renseignement passage de panama
posted on 18 Abril 2007 17:50
bonjour
je m apprete a passer le canal de panama sur un vieux ketch et je voudrais des renseigement
je me demande si il y a une vitesse minimum au moteur pour passer les ecluses a panama car mon bateau fait 12 tonnes est ne posede qu un un
moteur de 23 ch et ma vitesse au moteur varie entre 3 ET 5 NOEUDS
Je suis egalement preneur de toutes les petites astuces pour ce faciliter le passage votre experience me sera precieuse
merci a tous
Bonjour Raoul,
regarde dans les dossiers STW la rubrique "Vos meilleures escales" j'ai fait un petit contre rendu de mon passage du canal en
mars 2006.
Lorsque le jaugeur vient mesurer ton bateau il va remplir un questionnaire qui comporte une exigence de vitesse de six noeuds
alors que le règlement du canal à l'époque où je suis passé ne demandait que 5 noeuds. Il ne faut pas hésiter à dire que tu fais
six noeuds et ensuite si le pilote te demande d'accélérer tu lui dit qu'il y a un petit problème mécanique, ils comprend tout de
suite mais ils ne sont pas chiens.. Si tu as pris un agent comme je l'ai fait, il se porte garant pour toi et tu n'as pas de caution à
verser, donc à récupérer, ce qui est le risque si effectivement tu vas trop lentement pour passer le canal en moins de 24 heures
Ceci dit, une bonne partie du lac de Gatun et la moitié du canal sont bien orientées pour appuyer le moteur à la voile.
On passe les écluses soit à couple d'un remorqueur, soit en "nest" c'est à dire plusieurs bateaux liés ensemble.
Financièrement, j'ai payé 600 US$ (480?) pour un bateau de 43' et 12,5 T et j'ai versé 250 US$ (200?) à l'agent en épargnant la
caution de 800 US$
Henri
Juste une autre petite contribution. Mes renseignements datent de 15 ans donc je resterai un peu en dessous des autres
interventions.
première chose, ne pas stresser, çà se passe bien et sans problème. La vitesse n'est pas un souçi et tu peux passer en deux
jours. Je le conseillerai même. Quel plaisir de mouiller dans le lac de Gatun, au milieu de l'hisme de panama, et prendre
l'apéro parmi les caïmans... Je n'ai pas pu le faire mais j'essaierai la prochaine fois.
Deuxième point, quand tu sera à la marina de colon tu te retrouveras avec pas mal degens comme toi mais qui sont arrivés un
ou deux jours avant. Ils auront de l'avance et t'expliqueront tout ce que tu as à savoir.
Petit nota: il Y a quinze ans Colon était l'endroit le plus dangereux que nous ayons rencontré dans tout le tour du monde,
un véritable coupe gorge (au sens littéral du terme). Avec un minimum de prudence on s'en sortait bien, mais gare aux
insouciants,particuièrement avec de belles montres et des colliers en or. Agressions en pleine rue nombreuses (Faut pas non
plus en faire tout un plat, juste bon à savoir)
Va voir ce site, il y en a surement d'autres: http://www.quincailles.com/brigitte/formalitespanama1.htm
Bon courage, tu verras la dernière porte et le Pacifique qui rentre à flot dans l'écluse, ç'est quelquechose!
Jean-Luc
José sur Amuitz a passé il y pas un mois.
Voir sur son site : Sextan.com
Quelques photos et commentaires.
bonjour, sans vouloir te stresser ,a peu pres dans la condition de ton voilier j'ai été plusieurs fois au tapis cad sans gouverne ,
le long des parois pleines de coquillages assez coupants . A chaque fois , c'est la résultante du remorqueur qui démarre plein
pot et l'action de son hélice me plaquait là ou il ne fallait pas . Apres , je demandais de me mettre à couple du remorqueur et les
vacances revenaient . c'est vrai que l'on peut souvent utiliser au mini la GV . Certains pilotes sont cool et d'autres , des tetes
de C.... bon passage .
Bonjour,
On a passé le canal en mai 2007.
Outre les nombreuses informations déjà disponibles un peu partout sur le site, voici nos recommandations :
- Trouver le guide ?The Panama Cruising Guide? de Eric Bauhaus (ISBN 9962-02-829-9). Le guide est en Anglais mais est
probablement le guide le plus récent et le plus complet qui existe sur le marché.
- Faite votre entrée à Panama aux San Blas. Vous obtiendrez plus facilement votre cruising permit et cela vous évitera un
bureau supplémentaire à Colon. Evitez toutefois de vous présenter le week-end, les tarifs étant beaucoup plus elevés.
- Dans l?attente de votre passage du coté de la mer des Caraïbes, la marina de Shelter Bay est de loin plus agréable que le
Yacht Club de Colon, même si un peu plus loin de la ville. Notre temps d?attente pour le transit a été de 15 jours au mois de mai,
ce qui semble être la norme entre février et juin.
- Utiliser un agent pour les formalités de passage est, à mon avis, une dépense inutile. On a préferré utiliser les services d?un
taximan très sympa qui nous a conduit d?un bureau à l?autre et a joué les interprètes quand besoin était (Rojelio +507
66928627, parle parfaitement anglais)
- Le passage en 2007 coûtait 600$US pour un 38 pieds. A cela se rajoute une caution de 800$US. Pour le paiement de la
caution, on a utilisé une carte de crédit de type GOLD ou Premium (de chez CITIBANK). Dans ce cas, la caution est prélevée
uniquement si vous ne passer pas dans les temps. Cela évite de devoir sortir le cash qui est supposé être rembourser dans les
quelques semaines qui suivent le passage.
- Pour les équipiers nécessaires au passage (car il faut être au nombre de cinq + le « pilot » fourni par le canal), une petite note
au yacht Club suffit. Il y a toujours des gens disposés à se faire un peu d?expérience. Nul besoin de faire appel à des
professionnels. Il est d?ailleurs intéressant de faire soi-même un premier passage sur un autre bateau pour voir comment çà se
déroule.
- La traversée en 2007 se faissait sur 2 jours. On passe une nuite juste derrière les écluses Atlantiques. Les équipiers dorment à
bord. Seul le « pilot » du canal est récupéré après avoir reçu son dîner.
- Notre vitesse pour la traversée du Lac de Gatun a été de 6 n?uds, à tenir sur plus de 30 MN (ce qui a été le cas pour notre
propre passage et nos deux passages précédents en tant qu?équipier), avec généralement une heure d?attente devant les
portes du Pacifique. Lors de l?inspection, il fallait que notre bateau puisse faire 8 n?uds, ce que nous avons bien entendu
confirmé en sachant bien que c?était impossible.
Généralement, le passage se déroule bien et sans casse. Les « pilotes » du canal (qui ne sont en fait que des conseillers) sont
aussi beaucoup plus sympas que dans certains récits que l?on a pu lire.
Muriel & Yves