STANDART C versus Balise DMR 200

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Desconectado/a
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STANDART C versus Balise DMR 200
subject no 85545
Quid de ces deux systèmes dont l'un est homologué SMDSM, l'autre ....STW par commission ad hoc Le Standart C permet de recevoir les AVURNAV, même hors de portée des CROSS Le Standart C avec GPS intégré permet de transmettre sa position et de faire du tracking Le Standart C permet de se connecter en direct avec l'Hopital PURPAN de Toulouse chargé des interventions medicales en mer ( souvenez vous ce coureur qui s'était recousu la langue...) Le Standart C permet de déclancher une alarme (homme à la mer ou autre ) et d'en informer le CROSS GRIS NEZ; Le Standart C permet de recevoir des fichiers GRIB en provenance du fournisseur de votre choix GRIB US ou Metéo France ou autre et non pas un seul fournisseur imposé comme avec la balise; Le Standart C permet de transmettre à destination d'un fax, d'une messagerie internet, des messages que vos prochjes pourront lire aisement... Le Standart C coute moins cher à l'utilisation que la balise : L'abonnement à INMARSAT via un fournisseur d'accés correct, j'ai retenu la société I.E.C.( que j'avais trouvé sur ce forum..) contact@iec-telecom.com à Paris, , j'ai quitté France Telecom aprés 15 ans, bref l'abonnnement est bien moins cher que celui de la Balise DMR 200 pour des services sans commune mesure : La balise de base permet simplement de faire du tracking ("suivi" ) pour un cout du messag'e analogue à celui d'un standart C amis un abonnement 3 fois plus cher !!! L'anti éffraction proposé par la Balise STW DMR 200, parlons en bien : Quand vous vous absenter de votre bateau assez longtemps , ne coupez vous pas les batteries ? la plupard des marinas l'exigent et bien que non respectée, cette pratique vous met en mauvaise posture en cas d'incendie à bord vis à vis de votre assurance (regardez bien les petites lignes ), cet argument est donc spécieux et n'apporte rien de bien, utile; Par contre sur le plan du prix d'achat : un standart C type mini M Thrane & Thrane coute env 2500 euros avec un abonnement à 5 euros /mois chez IEC telecom et tous les servicers listés ci dessus- la balise simple coute 950 euros juste pour du suivi, celle un peu plus évoluée pour la fameuse alarme anti intrusion coute 1140 euros plus le kit alarme plus un abonnement de 25 euros par mois... Avec tout ça, STW a quand même réussi à "négocier" avec "nos partenaires" assureurs , pour l'un le remboursement de la balise, pour l'autre 10 % de réduction....ET LA SECURITE DANS TOUT CA ???? Il faudrait voir à promouvoir et à favoriser des systèmes utiles pour nos navigations. DE QUI SE MOQUE-T- ON ?? Comment à t on pu aussi mal comparer le Standart C , même Mini M, et la balise. Les assureurs me refuent évidemment le bénéfice de la Clause Balise STW DMR200 au prétexte que c'est STW qui a négocié ça- Est ce équitable ou me fais je des idées ? Vos commentaires SVP
Desconectado/a
Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrator since 1997
answer no 110784

Bonjour,

La balise DMR200 proposée par Advanced Tracking pour les adhérents STW n'a jamais eu vocation à se substituer à un système
de type standard C, mini M, iridium etc? Il semble utile de rappeler que comme indiqué dans le dossier adhoc, sa fonction
principale est le tracking ce qui n'est pas le cas des systèmes cités plus haut.

Une compagnie d'assurance quel qu'elle soit, réagit favorablement quand il s'agit de mettre des moyens techniques qui
permettront de suivre et retrouver plus facilement un bateau ou tout autres bien circulant afin pour eux d'éviter une perte
totale du bien. C'est d'ailleurs entre autre, pour cette raison, que tous les navires de commerce sont équipés de système de
tracking. C'est aussi pour la même raison que les transporteurs routiers qui font de l'international équipent leurs véhicules avec
ce type de dispositif.

