Navtex ou Weatherman
posted on 08 Febrero 2008 19:39
Bonsoir
Que faut-il préférer, le systeme Navtex à couerture mondiale ou Weatherman pour l'Europe.
Je ne vois pas bien les autres diffrences; chez Nasa les 2 récepteurs sont quasiment au même prix.
Maritimement
Xavier & Ananda
Le navtex est mondial (sauf grand large), weatherman reçoit les émissions OC de la météo allemandes à couverture européenne. Près de chez nous, les
informations du weatherman sont à mon avis plus intéressantes mais sobres: prévisions à 3/5 jours avec vents/hauteur des vagues alors que le navtex se
contente d'une prev à h+24 très simpliste. Par contre il faut soigner le déparasitage pour bien recevoir, le navtex est peut-être moins capricieux.
Cordialement.
Le weatherman est capricieux. Bonne météo, mais ça reçoit un peu quand ça veut, notamment mal dans les ports, parfois mal dans les criques et je ne considère pas que se soit une météo suffisante. Le pb, c'est que selon la réception, il manque des bouts du bulletins. Pour peux que cela soit le tien...Qui
plus est l'affichage en Anglais ou en allemand, peut fatiguer. En tous cas, lorsque l'on a pris l'habitude de météos aussi précise que Weatheronline ou les
bonnes météos locales, c'est assez frustrant. Je conclurait en disant que c'est un système complémentaire.
PC
Bonjour ,
je profite du fil pour demander comment on regle le navtex pour les stations
je suis vers toulon et je reçois des message de cherbourg ,
ou je peux trouver la liste car sur le petit manuel qui est fournis avec le navtex il y a rien .j'aimerai seulement les
stations pour le Var , corse , italie ,grece, mais je sais pas les N°, merci d'avance
L'idéal pour ne pas être embêté est d'avoir un Navtex couplé au GPS (le mien est un Furuno, il le permet, je ne sais pas
. Ces lettres sont marquées dans tous les bons guides nautiques.
pour les autres). Après, en fonction de la position, le Navtex filtre automatiquement pour ne prendre que les stations les
plus proches. Sinon, il faut manuellement dans le menu système choisir les lettres des stations que l'on veut et filtrer les
autres. De même que pour les types de massage, en méditerranée il n'est pas nécessaire de recevoir ceux liés aux limites des
glaces
désolé, je voulais dire "messages".....
L'déal est d'avoir les deux.......Pourquoi : tout simplement parce que les prévisions données par le Navtex sont à brèves
échéances,et on a une tendance pour la suite. Le weathernan reçoit les bulletins émis par le DWD depuis Hambourg en RTTY et
donnent les prévisions jusqu'à 5 jours,très bon jusqu'à 3 jours ensuite la fiabilité est moins bonne .
En ce qui me concerne j'ai opté pour le duo récepteur BLU et PC avec un logiciel de décodage,JVCOMM 32. Dans l'ensemble ça
fonctionne bien,ça me permet de recevoir RTTY, NAVTEX,en prime les cartes fax mais peu exploitables en Méditerranée car les
zones ne sont pas suffisammant détaillées.
Pour les lettres des émetteurs et les horaires il suffit tout simplement de consulter le guide de météo france téléchargeable en
PDF sur leur site,voir lien ci dessous.
http://secours-meteo-fr.axime.com/FR/download/guides_thematiques/marine.pdf
bonsoir schooner
merci pour les explications , malheuresement mon navtex n'est pas couplé a un gps , alors je vais rentrer manuellement les stations , mais je cherche les
fameuses lettres pour activer seulement les stations des zones ( var , corse , sardaigne , italie , grece, turquie ) si quelqu'un peux me les fournir car je
n'ai pas de guides nautiques , je le remercie d'avance. thierry
vtex n'etant pas couplé au gps , je veux rentrer manuellement les stations mais je n'ia pas le guide nautique
Google est mon Maitre... Voir dans le lien la liste des stations.
Cordialement
http://f1agw.free.fr/Navtex/Navtex.htm#Ecoute
Bonsoir
J'ai découvert un nouveau système de réception de la météo par satellite. On peut recevoir la météo par la station RFI. Par
contre pour recevoir les cartes grib il faut payer un droit pour un montant variable suivant la durée. Il s'agit de la
Seasatbox commercialisé par MC-Marine. Pour info www.mc-marine.com. Le système semble pas mal aprés le prix il faut voir
suivant l'usage.
Cordialement
Bonjour a tous ,
merci laurent pour le lien , j'ai trouvé la liste , comme cela je vais pouvoir ce wk faire le bon réglage.
bonne nav a tous.
Thierry
Bonjour,
Je n'ai jamais eu de récepteur de type NAVTEX et lors de mon premier tour du monde nous nous contentions de la BLU en vocal
et des renseignements en BtoB (çà fait sérieux, hein? BtoB = bateau à bateau, je viens de l'inventer ...)
Enfin revenons à ...
Préparant un nouveau tour je me suis posé la question NAVTEX ou pas, BLU ou pas (à l'heure de L'Internet).
J'ai choisi le téléphone par satellite qui me permet de recevoir des fichiers meteo, GRIB ou pas. Les conséquences:
Il faut un PC à bord: c'est sûr, mais celà tend à se généraliser.
