Antenne ext pour BLU Sangean 818 ACS

2565 lectures / 8 envíos / 0 nuevos
Desconectado/a
OCEANIS 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2005
Antenne ext pour BLU Sangean 818 ACS
subject no 85832
Pouvez vous me dire ce qu'il faut utiliser comme antenne extérieure pour recevoir correctement la météo (avec Jvcomm32) sur ma BLU Sangean 818 ACS. Les premiers essais faits a bord (au mouillage dans un port) et sans antenne ext ne sont pas très concluants. Je suppose que cela vient d'une l'insuffisance de reception en l'absence d'antenne ext. Merci d'avance poiur vos conseils
Desconectado/a
SANTORIN AMEL (Monocoque)
Forum member
answer no 112516

Pour mon sangean 909, j'utilise le marocain? mais c'est un ketch !
Donc, pourquoi pas utiliser un pataras isolé?

A voir pour d'autre idée.

dany

Kaj
Desconectado/a
AA
Forum member
answer no 112519

Beaucoup se branchent directement sur les haubans par l'intermédiaire d'un boulon de cadène mais il y a un risque de
parasites. Le plus simple est, je crois, d'envoyer un fil électrique souple pas trop épais (branché sur la radio) sur ne
une poulie libre ou une balancine en direction du mât. Par l'intermédiaire d'un fil de pêche en nylon qui fait isolant.
Il y a mieux mais c'est plus compliqué.

Desconectado/a
first 35 GTE (Monocoque)
Forum member
answer no 112520

j'ai eu de très bon résultat en suivant les conseils de l'aide en ligne du logiciel navtmsgs.

Un cable coaxial en sortie de la radio :

Cette solution est préférable dans le cadre d'un gréement de sloop. Longueur minimum de 7 m, l'optimum est 10m. Dans
l'hypthèse où vous n'avez pas d'émetteur BLU mais seulement un récepteur, essayez de vous brancher, dans un premier temps,
directement sur le pataras non isolé. Celà vous permet d'éviter de couper votre pataras et peut parfois fonctionner très bien,
mais le résutat est aléatoire. Donc, si vous avez trop de parasites ou si vous recevez mal, isolez alors votre antenne qui doit
être écartée du mat d'au moins 1 mètre, et du pont de 1.5 mètre. Il peut y avoir un champs radio électrique parasite autour du
mat et près du pont.

Utilisez un coax de bonne qualité avec une impédance de 50W. La référence RG58U convient parfaitement. N'utiliser pas de
cable TV.
Faites une connection propre entre le pataras et le coax.
Utiliser une prise appropriée pour relier le coax au récepteur ( généralement prise PL259 ou jack 3.5mm stéréo pour le Sangean
ATS 909).
Eloignez si possible le coax de tout cable d'alimentation électrique.

Vous pouvez acheter un connecteur spécifique qui sera relié au cable de l'antenne au moyen de rubans isolants autocollants ou
adhésifs ou quelque chose d'équivalent. L'inconvénient est que le sel et la corrosion vont détériorer rapidement le contact. Vous
aurez alors un signal amoindri et éventuellement des grésillements à la réception.
Le contact Galvanic n'est pas nécessaire. Pour les fréquences radio, les contacts Capacitifs fonctionnent aussi bien.
En fixant sur l'antenne (pataras isolé ou autre...) l'âme centrale du coax avec son isolant sur une longueur d'au moins 1mètre,
vous obtiendrez la bonne capacité. Le sel et la corrosion n'auront pas le moindre effet. Cette connection durera des années.

Enlevez sur 1.5 mètre le revêtement extérieur du coax pour garder juste l'isolation de l'âme centrale.
Enduisez soigneusement de Sikaflex les deux extrémités du coax ainsi dénudé, et tout sera particulièrement étanche.
Ajustez sur l'antenne la partie dénudée du coax et attacher la tous les 10 cm avec des colliers du type "serre- flex "en
plastique. Ecartez à l'extrémité de l'antenne d'au moins 20cm le revètement extérieur du coax, pour empêcher toute déperdition
du signal.
Utilisez un passe fil de bonne qualité pour faire traverser le coax à travers le pont afin de faciliter une réparation ultérieure
éventuelle. Vérifiez bien avant le montage l'état du cable sur toute sa longueur. En effet, s'il n'est pas complètement étanche, il
pourra conduire l'eau jusqu'au récepteur.
Bien qu'isolé par une tresse extérieure, le cable peut ramasser de nombreux parasites dus à des champs radio électrique
puissants. En conséquence, éloignez le coax le plus loin possible des circuits d'alimentation électrique du bateau.
Utilisez une prise de bonne qualité pour relier le coax au récepteur. Ce sera le plus souvent soit une prise du type PL259 pour
les postes haut de gamme ou un jack 3.5 mm pour les postes BLU de la gamme commerciale grand public (Sangean, Sony...).

Vous pouvez rencontrer avec certains récepteurs des problèmes de masse. Dans le doute, faites des essais de connection avec
masse et sans masse.
Sur certains récepteurs comme le Sangean ATS 909 utilisez de préférence un jack 3.5mm stéréo et branchez l'âme du coax sur
la fiche du milieu et non sur celle de l'extrémité. Cela améliorera de manière importante votre réception en ondes moyennes
(MW) dont en particulier le Navtex. Attention, l'antenne HF livrée avec le poste ne permet pas de recevoir correctement la
bande MW et donc les émissions Navtex.

Jts
Desconectado/a
SUNFIZZ
Forum member
answer no 112529

Je n'ai jamais réussi à recevoir la BLU avec un sangean 818 ACS plus de quelques secondes. On ne peux pas régler la
fréquence avec assez de précision. Sur ce point, la description publicitaire est plutot mensongère. Je l'ai meme renvoyer
pour échange au fabricant, mais la nouvelle avait le même comportement. J'ai acheté un SANGEAN 909 et là, miracle, j'ai
reçue très clairement la BLU au premier essai. En plus il est moins cher. Bref le 818 est une escroquerie (pour la BLU)
J'ai d'ailleurs un 818 ACS a vendre pas trés cher.

Alain

Desconectado/a
first 35 GTE (Monocoque)
Forum member
answer no 112558

je confirmse qque pour capter correctement la météo il faut pouvoir régler la pas assez finement ce que ne permet pas la 818
apparemment.

Desconectado/a
first 35 GTE (Monocoque)
Forum member
answer no 112559

je confirmse qque pour capter correctement la météo il faut pouvoir régler la pas assez finement ce que ne permet pas la 818
apparemment.

Desconectado/a
GIB'SEA 76
Forum member
answer no 112561

Apparemment, d'après un catalogue, ils ont le même pas de réglage 40hz
JJ

The offshore cruisers community...