Je n'ai pas d'état d'âme, et faisant refaire mes 2 voiles d'avant (budget conséquent), j'ai demandé des devis en Asie, en
Europe, et en Afrique du Nord où je suis ....
Surprise, malgré le change très nettement favorable, les voiles asiatiques reviennent quasiment au même prix (en comparant les
prix en HT, à grammage et construction identique), il y a en gros 10 % d'écart une fois livrée sur place !
On dirait qu'il y a eu comme une espèce de correction des prix depuis 2 ou 3 ans .....
Du coup, je ne prends pas de risque, les 2 derniers compétiteurs que je suis en train de challenger sont ceux que j'ai sous la
main, qui me garantissent la qualité de tissus et le cahier des charges que je veux, et qui peuvent repartir avec leur voile sous le
bras si ça ne va pas.
Donc en résumé mon avis est que les voiles asiatiques valaient le coup (le cout !) il y a quelques années, mais vu que les
voileries européennes ont serré leur prix, et que les voileries asiatiques ont augmenté les leurs, cela ne vaut plus la peine d'aller
voir si loin avec les risques inhérents ....
bon, en effet jétais resté sur des écarts plus importants, mais on est quand même à plus que 10 %
en fait s'il y a peu d'écart, le risque n'est pas à prendre
mais on trouve chez lee sails des voiles qui sont au même montnat qu'en france, sauf que c'est en dollars et pa en euro, et vu le
change...
donc, quid de la qualité ?
Pour ma part jai commandé des voiles chez Leesails (genois + grand voile) et l'écart constaté est à mon avis plus important que
10%, je dirais entre 30 et 40 %. Il s'agit de voiles en pentex et je dois dire que je suis entierement satisfait.
'Bien sur je tiens compte du transport et des frais de douanes (déclaration à minorer)
D'autre part, je me suis adressé à des voileries en France qui demandent en saison creuse deux mois de de délai minimum de
fabrication, ne serait-ce pas pour sous traiter ailleurs ?
Voir le site www.hisse-et-oh.com ou le sujet est traité.
Apparemment vous n'avez pas tenu compte de mon 1er post. Pour quantifier un écart de prix il est indispensable de posséder
au minimum 2 éléments. Si vois comparez les prix de vos voiles exotiques à ceux pratiqués par des voileries ayant pignon sur
rue dans l'hexagone, alors oui, faites fabriquer ailleurs malgré les frais de port et de douane. Mais si comme moi , et
comme bien d'autres voileux résidants en France, vous confiez la réalisation de vos voiles à François Liron de la voilerie
Ulmo à Morlaix (je n'ai aucune action chez eux), alors vous êtes certains d'obtenir satisfaction tant sur les prix que sur
la qualité. Faites un tour sur son site, interrogez-le en expliquant votre souhait de prix et pourquoi pas en vous
recommandant de moi
Voila bien qui ne fonctionne qu'avec des gens que tu connais personnellement, voici mon histoire avec Delta voiles après
avoir équipé mon premier bateau chez Lee sails:
Delta voiles ou les spécialistes des grands écarts.
Tout avait bien commencé, un bon petit budget, de bonnes intentions sans aller jusqu'au plaisir de dépenser sans compter.
Quoique! Nous ne voulions pas acheter chinois cette fois, mais faire travailler nos petits français bien qu'il en coûtât.
Nous étions prêts à dépenser 40% de plus afin de participer à l'effort national.
A défaut de croiser l?alpha de Delta voiles, une première rencontre est organisée avec un commercial lambda pour détailler
un programme beta : changer toutes les voiles sur 2 ans, génois sur enrouleur, grand-voile neuve et trinquette avec une
consigne transparente, refaire les mêmes voiles, mais avec du tissu neuf. Je donne donc les voiles d'origine - un peu
fatiguées après 25 ans, des Tonnerre.
On se retrouve au bateau pour prendre les mesures, bien qu?un copier-coller suffise. Sauf pour la trinquette sur mousquetons
qui n'existe pas. On sort le décamètre et en avant le petit papier.
Après un an le génois sort du l'atelier pour entrer dans son sac car je suis parti travailler.
On parle de la grand-voile pour l'année suivante, suivant le modèle dans le sac qui est depuis à l?atelier. Quel sac? Delta
a perdu le sac.
Je repasse à l?atelier, retrouve mon sac avec sa voile dedans, exactement ou nous l'avons posée un an avant. Mais on a
perdu le petit papier, retour au bateau avec un autre décamètre pour remesurer le mât et la bôme qui n'ont pas changé de
longueur. Les mois passent, mais je ne suis pas pressé c'est vrai nous en avons besoin pour fin juillet, je confirme donc
pour début juillet.
- Pas de problème, JP !
Juillet approche, dring dring dring.
- Quoi ? la voile de l'Argonaute non non on sait pas ! C?est quoi les cotes ?
