plus d'eau dans le joint tournant!

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Anonyme (no verificado)
plus d'eau dans le joint tournant!
subject no 85954
Bonjour à vous tous, Après une traversée Continent/Corse très musclée, je constate qu'il n'y a plus d'eau dans le soufflet de mon joint tournant! Remarquez bien que cela vaut mieux que d'avoir une fuite! Toutefois, l'arbre tourne à la main, ce qui laisse à penser que la bague hydrolube est en bon état! Une plongée sur la sotie d'arbre ne laisse apparaitre aucun défaut ( pas de ficelle, de fil, de plastique n'obstrue l'entrée.... A votre avis, KOIKISEPASSE? Et surtout, comment continuer à lubrifier le joint tournant ( sur lequel ceci dit, il n' y a pas de pression, donc peu de frottement!) Jusqu'ici, j'ai, toutes dix minutes environ, versé de l'eau dessus! On vient, au port de Macinaggio, de me conseiller un peu de graisse entre le graphite et l'inox. Qu'en pensez vous? Merci par avance de vos réponses.
Desconectado/a
OCEANIS 351
Forum member
answer no 113443

Bonjour, une des solutions est de creer une arrivee d'eau juste avant le joint tournant(un passe coque avec crepine orientée
vers l'avant) c'est le dispositif qu'il y a d'origine sur mon oceanis(avec un joint volvo) si l'arbre est blocqué pendant la traversée
le fait d'etre à sec n'est pas trop grave.

Desconectado/a
SHPOUNTZ 38-40
Forum member
answer no 113445

Ton joint tournant doit être MOUILLE !!! C'est impératif !
Normalement l'eau doit rentrer par la bague hydrolube si celle ci est ua bout du tube d'étambot.Si tu as un chaise c'est
elle qui porte la bague, auquel cas ton tube est bouché, ce qui semble surprenant. EN tous cas il faut que tu trouve la
solution (en apnée ou en sortant le bateau) si tu ne veux pas détruire ton joint et.... couler....

Desconectado/a
Forum member
answer no 113449

Ceci m'est arrivé à 2 reprises ; et donc cette absence d'eau dans le joint tournant est tout à fait à prendre en considération ;
Les orifices de la bague hydrolube était obstrués par un espèce de " magma " : je n'ai pas eu d'explication bien nette : j'avais
évoqué l'éventualité d'un fil nylon de ligne de pêche pris dans la ligne d'arbre puis qui aurait fondu par échauffement ?
Donc il faut absolument vérifier la perméabilité des orifices de la bague hydrolube (soit en échouant soit en plongeant )avec un
petit fil inox que l'on peut se procurer auprès d'un installateur de gréement.
Bon courage.

Jyc
Desconectado/a
FIRST 32
Forum member
answer no 113451

Ne dites plus: "Plus d'eau dans le joint tournant", mais : '"Plus de joint tournant nécessitant de l'eau dedans"!

Anonyme (no verificado)
answer no 113455

Merci à tous pour vos réponses. On sort le bateau demain à Bastia . Je vous tiens au courant!

Anonyme (no verificado)
answer no 113582

Je viens, comme promis, vous tenir au courant.Clin du tourteau, je me suis aperçu que libérer l'arbre signifie la dépose complète du safran et de la fausse quille qui le
porte. De plus, l'étambot est assez long, et je n'ai pas trouvé le moyen de pousser la bague vers l'extérieur. Si quelqu'un
a une idée, je suis preneur! MDR

J'ai donc décidé de juste la nettoyer puisque qu'elle ne présente aucun jeu. J'attend l'ouverture des ships pour acquérir
la fameuse petite barre inox de 1mm qui me permettra de déboucher les cannelures! Enfin, j'espère....

