connaissez vous le GRONDIN (CP 6,60m plan sergent de 1948) ?
posted on 01 Febrero 2008 17:32
bonjour à toutes et tous,
je peux avoir l'opportunité de restaurer un GRONDIN qui dort depuis 10 ans sous une bâche. Avant de me lancer dans
l'aventure, j'aimerais connaitre vos avis ou vos souvenirs de jeunesse ! Je ne souhaite pas passer deux ou trois ans dans le CP,
la résine et la peinture, si la navigation, le confort ou le charme n'est pas au RDV.
je ne cherche pas à faire des courses, juste me faire plaisir en famille, faire revivre ce vieux papy et tirer des bords (pas trop
carrés) dans la grande bleue.
Les critères de confort ont évolués depuis 1948, les coups de crayons des archis aussi ... mais M. Sergent reste une référence
et je crois que M. Herbulot a contribué aussi. Ca ne devrait donc pas être mauvais, non ?
Je suis preneur de toute info.
merci
hervé31
SALUT,
possèdant un plan SERGENT (voir mon album), j'ai acheté au salon, le livre tres bien fait de sa veuve Paule SERGENT,
un chapitre est consacré au GRONDIN, en passant ce livre est une vraie bible faite par une amoureuse des bateaux
et de la mer (elle m'excusera de ce terme un peu cavalier), mon bateau est également décrit....
Si ta bourse ne te permet pas de l'acheter (dans les 40? de mémoire) édition du Chasse Marée, donnes moi ton mail et
début de semaine prochaine je te scannerais cet article.
Cordialement LECELTE
merci pour l'info. J'ai déjà identifié un n° du Chasse marée (70) qui traite du Grondin + un livre aux mêmes éditions sur les
yachts et monotypes de course, qui traite de ce canot. Donc coté littérature, je vais être équipé sous peu !!!
je cherchais des témoignages de navs.
merci encore,
hervé
Cela fait le 3 ème messages que j' essaie de te faire mais à chaque fois tout disparait ! Je vais donc faire court : Si ton Grondin
est en CP laisse tomber, il faut tout changer le CP de l' époque est un gateau sec les colles étant de piètre qualité. Demande un
devis à un chantier tu divises par 2 si tu fais le travail et tu verras que l' ardoise est sévère. Tu rendras facilement ton petit
Flétan mais pour ton Grondin tu risques de ne pas retrouver ta mise. Fais très attention.
merci pour vos contributions. Je vais donc regarder de plus près, en tenant compte à la fois des commentaires sur son
habitabilité et sur la qualité du CP de l'époque !
à bientot sur STW
herve
souvenirs,souvenirs!J'ai aussi navigué sur un Grondin que mon père avait baptisé 'Jackymouche'Il avait été construit à
Sartrouville et après quelques descentes de Seine et navigations entre Ouisreham et le Havre, Il a été transporté en train
en méditerranée pour se réchauffer un peu.A nous Porquerolles, Port Cros et autres Saint Tropez ou l'on pouvait mouiller
devant Sénéquier avec les pêcheurs qui vous prenaient vos amarres...Il était bien sûr plus marin que le Belouga qui lui
était un dériveur( père dixit..)Par contre dans la mer hachée il tapait sacrément avec son fond plat.A titre d'anecdote,
c'est mon père qui a inventé et dessiné le puit pour hors bord avec une trappe de fermeture empechant l'eau de remonter dedans.
Et maintenant je rentre d'un long tour de méditerranée commencé il y a 8 ans à raison de 5 mois de nav par
an.'Supertremp', mon FIRST 30 hiverne actuellement à Carloforte en Sardaigne et nous allons le rejoindre début mai pour
continuer notre retour vers l'ouest avec un crochet en Tunisie.bon vent amical
Bonjour,
J' ai eu un grondin, construction classique, gréement marconi dans les années 60 et le souvenir que j' en ai rejoint les
observations précedentes: habitabilité réduite, sécurité limite et surtout trés mauvais aux allures de prés.
Donc pas conseillé sauf pour le folklore.
Cordialement.