaine.Une demi portion de pate et pas un seul légume ou fruit pour toute la traversée !!(heureusement il s'était fait un stock
de plaques de chocolat).
Ces 2 jeunes filles qui, avec leurs bagages, sautent à terre en arrivant aux Açores avant même que le bateau ne soit ammaré...
Ce capitaine négocie d'embarquer 2 filles pour Canaries-Antilles avec comme contrat de coucher 1 jour avec l'une le lendemain
avec l'autre !!!!
Ce sont des cas que je connais personnellement.
Mais ce n'était pas vraiment le sujet!
Roger
Comme on l'a dit plus haut tout le monde n'a pas les mêmes priorités. J'ai refusé d'embarquer au long cours avec un skipper
moins exigeant que moi dans le domaine de la sécurité mais d'autres ne retiendront que le confort de son bateau ... pourquoi les
priver de ce plaisir par des mises en garde ? En tant que skipper je trouve normal de fournir à mes équipier(e)s la liste des
équipements de mon bateau et un cv nautique sans qu'ils le demandent, et je ne fais payer qu'un forfait modique pour la
nourriture. A ce jour je n'ai pas eu de mauvaise surprise - et eux non plus sans doute puisque ceux qui étaient disponibles sont
revenus. Même si on ne peut pas faire une navigation test une discussion préalable permet d'évaluer les attentes de chacun.
bonjour à tous,
je suis "équipière " depuis bien longtemps (sic!ça nous rajeunie pô !) et je suis tout à fait de l'avis de Léon: le plus simple et
AUTHENTIQUE, c'est de "avant de partir longtemps avec un équipier/un bateau, il est préférable de prendre le temps de se
découvrir mutuellement avant le départ, de préférence en commencant par une petite croisière. Ca permet de se connaitre, de
discuter des us et coutumes de chacun, de ses compétences réelles (et craintes), en toute franchise, de manière beaucoup plus
ouverte que lors d'un simple rendez vous"
pour ma part, je navigue depuis longtemps par des borses d'équipiers et là je peux vous dire que j'ai vu de tout ! tant et si bien
que maintenant j'en suis à ne plus naviguer parce que justement je n'ai pas envie de croisière "galère" ! entre les skippers
macho (désolée messieurs, ça existe !), les skippers indécis (dates, nav.), les groupes déjà (mal) constitués !, les skippers
imaginant mal qu'une femme puisse s'intéresser à la voile sans partir en voulant LOGIQUEMENT coucher ! (chacun sa logique),
les skippers à gros moyens confondant équipiers et" boniches", charters au black (le beurre et l'argent du beurre - je suis
bretonne d'adoption et normande naissance ! )j'en passe et des meilleurs!...
heureusement il y a de (très) bonnes expériences ! mais effectivement on a 2 choix:
- s'en remettre au hasard avec une bonne dose de capacité d'adaptation et de goût du risque)
- se rencontrer avant (par le net si pb de distance ou "pour de vrai" mais discuter ...des attentes de chacun !
je rappelle l'objectif (à l'origine !) des bourses d'équipiers:
mettre en relation skippers et équipiers skippers ne pouvant ou ne préférant pas naviguer seul ou en manque de "bras" et
équipiers en manque de bateaux .
voilà bons échanges à chacun et à tous !
bonjour à tous,
je suis "équipière " depuis bien longtemps (sic!ça nous rajeunie pô !) et je suis tout à fait de l'avis de Léon: le plus simple
et AUTHENTIQUE, c'est de "avant de partir longtemps avec un équipier/un bateau, il est préférable de prendre le temps de se
découvrir mutuellement avant le départ, de préférence en commencant par une petite croisière. Ca permet de se connaitre, de
discuter des us et coutumes de chacun, de ses compétences réelles (et craintes), en toute franchise, de manière beaucoup plus
ouverte que lors d'un simple rendez vous".
pour ma part, je navigue depuis longtemps par des bourses d'équipiers et là je peux vous dire que j'ai vu de tout ! tant et
si bien que maintenant j'en suis à ne plus naviguer parce que justement je n'ai pas envie de croisière "galère" ! entre les
skippers macho (désolée messieurs, ça existe !), les skippers indécis (dates, nav.), les groupes déjà (mal) constitués !, les
skippers imaginant mal qu'une femme puisse s'intéresser à la voile sans partir en voulant LOGIQUEMENT coucher ! (chacun sa
logique), les skippers à gros moyens confondant équipiers et" boniches", charters au black (le beurre et l'argent du beurre - je
suis bretonne d'adoption et normande naissance ! )j'en passe et des meilleurs!...
heureusement il y a de (très) bonnes expériences ! mais effectivement on a 2 choix:
- s'en remettre au hasard avec une bonne dose de capacité d'adaptation et de goût du risque)
- se rencontrer avant (par le net si pb de distance ou "pour de vrai" mais discuter ...des attentes de chacun !
je rappelle l'objectif (à l'origine !) des bourses d'équipiers:
mettre en relation skippers et équipiers skippers ne pouvant ou ne préférant pas naviguer seul ou en manque de "bras" et
équipiers en manque de bateaux .
voilà bons échanges à chacun et à tous !
Cath
Je suis étonné des réponses ci-dessus.
Est-ce que au moins 1 d'entre vous se souviens de la définition du mot Aventure !
on fait AVEC !
Et oui l'aventure c'est aussi ne pas pouvoir prévoir le bonheur absolue avec l'ensemble de l'équipage
Très bonnes navigations à vous toutes et tous.
Bleum, un bateau est un petit espace dans lequel on est obligé de se cotoyer. Il y a des gens qu'il vaut mieux éviter et là,
c'est pas facile...Les skippers parfaits ça n'existe pas et les équipier(e)s parfait(e)s non plus. Le bateau tend à
amplifier les petits travers des uns et des autres au point de rendre insupportables des relations qui, dans un autre
endroit et parce qu'on peut s'isoler, auraient pû être agréables.
l'on se rassure je ne prépare pas de liste noire, difficile voire impossible à mettre en oeuvre. Bon vent à tous et regardez
où vous mettez vos pieds!
En tous cas si je dois embarquer un inconnu sur ma transat en 25 pieds, je ferai une bonne bouffe d'abord et une petite nav de
test ensuite
Bonsoir à tous
Bon équipier équipiére, ou mauvais tout comme le skipper ! En réalité, je ne pense pas comme ça, je crois que la réussite d'une
bonne croisiére se trouve dans l'aliance des caractéres, moi c'est simple, si on ne pense pas comme moi j'arréte tout de suite,
c'est bien connu, c'est le captaine qui a toujours raison, donc moi!
Non, mais la solution c'est déjà une balade pour pouvoir se connaitre un peu mieux bien entendu, et surtout faire connaitre ses
va lui etre demandé durant la croisiére, et pour ma part je partage tous les travaux ménager et autre avec mes complices..
désirs, faire la vaisselle, la lessive, le ménage etc...etc.... si tu es disponible Voliére !
Bonne nav Pascal
bonjour Nanard ! ben dispo (sauf quand je ne le suis pas ! ) comme toute bonne équipière
Finalement c'est plus joilie que Voliére
