aération cale moteur
posted on 11 Mayo 2008 08:33
bonjour,
sur mon vieux gréement j'ai un "aérateur" électrique qui extrait l'air du compartiment moteur (commandé par un interrupteur sur le
tableau électrique) et le rejette via une bouche au niveau du fond du cockpit , cette installation date de l'ancien moteur essence, sur
le nouveau Vetus diesel est ce utile ? et quand doit on mettre en marche cette "soufflerie" un peu bruyante et gourmande??
(j'ai pour l'instant débranché le conduit qui mene a la bouche extérieure, car il prend de la place dans la cale que j'ai aménagé sous
le cockpit ou je range le moteur de l'annexe le petit groupe électrogene, les bidons de GO etc...)
merci de me renseigner, car sinon je supprime cette installation....
SALUT LE CELTE
Bonjour,
Je n'ai pas retrouvé le texte réglementaire, mais il me semble qu'il faut impérativement un extracteur d'air dans la cale
moteur.
La raison principale en est d'amener en permanence par dépression de l'air frais au moteur (car un moteur consomme de
l'air) ; accessoirement d'évacuer le surplus de chaleur.
Le ventilateur bruyant peut être remplacé par un modèle actuel plus discret.
Ceci est l'avis d'un non spécialiste.
Il n'y a à ma connaissance aucune obligation de ventilation forcée pour un diesel. La règlementation, très logique, pour une
fois, impose une ventilation haute (sortie d'air chaud) et basse (entrée d'air froid).
L'extracteur ne sert, sur un Diesel qu'à refroidir le compartiment avant d'aller mettre son nez dedans, sinon, aucune
utilité (pas de risque d'explosion au démarrage comme sur un essence qui peut dégager des vapeurs dans la cale).