La caisse commune ou "caisse de bord"...

3922 lectures / 29 envíos / 0 nuevos
Anonyme (no verificado)
La caisse commune ou "caisse de bord"...
subject no 85461
Chaque saison je pratique la course au large en Manche ( Angleterre et Bretagne ) entre copains. Chaque fois qu' un nouvel équipier rejoint le groupe je me fais obligation de le briffer sur le principe de fonctionnement de "la caisse de bord". Cette caisse règle la totalité de l' approvisionnement (nouriture et boisson) et les frais d' inscription aux courses. elle est commune, et un équipier en est le responsable, il doit rendre "les comptes détaillés"..(et c' est souvent moi !) Je prends le reste des dépenses pour moi.. Certain consière les équipiers comme des invités, donc aucune participation ce qui à mon avis est une grave erreure car cela engendre des comportements irresponsables. Et vous comment faites vous ? Hervé
Desconectado/a
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 110277

A part lorsque l'on invite des amis pour un week-end, cela me semble le minimum de correction que les coéqiuipiers
participent au frais de la croisière. Pour ma part je ne leurs demande pas de prendre part sur l'entretien du bateau alors
cela me semble le minimum élémentaire

Desconectado/a
Oceanis 411 Celebration
Forum member
answer no 110298

Lors de croisières normales (1 ou 2 semaines) tout le monde à bord du voilier (sauf ceux qui sont expressement invités)
participent à la caisse de bord, à savoir partage entre nous de tous des frais réels occasionnés, comme nourriture, boissons,
frais de port et de gasoil. Le coût journalier pour chaque membre de l'équipage (en principe nous sommes 3 dans mon Oceanis
411 Célébration) est de l'ordre de 23 - 25 euros (à condition de ne pas aller tous les jours dans des marinas).

Pour les longues croisières (comme 1 ou 2 mois), en plus de ce partage de coût, je demande un montant forfaitaire raisonable
pour rembourser l'achat de certains matériels spécifiques pour cette croisière, comme cartes éléctroniques et guides par
exemple.

Yves Rousselin

Desconectado/a
Forum member
answer no 110434

Bonjour,
Nous avons adopté le principe de la caisse de bord et pour faciliter la gestion, j'ai crée sous excell un tableur pour gérer
facilement cette dernière. sous l'onglet mode opératoire vous trouverez un exemple.
Il est disponible gratuitement sur mon site http://pagesperso-orange.fr/raymondschaeffer/
sous la rubrique "Téléchargement"
Cordialement
RSR

http://pagesperso-orange.fr/raymondschaeffer/

Desconectado/a
OCEANIS 393
Forum member
answer no 110502

Bonjour, En principe nous faisions participer les équipiers à la nourriture et faisions les courses ensemble, car ainsi chacun
choisissait ce qu'il aimait....pour les quarts ou autre...
Cordialement

Anonyme (no verificado)
answer no 110509

Vous avez raison le mieux c' est de leur filer du pognon...

Desconectado/a
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 110512

T'as raison Alex c'est pour cela que je ne prends plus de coéquipiers que je ne connais pas.
Car ce genre de réflexion est me saoule et le deal il se fait avant le départ donc libre à chacun d?accepter ou de refuser.

Pour ma part je suis tombé plusieurs fois sur des gens bien élevé avec qui je n'ai pas eu de problème qui sont à présent des
amis. Par contre je suis tombé une fois sur des pic assiette et cela j?ai horreur. Comme c'était court j?ai préféré fermer les yeux
sinon j'allais les débarquer
A présent je navigue souvent avec un couple et j'apprécie car il n'y a jamais de soucis de caisse de bord et on est pas a savoir si
l'un bois du coca ou l'autre de l'alcool pour faire des comptes à la con .

Personellement je ne fais pas participer pour ni les documents nautiques ni pour l'usure de certaines pièces mais je prefere
naviguer seul que mal accompagné.

