un demi tour de l'Atlantique

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OCÉANIS 411
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un demi tour de l'Atlantique
subject no 85533
Bonjour à tous zé à toutes, Nous avons un petit projet famillial de naviguer aux antilles pendant 6 mois... ça nous fait rêver quoi de plus normal Clin
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DUFOUR
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answer no 110714

Bonjour,

Concernant votre projet, je vous conseille vivement le livre "Histoire de partir", il répondra en grande partie à vos interrogations..

Cordialement,

Leasar87

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KELT 7.60
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answer no 110715

je confirme "hiistoire de partir " est une lecture incontournable

a+ .... et bonnes rèveries en attendant le vrai départ

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SUN FIZZ
Forum member
answer no 110724

Bonjour
6 mois, c'est court.... Il y a tellement à faire aux antilles!!! Nous y sommes depuis un an, et nous n'avons fait qu' une
toute petite partie, de Guadeloupe à Grenade. Il reste tellement de choses à voir!!! Conclusion pour ma part, si vous ne
tenez pas forcement à faire une traversée, partez directement des antilles.
Bonne préparation et bon vent
Sylvie

www.shambhalla.fr

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OCÉANIS 411
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answer no 110760

Ah ça fait plaisir toutes ces réponses et merci pour vos avis...
Concernant le livre, je vais me le procurer. ça me permettra d'anticiper (par le rêve, ce qui est déjà pas mal !) notre voyage !
Pour l'achat, c'est vrai que le sun odyssey 42 me plait bien. Nous visons plutôt une occasion si possible. Mais j'ai vu sur d'autres
forum qu'il était mauvais marin et ça m'inquiète un peu ! Qu'en est-il vraiment ? Il paraît qu'il est mauvais marcheur dans le petit
temps. Il faut également que l'on mise sur un bateau à la revente aisée. Est-ce qu'il est facile de vendre un bateau à distance s'il
reste basé aux antilles ?
Pour les 6 mois, c'est vrai que c'est court, mais notre caisse de bord ne nous permettra pas d'évoluer en farniente plus
longtemps... et puis il y a aussi le problème de la scolarité de nos enfants. Ils ont 11, 6 et 3 ans aujourd'hui - nous pensons
partir de mars à août d'ici 2-3 ans pour gêner le moins possible leurs scolarités.
C'est une première (petite) expérience de 4 mois sur le bassin méditerranéen qui nous a énormément plu qui nous pousse à
partir plus longtemps.
Vous qui êtes parti 1 an (pfiou 1 an, le rêve), comment faites vous financièrement ? Des petits boulots de temps en temps ?

Pour la traversée, je crois que vous avez raison, il est peut être préférable d'acheter là bas. Mais il faut espérer tomber TRES
rapidement sur le bon bateau car faire sans cesse des allers-retours rien que pour visiter les bateaux, ça doit pas être bien
facile !

Merci encore pour vos réponses, en attendant, je vous souhaite BON VENT !

Adeline & Sylvain.

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DÉRIVEUR LESTÉ ALU
Forum member
answer no 110843

Toutes tes réponse, effectivement, dans ce chouette bouquin, "histoires de partir".
C'est exactement ton histoire sauf qu'ils avaient un peu plus de temps, c'est rigolo, ils ne se prennent pas au sérieux,
amsiq uand rt'arrives à la fin, t'as toutes tes réponses, y compris la recette du pain (l'une des ..) à bord.
Difficile aussi de répondre sans savoir le budget que tu veux y mettre, ce que tu veux faire du bateau après, etc.

Desconectado/a
OCÉANIS 411
Membre cotisant
Forum member
answer no 110870

OK merci.
Pour le budget, nous comptons mettre un maximum de 100 000 euros.
En fait c'est au début le voyage 12.50 qui nous attirait. Mais j'ai appris qu'il s'était reconverti en SO 42 !
Les modifs sont essentiellement au niveau des hublots d'après les infos que j'ai pu glaner... mais apparemment si tu me dis qu'il
ne faut pas confondre avec les derniers Sun Odyssey 42, qu'elles sont les transformations, et à partir de quelle année ?

Pour le livre je viens de passer la commande, mais le succès est tel que les auteurs on t du reconduire un nouveau tirage (les
4000 exemplaires sont déjà vendus !!!). Il me faudra donc patienter jusqu'à mi mars... arghhh !!! Mécontent

Anonyme (no verificado)
answer no 113057

J'apporte mon grain de sel au sujet du Livre "Histoires de Partir". Je l'ai trouvé tout simplement fabuleux/ A consommer sans
modération, que vous soyez à la recherche d'histoires vraies et simples ou de conseils techniques. Je n'ai qu'un regret c'est de
ne plus avoir de nouvelles de l'équipage. Savez vous où il se cache ?

domphung

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SHARKI (Monocoque)
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answer no 113107
Desconectado/a
GOLIF
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answer no 113121

Bonjour a tous

Votre projet me rappel de bons souvenirs.

