conseil sur la mise en place d'un pilote in-board sur un feeling 1090
posted on 28 Enero 2008 13:54
je recherche des conseils sur la mise en place d'un pilote in-board sur un feeling 1090 barre à roue.
Type de vérin, où est-il placé et comment.
D'aprés les données des vérins (électrique raymarine et hydraulique Lecomble & Schmitt) je ne vois pas où placer mon vérin.
Merci de votre aide.
Daniel
Je ne te serais pas d'un grand secours car sur mon Feeling 1090, j'ai un pilote sur la barre à roue qui me donne
satisfaction même si l'on dit que c'est plus précis avec un vérin. Ce que je sais pour le vérin, c'est que les ancrages
doivent être très solides car ils sont soumis continuellement à de grosses contraintes. Jean Louis
J'ai un Feeling 1090 équipé d'un pilote NKE depuis 10 ans. Il fonctionne parfaitement et n'a jamais posé de problème de fixation
du verrin. Le Verrin et le mécanisme attaché au secteur de barre est situé dans la cabine arrière (j'ai un version propriétaire) et
camouflé par un coffrage en fibre. Si tu me joins par mail, je peux t'envoyer quelques photos de l'implantation. Cela avait été
fait par un professionel, mais c'est tout à fait rejouable par un amateur bricoleur.
J'avais monté un vérin hydraulique Lecomble & Schmitt sur mon 1040 (=1090 sans jupe) . A babord, j'ai soudé à la résine au
niveau de la trappe au fond de la cabine AR et sur la partie interne de jupe, une planchette en forme de banane de 6 mm
d'épaisseur sur 5 à 7 cm de largeur et un vingtaine de cm le longueur (horizontale) qui était bisautée sur sa tranche pour
s'adapter à la courbure de la coque sur sa longueur et son épaisseur (un bon gabari de carton fait l'affaire). Avec un bon
demi centimètre de résine époxy + tissus de verre qui récouvrait l'ensemble, elle m'a servi de support de fixation par
boulons + écrous traversant pour une planche en chène de 20 mm d'épaisseur qui recevait le vérin et la pompe hydraulique. Il
vaut mieux faire un gabari en carton pour bien adapter ce support. Pour finir la fixation du coté mèche de safran, j'ai pris
appui de l'autre coté de la planche sur le puit de l'étambot de la mèche de safran et sur la partie interne du caisson de la
survie avec des équerres en Inox. L'ensemble était boulonné avec des vis de 8mm
Tout est facilement démontable pour pouvoir ménager l'accès à l'étambot de safran.
Lorsque tout est monté, la trape est barrée par la planche, à peu près en son milieu
Le plus compliqué a été de réaliser un palonnier en Inox pour la mèche de safran dont la position du téton de jonction au
vérin était réglable afin d'éviter de transformer le vérin en butées de fin de course. J'ai quelque part la pièce chez moi
et éventuellement les plans car depuis, j'ai vendu mon 1040 en ayant conservé le pilote et ses "accessoires" afin de le
monter éventuellement sur mon nouveau canote ; mais je n'en ai pas eu besoin.
J'ai du faire 3 à 4000 miles avec ce montage.
A ta disposition si tu veux plus de détails.
J'avais monté un vérin hydraulique Lecomble & Schmitt sur mon 1040 (=1090 sans jupe) . A babord, j'ai soudé à la résine au
niveau de la trappe au fond de la cabine AR et sur la partie interne de jupe, une planchette en forme de banane de 6 mm
d'épaisseur sur 5 à 7 cm de largeur et un vingtaine de cm le longueur (horizontale) qui était bisautée sur sa tranche pour
s'adapter à la courbure de la coque sur sa longueur et son épaisseur (un bon gabari de carton fait l'affaire). Avec un bon
demi centimètre de résine époxy + tissus de verre qui récouvrait l'ensemble, elle m'a servi de support de fixation par
boulons + écrous traversant pour une planche en chène de 20 mm d'épaisseur qui recevait le vérin et la pompe hydraulique. Il
vaut mieux faire un gabari en carton pour bien adapter ce support. Pour finir la fixation du coté mèche de safran, j'ai pris
appui de l'autre coté de la planche sur le puit de l'étambot de la mèche de safran et sur la partie interne du caisson de la
survie avec des équerres en Inox. L'ensemble était boulonné avec des vis de 8mm
Tout est facilement démontable pour pouvoir ménager l'accès à l'étambot de safran.
Lorsque tout est monté, la trape est barrée par la planche, à peu près en son milieu
Le plus compliqué a été de réaliser un palonnier en Inox pour la mèche de safran dont la position du téton de jonction au
vérin était réglable afin d'éviter de transformer le vérin en butées de fin de course. J'ai quelque part la pièce chez moi
et éventuellement les plans car depuis, j'ai vendu mon 1040 en ayant conservé le pilote et ses "accessoires" afin de le
monter éventuellement sur mon nouveau canote ; mais je n'en ai pas eu besoin.
J'ai du faire 3 à 4000 miles avec ce montage.
A ta disposition si tu veux plus de détails.
Merci a tous pour les infos.
Pour Laninon
Je ne comprends pas quant tu parles de "téton de jonction réglable".
Au fait vendrais-tu ton pilote d'occase?
Cordialement.
dommage que n'ai pas ton "profil" de façon à te joindre directement par mail.
Pour le téton, c'est difficile à expliquer sans dessin mais je vais quand même essayer. Il en est de même pour le palonnier
car la mèche de safran n'est pas facile d'accès à partir de la trape.
Sur sa partie mobile, le vérin se termine par une rotule en inox et percée à 18 mm. Il faut donc un axe de liaison entre le
bras du vérin et le palonnier. C'est ce que j'ai appelé le 'téton". Ce dernier est vertical ; la rotule s'enquille dedans et
l'ensemble est solidatisé par une rondelle+ goupille. En cas de pépin sur le pilote, on défait très facilement la liaison
vérin-safran qui, ainsi, redevient libre.
Pour compléter la description, j'ai fixé la trape au fond de la cabine par des écrous papillon car j'en avais assez de
chercher les trous des vis d'origine du clapet.
Pour le palonnier, la jonction avec la mèche de safran est constituée de 2 demi coquilles d'inox prenant à la fois la mèche
de safran et sa clavette. Leur plan de séparation est à 45° dans le plan horizontal. C'est plus facile à gérer pour
solidariser ces 2 demi coquilles par les 4 boulons "6-pans". Dans le 1040, il n'y a pas la place pour entrer les boulons
dans l'axe du bateau.
Contactes moi directement par mail. Je t'enverrai des schémas.
J'ai oublié de préciser en quoi le téton est réglable.
Le palonnier fait environ 25 à 28 cm de long. D'un coté, il a les deux demi coquilles et de l'autre le téton. Dans l'inox
du palonnierr, il y a une fente qui permet d'ajuster l'entre-axe entre la mèche de safran et le téton de façon à trouver le
bon compromis entre la course totale du vérin (25 cm) et le secteur de débattement parcouru par le paloonnier entre les
butées de l'appareil à gouverner.
En effet, quand le vérin et en fin de course, il a un bypass qui lui évite d'exploser. Il faut donc que sa fin de course
corresponde aux butées et évidemment, des deux cotés.
Trop court, c'est le vérin qui fait butée ( il n'aimera pas) et si c'est trop long, il poussera (150 à 200 Kg) sur les
butées. elles risquent d'avoir une sale tronche après.
Rien ne vaut un bon croquis !