Tout n'est que question de savoir vivre

Anonyme (no verificado)
answer no 110629

Bonsoir Alexh, je ne vois pas ton profil...et ton bateau. Hervé

Anonyme (no verificado)
answer no 110638

Bonjour tout le monde Sourire

Tout les ans on part en croisiere en Angleterre, on est souvent 8 personnes pour 1 semaine, mon principe est tout simplement
que chaque personne vienne avec de quoi nourrire 8 personnes et les alimenter en bibine une journée de navigation, mais je
dois dire que j'ai rarement eu de surprises, il y a plus souvent des restes que des manques !Sinon pour le gasoil et les frais de
ports , ce qui est assez rare, tres souvent en mouillage, c'est à ma charge, de toute façon, même si mes équipiers sont content,
je le suis autant qu'eux, voir plus qu'eux !

Et quand je pars en vacances avec un couple ou deux, on achete tout, comptabilise tous les frais de nourriture, port gasoil et
on divise à la fin de la croisiere par le nombre de personnes embarquées, sans faire de comptes d'apothicaires MDR et ça c'est
toujours bien passé, il faut dire aussi que je n'embarque que des personnes que je connais ou qui sont invitées par un ami ! Mais
bon, tout est aussi une question de moyens !de toute façon si je devais essayer de rentabiliser le bébé, je crois que j'aurais du
mal ! ! ! ! MécontentMécontentMécontent

Amicalement Nanard Clin

Desconectado/a
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 110654

Tout cela n'est qu'une question d'état d'esprit

C'est vrai que c'est confortable d'être anonyme de plus si on peut naviguer sur les bateaux des autres et qu'en plus il ne vous
remercie de l?honneur qu'on leur fait sans contribution pécuniaire !

Je comprends qu'il ne faille pas se plaindre que la mariée est trop belle
Une seule question tu trouves beaucoup de pigeons ? MDRMDRMDR

Anonyme (no verificado)
answer no 110656

Salut Alexh ClinMécontent ce que tu
représentes, on va pouvoir savoir ce que tu fais, d'où tu viens, savoir si tu es un vieux c... ou un jeune im.... pouvoir te
juger...parce que ce que tu vas mettre dans ces quelques lignes ne sera que la stricte vérité sur ta personnalité ! ! ! MDRMDR :-
D ....

Donc pour certain la liberté c'est de suivre le mouvement du troupeau, penser comme eux, faire comme eux.....Bref la liberté de
ton annonyma ne represente pas pour ces donneurs de leçons une raison suffisante, il leurs faut du concrait parce que leur
savoir vivre leurs fait bien souvent défaut MDRMDRMDRMDR

Amicalement Nanard ClinClin

Desconectado/a
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 110667

Je comprends ton point de vue sur l'anonymat mais la seule chose qui me gene c'est q'en général pour ma part quand j'exprime
des points de vues j'ai l'habitude de les signer
Ce sont que des questions de principes et de valeurs.
Pour boire un coup avec un anonyme nous n'avons pas besoin de tout ça sinon c'est un peu le principe de la lettre anonyme?

Qu'en penses tu cher inconnu? Clin

Desconectado/a
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 110668

J'oubliais je persisite et signe! MDRMDRMDR

http://bessenay-richard.com/

Desconectado/a
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 110672

Non pas vraiement mais c'est comme dans la vraie vie on se presente c'est toujours agréables pour ses interlocuteurs mais les
informations que l'on donne ne sont pas verifiable.

Pour le cas present le fait que tu navigues sur ton bateau ou que tu navigues sur le bateau des autres peux expliquer beaucoup
de choses.

Maintenant que tu nous parles de ton BCG ou même de tes problèmes de petite enfance me parrait pas d'une importance
capitale pour le sujet qui nous concerne.

Les profils sur STW sont fait pour cela et chacun les remplis à sa façon soit somaire soit plus détaillé suivant son caractere voila!

