Amérique Centrale et USA

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DUFOUR 32 C
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Amérique Centrale et USA
subject no 85914
Nous souhaitons laisser notre voilier au Rio Dulce pendant la saison des cyclones. Faut-il réserver une place dans une "marina" ? Le passage entre Cuba, Bahamas, Haïti est-il sûr ? Les waterways sur la côte Est des USA : Quels conseils pourriez-vous nous donner ? Où s'amarrer à New-York ? Merci. Gefan.
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VIK 120 (Catamaran)
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answer no 113115

bjr depuis les marines de cogolin , bon voyage, vous etes ou ??

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SHPOUNTZ 38-40
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answer no 113135

I.C.W : avec 1,5 m de tirant d'eau, il m'arrivait souvent de toucher à marée basse, pas grave, fond de vase, mais + çà passe
pas !
A part çà 65' de clearance sous les ponts donc apparemment ok pour ton bateau.
Très intérressant et dépaysant de naviguer sur l'I.C.W, paysages magnifiques, faune étonnante, sécurité totale, mouillages
gratuits, GO disponibles dans les marinas.

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DUFOUR 32 C
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answer no 113247

MERCI beaucoup pour votre réponse.
Notre tirant d'eau : 1, 75 m
Notre tirant d'air : 13,50 m

Hum !! On risque d'avoir un problème à moins de toujours viser les marées hautes !

Amicalement.

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SHPOUNTZ 38-40
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answer no 113252

Et bien justement c'est pas facile à gérer, car il y a en plus, bien sur, beaucoup de courant associé aux marées, et comme
le réseau de canaux est inter connecté à un nombre impressionnant d'estuaires, les courants sont fantaisistes et pas
forcément conformes au prévisions de maxsea .... Avec renverse au milieu d'un estuaire ou d'un bief. Très comique.. ou moins
quand le courant te porte sur un pont fermé et que ton moteur refuse tout service au même moment... vécu !
Ou tu passe un autre pont avec 6 nds dans le nez et 3 m de chaque coté... brrrr...
Mais bon c'est surtout drôle, car tous les autre bateaux sont conscients du pb et te laissent "remonter" dans l'accélération
due aux ponts. Et à la "descente" c'est le grand 8.... Grande solidarité et courtoisie de rigueur sur l'ICW, même si des
pécheurs (à la ligne) passent à 30 nds juste à coté de toi avec leur dinghy, ils ne font pas partie du même monde...

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SLOOP CATALINA
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answer no 113281

BONJOUR Pascal je lis avec attention ta reponse car j'envisage pour le printemps prochain d'emprunter les ICW jusqu'a New
York j'ai regarde sur Google Earth le tracé et c'est formidable les renseignements que l'on peut en tirer Jai remarque que les
zone du sud sont tres urbanisees et ne me semblent pas vraiement interessantes et je souhaiterai savoir a quel niveau il est
preferable de rentrer dans les ICW pour se trouver dans une zone de croisiere et non dans une ville de residence secondaire vu
d'avion Fort laurerdal serait un immence Port Grimaud Ensuite les Marinas a NewYork sont parait'il tres cheres mais il en existerai
sur L'Hudson une marina municipale abordable si tu connais ces renseignements je teremercie de m'en informer actuellemen tle
bateau est au Marin et apres un sejour au Venez pendant la saison des cyclones nous remonterons sur Cuba les Bahamas etc..
CHRISTIAN

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META Long Range
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answer no 113295

bonjour,
on a un programme similaire, mais avec un trawler type beneteau st 42 (la cinquantaine nous a ratrappé avec en plus des
épaules un peu abimées par les winches et autres), nous venons de vendre notre cata et continuons à voyager avec comme
projet pour 2009 de faire le tour des USA avec le retour par le mississipi,
nous pensons passer janvier et février à cuba et remonter ensuite par l'ICW,
nous traversons le bateau par la barge dockwise au départ de toulon début octobre jusqu'au marin,
on pourrait se retrouver en quelques endroits de la planette soit pour préparer soit pour la route,
amitiés nautiques, agnès et jammes,

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SHPOUNTZ 38-40
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answer no 113308

Je confirme, le sud de la Floride n'a que peu d'intérêt. Bien sûr en arrivant avec Dockwise à Fort Lauderdale, pas moyen d'y
échapper. Enfilade de maisons à la JR avec immenses moustiquaires recouvrant toute la façade et la piscine.... Il n'y a, en
remontant , qu'un peu avant St Augustine que cela devient sauvage. En tous cas en rentrant sur l'ICW par l'inlet de
Jacksonville (trajet facile de Grand Bahamas, avec 5 nds de Gulf Stream aux fesses) c'est sympa tout de suite (prendre à
droite au pont après le 2 eme méandre). Les douanniers se déplacent pour la "clearance" symbolique, puisqu'en principe on
a déja la licence de nav depuis Puerto Rico.