En Aout 2001 nous avons décidé avec ma femme de partir naviguer 6 mois aux Antilles en achetant notre bateau en Martinique.
Notre équipage était alors constitué de nos 3 enfants 5ans, 3ans et 9 mois.

Le 1er janvier 2002, nous atterrissons en Martinique et nous filons directement au Marin.
Le 2 janvier, nous sommes dans le bureau avec le Broker.
Le 3 janvier, nous courons faire faire des devis pour la prise en charge des recommandations de réparation de l'expert.
Le 5 janvier, nous revenons vers le broker, renégocier le prix à l'aide des devis de réparation.
Le 7 janvier, nous signons la vente et devenons propriétaire de Gandalf un GinFizz de 1976
Le 8 janvier, nous dormons notre première nuit a bord attaché au port du Marin.

Il nous a fallu 3 semaines pour faire tout les travaux indispensables avant de partir.
Il nous a fallu 5 semaines pour avoir l'acte de Francisation et pouvoir quitter la Martinique !

Clin

Clin

En février nous avons fait notre première traversé vers St Lucie,
La radio donnait à 8h Force 5/6 avec des creux moyen de 1,5m à 2m
Le vent est monté tranquillement jusqu'a 30n.
Sur les dernier milles a point nous avions des creux de 5m à la pointe de St Lucie !

Un peu dur je dois dire pour mon baptême de capitaine.
Mon problème c'est l'impatience.
Cela faisait 5 ou 6 semaines que nous devions partir (notre voyage était prévu pour 6 mois, on ne pouvait plus trainé en
Martinique)
Mon autre problème, c'est que quand la radio dit 5/6 et que je n'ai jamais vécu ça, je me dit ça doit passé !
A la vérité c'est passé (tout de même un peu chaud pour une première),
Merci Gandalf et vive le GinFizz qui a pardonné tant de mes erreurs d'apprenti !

Clin

En 2003, on a rencontré Hervé et Marie (Histoires de Partir), et passé qq semaines bord a bord avec eux, car nos enfants
faisaient classe commune. Le bateau à gauche du Cata sur la couverture du livre était le notre !

A oui, j'oubliai nous étions parti pour 6 mois, nous y sommes resté deux ans.

Ce que je veux dire, c'est que pour un projet de 6 mois.
Il faut un bateau, un capitaine, un équipage prèt à naviguer de suite.
Et ne pas perdre de temps avec la mise en route.
On part pour des vacances, non ?

Nous avions un budget de 30.000? pour le bateau.
Gandalf était un ginFizz de 11,30m de long.

Une cabine avant pour les garçons, Une couchette de quart (petite mini cabine) pour notre fille de 3 ans. Une cabine arrière
pour les parents. c'est pas grand, mais on apprend facilement a vivre avec peu d'espace (à l'intérieur), car beaucoup
d'espace à l'extérieur.

Nous avions un budget de 2000? par mois tout compris.

Moi à refaire avec votre budget, j'achèterai un bateau plus petit ou plus ancien, et je prolongerai le voyage de qq mois.

Bonne préparation
Gilbert

http://www.courrier-du-voyageur.com/qui.php

JLG
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Administrateur
Administrator since 2004
answer no 113136

Bonjour de Paris,
Pour ce qui est de la location longue durée, voici ce que propose punch-croisière, situé au Marin, avec un Nautitech 40.
C'est un service récent qu'ils souhaitent apparemment développer avec d'autres catas, puisque il y a des demandes.
Sincèrement,
JLG

Zone d?utilisation : Petites et Grandes Antilles soit du Vénézuela à Cuba.

Suivi du bateau : Le bateau est suivi en permanence par GPS.
En fonction de votre parcours vous aurez à passer voir
certains de mes correspondants pour faire un point technique sur le bateau,
les entretiens courants comme vidanges, filtres et autres assistances,
quelque fois nécessaires !!! Ces « checks points » seront déterminés avec
vous en fonction de votre programme dans ses grandes lignes.
Les opérations de maintenance classiques sont
incluses dans le prix de la location, ainsi que les consommables.

Cout de la location : Minimum 2 mois;
exemple:
2 Mois 17 500 eur
3 mois 21 000 euros
5 mois 27 500 euros

Caution 7 000 euros en 3 chèques ou autorisations CB.

Paiement complet au moment du départ.
Acompte pour réservation 30% au jour de la réservation.
Sans acompte, pas de réservation, ferme, seulement une option !
Possibilité de préparer votre congé sabbatique en épargnant jusqu'à la date
de votre départ. Cet argent sera rémunéré à hauteur de 10% et constituera un
avoir sur votre solde de location au départ.