Troisième prise de mesures avec cette fois le vieux brisquard :
- 30 ans que je fais des voiles mon bon Monsieur ! une petite inquiétude que les bourrasques d?une tramontane têtue
s?essoufflent en vain a dissiper, cela ressemble furieusement au discours de mes enturbannés - Pas de problème - est leur
leitmotiv. Pour simplement dire, qu?ils n?ont aucune idée des problèmes potentiels, logiquement pour eux ils n?existent donc
pas,
Tout cela respire l'organisation, nonobstant je re-re-répète,
- Il faut faire comme la vieille voile celle qui est dans le sac a l?atelier, mais avec le tissu neuf.
Début juillet, toujours rien. On s?énerve un peu, car l'atelier surcharge ne veut rien savoir, impossible de contacter le
commercial bien sur. Petit mail au directeur, on bouscule les plannings et nous retardons le départ de 5 jours. La voile
arrive. Enfin, je vais la chercher à l?atelier, signe évident de service commercial efficace. On l?envergue :
- Hisse et ho hardi matelot on file vers la Corse !
- Holà matelot du calme: La grand-voile ne passe pas le pataras, trop de rond de chute.
Après 3 jeux de mesures, Delta s'est plante sur les cotes, ils sont à côté.
Photos du massacre et retour à la voilerie, ou bien sur personne ne croit malgré les photos, néanmoins Delta consent a
retaillé la chute de 10cm. On envergue et cette fois on part
C'est dans la nuit en prenant le premier ris qu'on s?apercevra que les bosses de ris ne tombent plus en face des poulies de
prise des de ris ! La bordure est plus longue de 30cm, en gros ,très gros la deuxième bosse tombe en face de la première
poulie de ris , la troisième bosse en face de la seconde poulie, mais rien pour le premier ris. Nous devons installer un
palan pour prendre les ris à l?ancienne dans la nuit. Maudit soit Delta.
En relâchant le second ris pour revenir au premier, nous oublions bien qu?il faut maintenant remettre le palan pour étarquer
la bordure, la GV neuve se déchire.
Réponse du commercial en rentrant:
- Je vous avais dit qu'il fallait changer la bôme !
- Je ne voulais pas, je voulais la même grand-voile avec du tissu neuf. Simple non ?
Delta refuse de payer un jeu de poulies de renvoi supplémentaires et de reprendre la GV afin de réparer la déchirure.
Mauvaise foi doublée d?incompétence ou bien hypocrisie triplée d?inaptitude! En tous les cas, niveau zéro du service commercial.
Pourquoi acheter en Chine ou ailleurs ce qu'on trouve au même prix et de meilleure qualité en France. (Morlaix)
http://www.ulmo.fr/
Avant d'envisager faut comparer ......
Je n'ai pas d'état d'âme, et faisant refaire mes 2 voiles d'avant (budget conséquent), j'ai demandé des devis en Asie, en
Europe, et en Afrique du Nord où je suis ....
Surprise, malgré le change très nettement favorable, les voiles asiatiques reviennent quasiment au même prix (en comparant les
prix en HT, à grammage et construction identique), il y a en gros 10 % d'écart une fois livrée sur place !
On dirait qu'il y a eu comme une espèce de correction des prix depuis 2 ou 3 ans .....
Du coup, je ne prends pas de risque, les 2 derniers compétiteurs que je suis en train de challenger sont ceux que j'ai sous la
main, qui me garantissent la qualité de tissus et le cahier des charges que je veux, et qui peuvent repartir avec leur voile sous le
bras si ça ne va pas.
Donc en résumé mon avis est que les voiles asiatiques valaient le coup (le cout !) il y a quelques années, mais vu que les
voileries européennes ont serré leur prix, et que les voileries asiatiques ont augmenté les leurs, cela ne vaut plus la peine d'aller
voir si loin avec les risques inhérents ....
bon, en effet jétais resté sur des écarts plus importants, mais on est quand même à plus que 10 %
en fait s'il y a peu d'écart, le risque n'est pas à prendre
mais on trouve chez lee sails des voiles qui sont au même montnat qu'en france, sauf que c'est en dollars et pa en euro, et vu le
change...
donc, quid de la qualité ?
Pour ma part jai commandé des voiles chez Leesails (genois + grand voile) et l'écart constaté est à mon avis plus important que
10%, je dirais entre 30 et 40 %. Il s'agit de voiles en pentex et je dois dire que je suis entierement satisfait.
'Bien sur je tiens compte du transport et des frais de douanes (déclaration à minorer)
D'autre part, je me suis adressé à des voileries en France qui demandent en saison creuse deux mois de de délai minimum de
fabrication, ne serait-ce pas pour sous traiter ailleurs ?
Voir le site www.hisse-et-oh.com ou le sujet est traité.
