changer de sonde (de sondeur?)
posted on 17 Octubre 2007 14:39
Question aux STW:
J'ai un sondeur Navico DS 200 sur mon cata, dont la sonde, noyée dans l'époxy au creux du V de la coque avant tribord, est
muette. Il faudrait changer la sonde, mais voila, Navico ayant été absorbé par Simrad, Simrad France vous donne sans
ménagement par téléphone un faire part de décès de la gamme qui a plus de quinze ans. Il parait qu'on n'est tenu à fournir du
SAV et des pièces que 10 ans après expiration de la gamme. Seule solution selon l'interlocuteur (voix djeune au bout du fil)
changer tout le système.
Je suis dubitatif, ayant un écran dans le cockpit et un répétiteur de sondeur dans la coque tribord.
Simrad France propose un système baptisé IS 12 qui "arrive en fin de vie". Et qui sera bientôt remplacé par un IS20. J'ai un peu
le tournis. L'un d'entre vous aurait-il une idée d'une sonde compatible avec mon DS 200 que je pourrais utilement remplacer balle
pour balle et voilà?

















Que veut dire sonde muette et comment le déterminer ?
Juste pour ton information. Il m'est arrivé le même problème avec une sonde NKE. L'avis de décès était identique : faut tout
changer !
Donc, foutu pour foutu, j'ai coupé le cable coaxial à 20 cm de la sonde et j'ai vu du jus noiratre sortir. En fait, il s'est
passé la chose suivante : par un tout petit trou invisible dans la gaine, la flotte est entrée et a bouffé la tresse de
masse du cable coaxial. Ce petit trou a été sans doute provoqué par le fait d'avoir marché sur le cable lors d'un nettoyage
des varangues. C'est le plus probable car le cable d'un sondeur traîne bien souvent dans les fontes.....
J'ai changé le cable entre le boitier électronique et le bout de fil restant au cul de la sonde, en raccordant l'ensemble
par un couple male femelle de prises BNC (mis bien au sec).
Et hop, ça fonctionne !
Alain