Le Nautitech 40 est un catamaran en version propriétaire, (une coque
aménagée en suite)
Equipé pour être le plus autonome possible :
Soit : dessalinisateur 60l/h
Panneau solaire (330w)
220w par convertisseur (600w)
Un frigo
Un conservateur (froid négatif)
Annexe semi rigide avec Hors bord 6cv 4tps
Sécu pour 8 personnes
Equipement hôtelier et cuisine complet !

Téléphone IRRIDIUM en option.

J?espère pouvoir mettre en route d?autres bateaux, le prochain pourrait-être
un Nautitech 44 propriétaire.
Et un Lagoon 400.

contact@punch-croisieres.com

Desconectado/a
OCÉANIS 411
Membre cotisant
Forum member
answer no 113181

Merci à vous tous pour vos expériences et conseils.

Pour répondre, nous sommes 2 adultes et 3 enfants (11, 6 et 3 ans) - que des filles ! Je suis donc le seul "mâle" de
l'équipage !!... Clin plaisance du Moulin Blanc à Brest. Nous avons également navigué en Croatie, Corse, Sardaigne, Tunisie, Guadeloupe et mer
d'Iroise.
Nous avons déjà "testé" une toute petite balade de 3 mois en Méditerranée (boucle Marseille - Corse - Italie - sardaigne - corse -
Marseille) en famille avec notre dernière puce alors âgée de 3 mois. L'expérience a été un succès garanti avec l'envie de partir
plus loin et un peu plus longtemps.

Mais - et c'est bien là le problème !! - nous ne disposons pas de temps à rallonge, et c'est pourquoi nous souhaitons ne pas faire
la traversée (au grand dam du capitaine et de la capitaine en second). Nous partons donc plutôt sur l'optique de l'achat à
distance, de façon à arriver sur un bateau "clé en main" ( donc déjà préparé pour le voyage). A priori, ce doit être réalisable,
puisque le repreneur du Tom Neal a bien eu cette chance, on peut espérer pouvoir trouver un bateau de retour de congé
sabbatique prêt à repartir sans trop de perte de temps pour l'équiper !... enfin on espère...

Pour la scolarité des enfants, on pense bien sûr aux cours du CNED, en tirant les leçons de "histoire de partir" quand à la
gestion à distance des cours et des envois par un parent en métropole (nous disposons de bonnes volontés potentielles dans la
famille !).

La location, on s'y était intéressé un temps, mais le budget nécessaire (et fourni plus haut - merci) n'est vraiment pas à notre
portée !

Je vous remercie encore pour vos contributions et j'espère pouvoir en discuter avec vous autour d'un rhum arrangé de ma
fabrication dans le cockpit de notre futur bateau mouillé dans une petite crique idyllique des Antilles (bateau qui est en train de
voguer quelque part dans l'arc Antillais sans se douter qu'il va bientôt embarquer 5 marins prêts à en découdre avec les Alizés,
les nav en tenue d'Adam, la mer turquoise, les bains de soleil, les plongées, les balades sur les îles... bon allez j'arrête, je me
fais du mal).

Bon vent à vous.

Adeline & Sylvain.

Desconectado/a
CATAMARAN
Forum member
answer no 113190

Bonjour,

Si je peux me permettre, un bon plan serait :
a) acheter un bateau à Tortola, ou St Martin ( ou vous ne paierez pas d'octroi de mer, de Tva) voir site douanesplaisance.com
B) comme conseillé dans l'excellent livre ' Histoires de partir' le remettre en vente très tôt ( pratiquement dès votre achat, dans
le cas de 6 mois de Nav ) afin de ne pas trop perdre de capital dessus.
Bien entendu, il faudra le revendre sur St Martin pour que l'affaire soit judicieuse pour le repreneur.
Comme il n'y a pas de solution parfaite, les eaux Françaises ( Martinique , Guadeloupe ) ne vous seront pas accessibles, mais il
vous reste tout l'arc antillais,dont ST BARTH qui est comme St Martin un port franc.

En six mois, vous avez de quoi faire, et profitez amplement des mouillages, de la culture locale etc, car comme vous le savez,
vous passerez 90 % de votre temps à l'escale.

Je dois aller à St Martin debut juin pour travailler sur ce genre de projet. J'irai peut-être faire un tour à Tortola.
Ce sera avec plaisir, que je pourrai éventuellement, si le temps ne m'est pas trop compté, voir un ou deux bateaux pour vous, si
à distance vous en avez déjà ciblé un dans vos cordes. En toute amitié marine.

Bonnes navs à tous
François
~ ~ __/) ~ ~

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