C'est quand même assez étrange que pour changer LA pièce d'usure qui protège la bonne rotation de l'arbre, et qui coûte deux
balles, il faille se livrer à des démontages aussi importants! Mécontent

Bonne nav' à tous

Thierry CHANTREL (www.lepetitmondedetroll.fr)

Desconectado/a
Forum member
answer no 113593

Bonjour, j'ai eu le même problème. Dans mon cas, c'était la dépression dû à la vitesse (conditions musclées) qui vidait le
joint tournant. En effet si la pression du soufflet sur la bague est faible, l'air parvient à rentrer dans le tube
d'étambot. Deux solutions; soit on augmente la pression du soufflet (et potentiellement l'usure), soit on fait gicler
périodiquement quelques gouttes, si l'accès et facile!

Anonyme (no verificado)
answer no 113602

Merci à tous pour vos réponses.

Je remet à l'eau demain avec une bague hydrolube débouchée. J'ai pu le vérifier en versant de l'eau dans l'étambot. ça sort
et si ça sort sans pression, avec, ça va rentrer!

Sinon, j'ai appelé Bénéteau. Ils sont très sympas et m'ont confirmé que l'on NE PEUT PAS sortir l'arbre d'un évasion 37
sans, soit soirtir le moteur, soit meuler l'aileron de safran! Dingue!

Un mécanicien de Bastia m'a donné une soluition. Je vous la livre, ça peut toujours servir:

1/ -Sectionner l'arbre d'hélice à l'intérieur à une quinzaine de centimètres de l'étambot. -Le raccorder avec un mors (un
mini-tourteau en quelque sorte)

On se retrouve donc avec deux demi arbres.

Puis 2/ Quand on veut changer la bague hydrolube:

-Démonter l'hélice. -Desserrer le tourteau. -Reculer l'arbre jusqu'au safran -Enlever le mors. -Enlever la partie supérieure
de l'arbre.(du tourteau au mors) -Rentrer la partie in férieure jusqu'à dégager la bague hydrolube.

et changer la bague.

Bien sur, ça fait peur de sectionner son arbre, mais comme cela deux demi-arbres très court, il ne devrait pas y avoir de
problème. Et surtout, c'est mieux que de meuler l'aileron ou de sortir le moteur, non.

Qu'en pensez vous?

Desconectado/a
AMEL MARAMU
Forum member
answer no 113605

quelquefois on peut juste glisser le moteur vers l'avant après avoir retiré les tire-fonds qui le tiennent sur les longerons
mais ça dépend des montages, je ne connait pas votre bateau en particulier.

Anonyme (no verificado)
answer no 113608

Merci schooner!

Je me vois mal déplacer mon vénérable Perkins 4108 à mains nuesMDR, mais c'est effectivement une solution! Clin

Anonyme (no verificado)
answer no 113647

Le bateau est à l'eau! Et.....

ça rentre doucement...

MAIS CA RENTRE!

On va pouvoir continuer notre voyage.... au programme: Tour de Corse, Elbe, Rome (loc de voiture et balade en Italie),
Grêce, Turquie, Chypre (coté Turc!)

Enfin,n ça va nous prendre au moins deux ans, tout çà, hein!

Merci de votre aide à tous, en tout cas!

Et bonne nav' !

u

Desconectado/a
Océanis 331 Clipper (Monocoque)
Forum member
answer no 113650

J'arrive après la bataille, heureusement pour grietick qui a pu reparer mais voici tout de meme mon experience, cela peut
servir ...
Dernier carenage avant un grand depart sur un sloop acier construction amateur, la bague hydrolube est legerement
endommagée, nous decidons de la changer en prevention.
Malheureusement, l'arbre ne peut sortir que par l'interieur en désacouplant le moteur, le safran est pile dans l'axe.
La solution adoptée à été de rogner la bague au moyen d'une perceuse sans fil et de mêches longues de diametre 3mm.
Apres deux jours d'effort, la bague est detruire, l'abre quasi intact.
Ca fontionne mais avec beaucoup de patience...

http://scubaflo.free.fr

Anonyme (no verificado)
answer no 113653

j'ai failli faire exactement la même chose, mais je n'ai pas trouvé la mêche adéquate! Clin

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