Desconectado/a
Forum member
answer no 110674

Bonjours tout le monde,

J?ai participé à ce forum en vous apportant un outil pour gérer la caisse de bord.
Je vais vous expliquez pourquoi j?ai fait ce tableur. Tout d?abord je précise que nous naviguons en famille (et ou) avec des amis
entre 6 et 10 personnes. La durée d?une croisière varie de la journée à maxi 30 jours. Nous avons fait une croisière à 9
personnes au départ de la Grande Motte, Corse, Sardaigne, Tunisie, Sicile et retour Sète.
Une fois le plan de route terminé (temps de navigation, mouillage, ports, etc.?) je me suis penché sur le problème de
l?avitaillement. Les produits, date de consommation, la quantité etc?, à chaque escale nous avons acheté des produits frais et
tenu une caisse de bord.
Le retour d?expérience :
Les produits frais du départ avec dates limites, ainsi que les achats de produits frais à chaque escale n?ont posé aucun
problème.
Nous avons été trop justes en quantité pour d?autres produits. Inconvénients, difficulté pour en trouver, problème de poids
pour revenir avec les courses, moyens de transport.
La caisse de bord devenait une corvée. (Je précise que l?on ne tenait pas une comptabilité au centime) Mais on formait plusieurs
groupes pour faire les courses donc s tantôt on payait avec la caisse de bord mais également individuellement donc quand il
fallait l?approvisionner il fallait calculer la part ou les parts de chacun.

C?est pour cette raison que j?ai crée 1 programme sous Access pour l?avitaillement et un tableur sous Excel pour la caisse de
bord.

Programme avitaillement : le principe est basé sur la quantité (boissons, produits frais, conserves et divers) le nombre de
personnes et le nombre de jours. (Exemple : pour une croisière de 30 jours, 4 personnes 1 pastis à midi et 1 le soir il faut prévoir
6 litres de pastis).

Le tableur : au départ on indique le nombre de parts, les apports, les dépenses et quant il faut réalimenter la caisse il suffit
d?aller sur l?onglet situation de la caisse.

Cordialement
RSR

http://pagesperso-orange.fr/s.n.s/

Anonyme (no verificado)
answer no 110702

Merci Merlan pour ton point de vue similaire au mien. Je vais même plus loin : je refuse de converser avec des personnes qui
portent des lunettes de soleil, c' est pour te dire l' extrémiste que je suis ! J' aime bien voir les yeux de ceux avec qui je
cause...alors tu penses bien qu' un anonyme ! Aller Alex enlève tes lunettes...

Desconectado/a
SHARKI (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2007
answer no 110704

Merci Raymond, j'ai fais le plein d' infos sur tes pages perso.

Pierre

Desconectado/a
Forum member
answer no 110709

C'est quoi une participation raisonnable?...25?/jour devrait etre suffisant sans marinas au dessus cela me semble etre un
commerce avec des régles précise.
Voile magazine de Février 2008 fait état d'un complément d'équipement de 18000? sur votre voilier "Trillium",c'est un bon
investissement et je comprend que vous ayez envie de faire partager les frais avec vos équipiers.
Je rejoint le point de vued'Alex cet inconnu,j'ajouterais qu'il est parfois trés agréable de faire partager pour le plaisir une
navigation sur un bateau bien équipé comme le votre.Des équipiers qui par définition non pas de bateau et qui non pas d'autre
possibilitées de naviguer autrement.Souvent ces équipiers sont de vrais marins et j'aurais des scrupules à les faire payer plus de
25? jour compte tenu du service qu'ils me rendent
Bon vent ,un ex de l'ASCUP .

Anonyme (no verificado)
answer no 110710

Salut Helies ClinMDRMDR

Avec moi c'est fouttu, je porte des lunettes avec des verres teintés, quel dommage, tu as l'air tellement interessant MécontentMécontentMécontent et
dire que je vais être obligé de me passer de tes compétances, quel malheur, que vais je devenir ! ! ! ! MDRMDRMDR......