Il faut un IRRIDIUM:
là a été ma grande surprise. Recevoir des fichier meteo par irridium ne coûte rien en terme de communication (vraiment
marginalissime!). Reste le prix de l'appareil et de l'abonnement. Mais c'est bien moins cher qu'une BLU (OK, j'ai les deux
...) çà permet d'appeler sa maman (çà coûte plus cher) et surtout c'est un élément prioritaire dans le sac de survie.
J'ai donc fonctionné comme çà au travers de MAXSEA, via MAXSEA CHOPPER et Meteo France.
Je viens de découvrir un nouveau logiciel, allez voir http://www.clearpointweather.com/
J'ai testé, j'ai communiqué avec eux. Le logiciel est remarquable, agréable, et le service d'assistance extraordinaire de
disponibilité.
Vous pouvez l'essayer via un téléchargement à l'essai. Pas besoin de GPS Double clic au centre de la zone qui vous
intéresse. C'est GENIAL
Jean-Luc
http://www.clearpointweather.com/
Penser aussi aux Wheatherfax par la BLU.
L'atlantique est très bien couvert. Offenbach au départ puis Nouvelles Orleans et Boston.
Les cartes sont belles précises, gratuites... il faut juste un récepteur BLU correct et un câble Jack pour le relier à la
prise micro de l'ordi.
j'utilise le logiciel JVcom32, pas de problème. Penser à envoyer les quelques dollars que demande le développeur, vu le
service rendu c'est gratuit
J'ai découvert l'IRRIDIUM récemment. Encore une fois je ne suis pas un spécialiste de l'électronique, mais voici mon avis.
Mon IRRIDIUM est équipé d'un kit data, pour la transmission des fichiers numériques, et je ne m'en sers pas pour du vocal.
Je ne l'utilise que comme équipement de transfert de données. Je reçois mes fichiers meteo via maxsea, ce qui me permet de
faire du routage, et je reçois et envoie , sans limitation, mes mails professionnels et privés (à chaque fois quelques kilos
d'octets, pas de photos). J'ai en permanence à l'esprit que c'est le second équipement, après la balise de détresse que
j'enfournerai dans mon sac étanche s'il faut abandonner le bateau.
UN POINT C'est TOUT, et c'est énorme!
Si par contre vous voulez appeler votre famille tous les jours, je suis d'accord, çà a un coût. Mais de quoi parle t'on? Dix
minutes de contact vocal est ce que çà ne vaut pas les 15 Dollars que vous auriez dépensé pour 5 bières avec des copains?
Depuis la fin de Saint Lys Radio et de Monaco Radio, c'est tout de même un moyen simple de donner des nouvelles à terre. Sur
une traversée de l'Atlantique trois appels de 10 minutes (un par semaine) , feront un budget de 45 Euros, bon ? Le problème
réside dans une certaine tendance au "dérapage". Si l'utilisation vocale devient régulière, là ? J'ai donc banni cette
utilisation là.
Parlons prix: L'irridium coute environ 1500 Euros (En France, probablement 30 à 40% moins cher au Venezuela, à vérifier) .
On peut aussi trouver assez facilement un Iridium d'occasion. Je ne dis pas que 1500 Euros çà n'est rien, mais sur un bateau
il y a largement des arbitrages à faire sur d'autres postes pour se permettre cet achat. Son installation est très simple,
contrairement à celle d'une BLU.
J'ai constaté qu'après un convoyage de un mois de France en Tunisie, alors que j'interrogeais la météo par MAXSEACHOPPER ou
le logiciel de météo France, mon crédit (carte prépayée) était à peine entamé. Les fichiers météo de type GRIB sont très
légers, quelques dizaines de kilos d'Octets. La communication qui permet de charger le fichier que tu as demandé va donc
durer quelques secondes.
C'est mille fois plus simple à utiliser qu'à expliquer. La procédure est automatique via le logiciel Skyfile. La
numérotation se fait toute seule et tu viens chercher ton mail quelques minutes plus tard. Soit c'est immédiat, dans ce cas
le système ne raccroche pas et reçoit le mail "rentrant" (ton fichier grib), soit le système raccroche et tu rappelles
environ 2 à 5 minutes plus tard. Simple, rapide, ne demande pas ta présence en face de l'appareil (la réception de cartes
météo par la BLU demande tout de même un peu de patience, et peut prendre de ½ heure à une heure, ce n'est pas toujours
facile de rechercher la bonne propagation quand çà piaule dehors. Par contre le côté un peu artisanal et initiatique de la
BLU est également séduisant. Entendre le copains de bateaux dans le crachouillis style "les français parlent aux français",
c'est sympa et çà contribue à solidifier les liens du clan des bohémiens de la mer que nous sommes. J'ai beaucoup utilisé
la BLU pendant notre premier tour du monde. C'était un rendez vous quotidien que nous n'aurions pas manqué. Mais aujourd'hui
je ne conçois pas que l'on puisse se passer d'un Irridium.
IL vaut mieux avoir les deux, J'ai d'ailleurs les deux systèmes, principalement parce que dès qu'on arrive aux Antilles, et
après, les voiliers de voyage sont très équipés en BLU et on a envie de communiquer avec eux. N'être pas capable de le faire
c'est prendre le risque d'un certain isolement.
Si j'avais à choisir je choisirais la BLU s'il n'y avait quelques facteurs déterminant à mon avis: l'avantage de pouvoir
être emporté sur un radeau de survie ou changé de bateau ou utilisé à terre lors d'excursions (çà fait beaucoup d'avantages
importants). Je choisirais donc ce que j'ai d'ailleurs choisi, d'emporter les deux appareils.
Aller bon courage, et bonne Nav Jean-Luc