Apparemment vous n'avez pas tenu compte de mon 1er post. Pour quantifier un écart de prix il est indispensable de posséder
au minimum 2 éléments. Si vois comparez les prix de vos voiles exotiques à ceux pratiqués par des voileries ayant pignon sur
rue dans l'hexagone, alors oui, faites fabriquer ailleurs malgré les frais de port et de douane. Mais si comme moi , et
comme bien d'autres voileux résidants en France, vous confiez la réalisation de vos voiles à François Liron de la voilerie
Ulmo à Morlaix (je n'ai aucune action chez eux), alors vous êtes certains d'obtenir satisfaction tant sur les prix que sur
la qualité. Faites un tour sur son site, interrogez-le en expliquant votre souhait de prix et pourquoi pas en vous
recommandant de moi
Voila bien qui ne fonctionne qu'avec des gens que tu connais personnellement, voici mon histoire avec Delta voiles après
avoir équipé mon premier bateau chez Lee sails:
Delta voiles ou les spécialistes des grands écarts.
Tout avait bien commencé, un bon petit budget, de bonnes intentions sans aller jusqu'au plaisir de dépenser sans compter.
Quoique! Nous ne voulions pas acheter chinois cette fois, mais faire travailler nos petits français bien qu'il en coûtât.
Nous étions prêts à dépenser 40% de plus afin de participer à l'effort national.
A défaut de croiser l?alpha de Delta voiles, une première rencontre est organisée avec un commercial lambda pour détailler
un programme beta : changer toutes les voiles sur 2 ans, génois sur enrouleur, grand-voile neuve et trinquette avec une
consigne transparente, refaire les mêmes voiles, mais avec du tissu neuf. Je donne donc les voiles d'origine - un peu
fatiguées après 25 ans, des Tonnerre.
On se retrouve au bateau pour prendre les mesures, bien qu?un copier-coller suffise. Sauf pour la trinquette sur mousquetons
qui n'existe pas. On sort le décamètre et en avant le petit papier.
Après un an le génois sort du l'atelier pour entrer dans son sac car je suis parti travailler.
On parle de la grand-voile pour l'année suivante, suivant le modèle dans le sac qui est depuis à l?atelier. Quel sac? Delta
a perdu le sac.
Je repasse à l?atelier, retrouve mon sac avec sa voile dedans, exactement ou nous l'avons posée un an avant. Mais on a
perdu le petit papier, retour au bateau avec un autre décamètre pour remesurer le mât et la bôme qui n'ont pas changé de
longueur. Les mois passent, mais je ne suis pas pressé c'est vrai nous en avons besoin pour fin juillet, je confirme donc
pour début juillet.
- Pas de problème, JP !
Juillet approche, dring dring dring.
- Quoi ? la voile de l'Argonaute non non on sait pas ! C?est quoi les cotes ?
Troisième prise de mesures avec cette fois le vieux brisquard :
- 30 ans que je fais des voiles mon bon Monsieur ! une petite inquiétude que les bourrasques d?une tramontane têtue
s?essoufflent en vain a dissiper, cela ressemble furieusement au discours de mes enturbannés - Pas de problème - est leur
leitmotiv. Pour simplement dire, qu?ils n?ont aucune idée des problèmes potentiels, logiquement pour eux ils n?existent donc
pas,
Tout cela respire l'organisation, nonobstant je re-re-répète,
- Il faut faire comme la vieille voile celle qui est dans le sac a l?atelier, mais avec le tissu neuf.
Début juillet, toujours rien. On s?énerve un peu, car l'atelier surcharge ne veut rien savoir, impossible de contacter le
commercial bien sur. Petit mail au directeur, on bouscule les plannings et nous retardons le départ de 5 jours. La voile
arrive. Enfin, je vais la chercher à l?atelier, signe évident de service commercial efficace. On l?envergue :
- Hisse et ho hardi matelot on file vers la Corse !
- Holà matelot du calme: La grand-voile ne passe pas le pataras, trop de rond de chute.
Après 3 jeux de mesures, Delta s'est plante sur les cotes, ils sont à côté.
Photos du massacre et retour à la voilerie, ou bien sur personne ne croit malgré les photos, néanmoins Delta consent a
retaillé la chute de 10cm. On envergue et cette fois on part
C'est dans la nuit en prenant le premier ris qu'on s?apercevra que les bosses de ris ne tombent plus en face des poulies de
prise des de ris ! La bordure est plus longue de 30cm, en gros ,très gros la deuxième bosse tombe en face de la première
poulie de ris , la troisième bosse en face de la seconde poulie, mais rien pour le premier ris. Nous devons installer un
palan pour prendre les ris à l?ancienne dans la nuit. Maudit soit Delta.
En relâchant le second ris pour revenir au premier, nous oublions bien qu?il faut maintenant remettre le palan pour étarquer
la bordure, la GV neuve se déchire.
Réponse du commercial en rentrant:
- Je vous avais dit qu'il fallait changer la bôme !
- Je ne voulais pas, je voulais la même grand-voile avec du tissu neuf. Simple non ?
Delta refuse de payer un jeu de poulies de renvoi supplémentaires et de reprendre la GV afin de réparer la déchirure.
Mauvaise foi doublée d?incompétence ou bien hypocrisie triplée d?inaptitude! En tous les cas, niveau zéro du service commercial.