Promis, la prochaine paire, je les prend blanche ClinClinClin

Desconectado/a
Oceanis 411 Celebration
Forum member
answer no 110740

Réponse à Alain

Lors de ma dernière croisière (2 mois) la participation individuelle à la caisse de bord s'est élevée à 23 euros par jour et par
personne (en tout 3), tout compris, y inclus fuel et marinas.

Je ne cherche en aucun cas à rentabiliser ou à amortir les investissements réalisés dans mon voilier par le biais une indemnité.
Je n'ai pas acheté mon voilier, ni fait faire toutes ces améliorations (telles que décrites dans Voile Magazine de Février 2008)
pour obtenir un profit, mais uniquement pour générer une sécurité et un confort pour moi-même et mes équipiers, ainsi que
pour mon épouse qui reste à terre n'aimant pas la voile.
Au cas par cas, si des achats importants en particulier de logiciels (cartes électroniques par exemple) ou de livres (Imray, etc.)
sont nécessaires pour une croisière longue durée, je peux proposer à mes équipiers d'y participer par le biais d'une contribution
adhoc (qui de loin ne couvre pas le prix d'achat) ; bien entendu libre à chacun d'accepter ou de refuser.
La raison est que ces achats n'ont pour ainsi dire aucune valeur marchande par la suite.
J'ai noté des polémiques sur ce point, mais je tiens à préciser que cette contribution est déterminée en fonction de la nature de
la croisière, qu'elle n'est pas perçue à chaque fois que j'embarque des équipiers, et que chaque personne a le choix. La plupart
du temps cette contribution forfaitaire n'est pas perçue, mais dans certains cas en raison des achats nécessaires, je la propose
(et Dieu dispose).

Yves Rousselin

Anonyme (no verificado)
answer no 110749

Bonsoir Yves,

En fait quand je trouve des équipiers, bien souvent ce sont déjà des personnes que je connais, donc rien n'est établi au départ,
tu sais moi c'est simple, des fois on boit un apéro ou alors la bouteille descend !!!! alors le prix forfaitaire est un peu illusoire..
c'est pour ça que je fais le point à l'arrivée, et bien souvent ç'est honnete, les légumes les fruits, c'est pas le plus cher, on fait
de la voile alors le gasoil lui même est assez réduit, et comme on fait bien souvent du mouillage tout va bien....mais bon moi, je
pars bien souvent 3 voir 4 semaines maxi, un mouillage tous les soirs pratiquement alors les frais sont réduits, et en ce qui
concerne les bouquins c'est bien souvent les passgers qui me les offrent, mais il est bien évident que je ne suis pas prét à
rentabiliser le bateau , mais de toute façon j'ai bien souvent plaisir à naviguer avec des poteaux que tout seul....

Nanard Clin

Desconectado/a
MOODY 425 (Monocoque)
Forum member
answer no 110765

Pour RSR

J'ai téléchargé ta feuille de calcul et ai regardé comment ça marche. C'est bien.

J'ai déjà fonctionné différemment : à chaque escale quelques-uns s'occupent de l'avitaillement, d'autre payent le port, le
Gazole ... chacun ramene sa note et je l'introduit dans une feuille excel. Alafin de la croisière, on fait les totaux, le total général,
divisé par le nb de participants : c'est le coût pour chacun de la croisière (hormis ses voyages) puis on retranche ce que chacun
a dépensé et on a les compensations de chacun qui n'ont pas payé assez à ceux qui ont payé plus.

Il faudrait rajouter ces dépenses de l'un des membres de l'équipage hors caisse. Est-ce possible dans ton modèle ?