Ceci étant, votre remarque est très intéressante et pourraient amener plusieurs réflexions.

Pour qu'une compagnie d'assurance intègre dans sa tarification une remise supplémentaire, il convient que le produit qui en soit
à l' origine couvre 2 aspects.

1) Le système installer à bord doit permettre à la compagnie de garantir de meilleure façon le bateau qu'elle assure

2) Ce système doit être présent auprès d'un nombre suffisant de bateau pour qu'une négociation globale puisse être réalisée.

Nous avons donc besoin de ces éléments pour convaincre les assureurs lors des prochains renouvellement d e contrats, qu'il
serait également logique et normal d'inclure le standard C dans la notion de remises ou d'avantages qu'ils accordent.
Cela signifie aussi qu'il conviendra également de se pencher sur les autres matériels comme le mini M, le M, l'iridium etc...

Donc, si d'autres bateaux sont actuellement équipés de standard C, merci de vous faire connaitre sur team@stw.fr

Cordialement

Team STW

Desconectado/a
GIB SEA 105
Forum member
answer no 110785

Oh pappy,

Te fâches pas comme ça c'est mauvais pour les coronaires. On ne t'as pas obligé à l'acheter, cette balise!

D'autre part, si tu fais dans le thread vénéneux, ais au moins le courage de signer. Ca pourrait au moins suggérer que tu as des
c...

Desconectado/a
Forum member
answer no 110789

A J.Tiphine
-Je n'ai pas achté la balise, tu n'a rien compris
2- Si je viens de prendre un pseudo c'est pour des raisons perso que je ne peux expliquer ici mais que les gens de la Team STW
connaissent. Je peux simplement te souhaiter d'avoir autant de couilles que moi ( tu n'oses pas dire le mot et décidément la
vulgarité et l'intransigence devient monaie courante sur ce forum) , ces dernieres m'ayant obligé à prendre un pseudo.Quand on
ne sait pas de quoi on parle on se tait- Surtout si en plus on ne sait pas lire et comprendre un texte par ailleurs assez clair et
documenté- voire "vénéneux".
Ta contribution à ce sujet est nulle à CH..., puisque tu aimes les points de suspenssion. Je ne te salue pas
A Modérator
Je persiste :
Le Standart C meme Mini M permet de faire du tracking, il suffit de programmer en conséquence, et croyez vous que sur un
bateau volé, le voleur va laisser la balise emettre ? Dans certains cas peut être, pour ce qui de la position des assureurs, je
comprends qu'ils aient intérêt à retrouver le bateau, c'est toujours ça de gagné, mais permettre à un équipage de contacter un
toubib, de recevoir des infos, etc, c'est peut être au moins aussi important, non ? En tout cas pour les tarifs regardez y de près,
sur vos conseils j'ai envoyé un email pour me renseigner sur les possibilités de partage d'abonnement Inmarsat, mais n'ai pas
encore de réponse.
Amicalement

Desconectado/a
Forum member
answer no 110827

Bonjour

"Comment à t on pu aussi mal comparer le Standart C , même Mini M, et la balise."

si je comprends bien vous comparez:

le Standart C : 2500 euros + abonnement à 5 euros /mois
la Balise DMR 200: 950 euros+abonnement à 25 euros /mois

Vu la différence de prix (un peu plus de 6 années d'utilisation), n'est-il pas normal que les services proposés/accessibles
soient différents? Certains ne sont peut-être pas prêts à investir autant? Par exemple, les gens qui font une boucle
atlantique sur un an.

Ou bien le problème est-il le suivant: Les assurances vous refusent des conditions avantageuses bien que vous ayez un
Standart C et vous vous sentez donc lesé par rapport à ceux qui ont la balise?