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SLOOP CATALINA
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answer no 113310

BONJOUR PASCAL merci pour la reponse j'en prends note d'autant qu'a Fort Lauderdal il y a une quantitee impressionnante de
pont a faire ouvrir je suppose qu' a Jacsonville il est possible de faire la clearance d'entree si elle n'a pas ete faite precedement
et puis en demarant a Jacsonville le tajet sera moins long enfin si tu a des renseignements sur les marina a New York ou
alentour je suis interesse car je laisserai le bateau probablement sur place pour aller visiter CHRISTIAN

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SLOOP CATALINA
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answer no 113312

BONJOUR JAMMES En octobre ou novembre nous serons a Margarita pendant la saison des cyclones nous pourons peut etre
nous rencontrer de toute façon ce serai sympa de remonter les IWC a 2 bateaux ceci etant nous avons un voilier beaucoup plus
lent que le votre et d'apres ce que j'ai pu savoir la vitesse n'est pas limitee au moins dans les grands biefs a bientot CHRISTIAN

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DUFOUR 32 C
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answer no 113318

Merci Gérard (Lobsterman) pour ta réponse détaillée.

J'imprime les renseignements au fur et à mesure et nous penserons à toi lorsque nous serons aux USA !

Bonnes futures nav.

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META Long Range
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answer no 113760

Christian, bonjour,
nous devons faire traverser notre nouveau bateau en octobre prochain et passer novembre décembre et janvier (environ) à
Cuba et remonter la côte est des USA en suivant jusqu'au canada, on peut communiquer pour voir si on se retrouve à plusieurs
bateau à Cuba et pour cette remontée, la vitesse est toute relative car je ne croix pas que l'on va faire les ICW à 15 N, on est
actuellement à notre domicile toulousain,
à bientôt, agnès et james,

Jfb
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answer no 113789

Bonjour
Le Rio Dulce est une zone ou de plus en plus de bateaux passent la saison des cyclones. Il est donc maintenant necessaire de reserver une place a
l'avance.
A l'entree du Rio, un seuil a 2m doit etre franchi. Les locaux sont organise pour faire rentrer des bateaux plus grands en utilisant 2 bateaux de peche.
L'un tire une drisse sur le cote pour faire giter, l'autre tire devant. Et ca marche.
Les eaux entre Cuba, Bahamas , Haiti sont sures. Le seul risque est de se faire intercepter par les Coast Guards US qui traquent le traffic de drogue. A
terre, pas de probleme a Cuba. Ni aux Bahamas. Sauf a Nassau ou il y a des vols d'annexes. A Haiti, seule l'ile aux Vaches est accessible.
Sur les Waterways: la Floride n'est pas tres interressante, car tres urbanisee. Par contre, c'est le paradis pour reparer ou trouver toutes pieces
detachees.
Attention au tirant d'air qui n'offre pas toujours les 65 pieds officiels. Parfois, il faut attendre la maree. Sur chaque pont une jauge permet de savoir
exactement la marge.
En Georgie, l'intracoastal waterway emprunte principalement des rivieres, estuaires et marais. Tres sauvages donc. C'est la que sont les principaux
problemes de tirant d'eau. Au debouche de riviere, il y a parfois des alluvions. En fait tout le monde passe. Meme avec 2m de tirant d'eau, parfois certes
en labourant un peu la vase. A terre voir Savannah.
En Caroline du sud, on est dans l'amerique profonde. Pauvre et peu urbanisee.
De Floride vers New York, la route "rapide" evite ces etats. On longe la cote en profitant des 2/3 noeuds portant du Gulf Steam qui aide bien. Bien sur il
faut surveiller tout passage de front froid dont le vent nord ouest leve une mer dure. L'avantage de cette route est que l'on "rentre" dans l'intracoastal
waterway a la moindre alerte et a l'interieur, on continue d'avancer quel que soit le temps dehors.
L'entree se fait generalement a Beaufort en Caroline du nord, car il n'est pas recommande de passer le cap Hatteras de sinistre reputation. De la en 4/5
etapes tres agreables, on gagne Norfolk et la baie de Chesapeake.
De Norfolk a New York : 2 routes. La baie de Cheasapeake, le canal vers la Delaware, puis la descente de l'estuaire. C'est un gros detour et ne se justifie
que si l'on en fait un but de croisiere en soit.
Du cap May a New York, pas d'autres choix que par l'exterieur. 200 miles.
A New York, 2 solutions. Cote New Jersey, 2 marinas cheres. Metro pour New York.
Pour ma part, je vais prendre une bouee ( 30$ / jour ) devant la marina de la 79 eme rue sur l'Hudson RIver. Le plan d'eau n'est pas tres confortable car
beaucoup de passage. Mais gros bonus, on est en plein centre ville. A pied. Pas de probleme de securite. C'est aussi le point de depart pour ceux qui
vont dans le St Laurent par la route historique du lac Champlain.
Voila un rapide memo qui peut etre detaille si besoin est.
Une dernier chose: il n'est pas possible de faire l'aller retour Floride/Maine par l'ICW en une saison.
Une croisiere magnifique.
Bon vent.
JFB

Desconectado/a
DUFOUR 32 C
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answer no 113872

Merci Jean-François pour cette réponse précise que j'ai tout de suite imprimée !

On va peaufiner notre trajet en fonction de ces indications.

Je viens de regarder ton profil !

Vos itinéraires me font saliver !

Bonnes navigations !

Cordialement.

Geneviève.

Jfb
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answer no 113927

A ta disposition pour plus d'infos.
Bon vent.
JFB

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DUFOUR 32 C
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answer no 113946

Merci ! C'est très sympa ! Bon vent à toi aussi ! G.

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