Xavier & Ananda

Desconectado/a
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 110768

Moi j'ai un systeme tres simple . MDR

En debut de croisière on prend un porte monaie et chacun met 50 euros dedans on fait les courses avec: bouffe, alcool, port et
gazoil. Lorsqu'il y en a plus on recharge le porte monaie

Et à la fin de la croisière si il en reste on se fait un resto avec voila SourireSourire

Desconectado/a
Forum member
answer no 110781

Bonjour,
Si j'ai bien compris ta question, les apports hors caisse tu les considèrent comme apport de départ.
Dnne moi un exemple concret, je le testerai et je t"enverrai le fichier Excel avec ton exemple.
Cordialement
RSR

Desconectado/a
ECUME DE MER
Forum member
answer no 110818

Je fonctionne de la même manière, sauf que chacun note ses dépenses dans un carnet (chacun à sa page) qui reste sur la table
à carte.
Pas besoin d'ordinateur ni de tableur, la liquidation se fait en 10mn.
La solution du porte monnaie ne me semble pas pratique car aux escales, l'équipage peut se disperser et chacun se charger de
quelqu achat.
Quant à faire venir chacun avec de quoi nourrir l'équipage pour une journée, par exemple, elle fait courir le risque de
redondances de certains approvisionnements et manque d'autres. Je préfère garde le contrôle pour assurer une certaine
variété et éviter les manques.
Mais c'est un choix personnel.
Pour la documentation (bateau de club), il m'est arrivé d'acheter des cartes manquantes par exemple. Dans ce cas, notre
équipage a un consensus et nous prenons en charge sur la caisse de bord sans transmettre au club.
Par contre, il m'est arrivé d'acheter spécialement un guide (Irlande) avant un départ, non laissé à bord et payé
collectivement. J'en ai la garde, même si pas l'utilisation pour le moment.

Desconectado/a
Forum member
answer no 110821

pour Merlan
J'opére comme toi et cela ne pose aucun probléme,cela depuis 30 ans.Rare sont ceux qui trouve que le capitaine boit plus que
les autres,ou que le cassoulet Casse-grain est meilleur que le Fleury-michon.Souvent les équipiers amménent des produits
régionaux ce qui est apprécié de tout l'équipage.Faisons simple pour fidéliser nos équipiers qui sont souvent de bons marins.
Bonsoir à tous .
Pot du diable.

Desconectado/a
Forum member
answer no 110883

Bonjour,
Suite aux remarques de Xavier, j'ai modifié le tableur caisse de bord en rajoutant un onglet afin de pouvoir enregistrer les
achats faits individuellement par les participants. vous trouverez donc sur le lien ci-dessous la nouvelle version.
Cordialement
RSR

http://pagesperso-orange.fr/raymondschaeffer/Telechargements.html

Desconectado/a
Forum member
answer no 110884

comme Merlen , un porte monnaie commun , on établie une liste des courses et on y va à deux .

Le porte monnaie ne sert qu'a la nourriture et surtout aux liquides pour le port et le GO je considere que seul ou avec équipiers
c'est le m^me prix donc je paie.

Si le porte monnaie commun n'est pas possible faute de temps pour faire le ravitaillement , alors je m'en charge et je demande
10? par jours.

Souvent les équipiers apportent qui une bouteille ,un autre du café etc et parfois j'ai une "surprise" quelques jours apres dans
la boite au lettre .La derniere c'était un the short avec la photo imprimé , sympa.

josé

Desconectado/a
Forum member
answer no 111027

Bonjour,
Suite à des demandes, je mets à disposition un programme simple sous Access de la gestion de la caisse de bord.
La version d?Access est 2000-2003. Si vous avez une version antérieure je peux vous fournir le programme dans cette version.
Si vous utilisez ce programme ou d?autres téléchargés sur le lien ci-dessous, indiquez votre adresse Email vous serez informé à
chaque mise à jour.

http://pagesperso-orange.fr/raymondschaeffer/Telechargements.html

The offshore cruisers community...