Xavier

Desconectado/a
Forum member
answer no 110839

Oui ça peut se résumer à ce que dit Xavier- mais étant 1-propiétaire du bateau 2- responsable d'une petite famille que dois je
chercher à protéger en premier : mon bateau qui, s'il est volé ou perdu représentera une perte financiere pour l'assurance , un
peu moins pour moi qui suis assuré, ou ma petite famille qui même sur une boucle d'un an peut avoir des problèmes urgents à
traiter, medecins ou autres ?? pour avoir quand même bien navigué, je peux vous assurer que ce genre de chose arrive, loin de
tout, pas forcément en pleine mer, même le "paquet" supplémentaire de Mondail assistance ne sera d'aucun secours et les
portables ne passent pas partout, j'ai donc fait le choix de privilégier ma petite famille pas le bateau, qui vient ensuite, je suis
assuré TR. Je pose seulement la question de savoir où est l'intérêt de la chose : protéger les personnes ou les biens, et où faut
il porter son effort..?. Il serait intérressant de connaitre combien de bateau sont aujourd'hui équipé de la fameuse balise;
Sur le plan de l'investissement, c'est vrai que c'est plus lourd mais en cas de pépin vous aurez le retour sur investissement, la
balise, avec ses avantages (remise ou remboursement) ne sert qu'à minimiser la perte d'une compagnie d'assurance , c'est un
peu comme si l'assurance se réassurait, mais à vos frais !
Am!icalement

Desconectado/a
Forum member
answer no 110849

Petite précision si tu te fait tirer ton bateau ( ce que je ne te souhaite pas) ton standard C n'aura aucune utilité pour
"traquer" ton bateau, de meme qu'une balise. En effet dès qu'un bateau est volé il est le plus souvent complétement
dépouillé et en premier on commence par l'electronique qui est revendu au detail. Si les voleurs sont pas très futé ou calé
en electronique peut etre qu'il ne reparametrons pas tout de suite le Standard C et qu'ils s'en serviront comme ca, alors tu
as peut etre une chance de mettre la main dessus mais pas gagné qu'au bout il y est ton bateau.

Desconectado/a
Forum member
answer no 110850

A Scalou

Je suis parfaitement d'accord avec toi, c'est pour cette raison que je ne vois pas l'intérêt de la balise, mon standart C, par
contre, me rends ( ou peut me rendre ) plein d'autres services entre temps, (voir détail en tête de fil). Il est sûr que lorsqu'un
bateau est volé ou pillé au mouillage, en premier lieu et trés vite, c'est l'electronique qui s'envole, donc la balise...Par contre je
comprendrais trés bien, le choix de quelqu'un qui ne serait assuré qu'au tiers ( tt le monde n'a pas les mêmes choix ni les mêmes
moyens) mais qui prendrait une balise pour tenter de retrouver son bateau ou ce qu'il en restera. Par contre celui qui est
assuré, retrouvera à défaut de son bateau, une compensation financière à hauteur des garanties de son assurance, la balise,
payée, par le navigant sauf chez Groupama qui ne prend que les bateau de série, ne sert qu'à minimiser la somme à débourser
par l'assurance. Quelquefois il vaudra peut être mieux ne pas retrouver son bateau plutôt qu'une épave qui alors vaudra sans
doute trés cher vis à vis de l'assurance( du coup ce ne sera plus une épave...), et qui viendra en déduction des sommes à
rembourser.. Dans tous les cas la balise ne sert qu'aux assureurs mais elle est payée par le naviguant; Enfin c'est mon point de
vue et peut être suis je dans l'erreur..Errare Humanum es.... Je suis comme tout le monde, j'evite de payer trop cher, et pour
l'assurance, j'avais en son temps, dans les années 90 au sein de l'UA, longuement discuté de ça avec Georges Armanien, et je
soutien toujours que le bon contrat pour les navigants au long cours, habitant sur leur bateau serait un contrat se limitant à la
perte totale, au frais de retirement et à la RC, tout le reste, avaries partielles, vol partiel, vivres ou alcool à bord ne sont pas
d'un gros intérêt. Chacun doit assumer une partie de ses risques. Amicalement.

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