montage alternateur 24 v
posted on 28 Septiembre 2007 15:35
bonjour
1 je n'y connais rien
j'ai un alternateur 24 v totalement independant du circuit moteur je ne comprend pas comment se fait l'excitation
apparemment il y a, relie a l'alternateur ,un boitier que je suppose etre un regulateur
a ce boitier arrive 4 fils
1 fil gris qui part de l'arrive ((le plus) des batteries au tableau) et qui est connecte a la borne hi du boitier
1 fil marron qui part de la borne f du boitier et qui va rejoindre un gros fil bleu qui est connecte sur l'alternateur(_ des batteries
je suppose)
1 fil violet qui part de la borne A du boitier et qui va a l'alternateur
1 fil marron qui part de la borne _ du boitier et qui va a l'alternateur
les inscriptions sur le boitier : lucas cav
DES NO 1861 658
TYPE 57285M
24 V
la question : comment l'alternateur peut il etre excite alors qu'il n'ya aucun rapport avec la clef de contact
j'oubliais de dire quand je coupe le circuit batterie je n'ai plus rien qui arrive au boitier par le fil gris , quand c'est ouvert il y a du
24 v qui arrive en permanence , mais rien qui en sort vers l'alternateur que le moteur tourne ou non
si qq'un peut demeler les fils ou me donner un schema de branchement qui ne passe pas par le circuit moteur qui lui est en 12 volt
cela eclairerait ma lanterne
merci christian
PS cela marchait jusqu'a maintenant mais cela ne marche plus

















si ton moteur demarre en 12 v
si sur ce moteur tu as un alternateur de 24 qui charge un parc 24 v
ALORS TU AS UN RELAIS qui est exite par la cle de contact en 12 v et qui met en communication le fil de l exitation qui viens de
ton parc 24 v a l alternateur
captainjpp
apparement il n'ya aucun lien entre alternateur 24V et clef de contact le regulateur est branche directement sur le plus des
batteries est ce una aberation ou existe il un montage capablede fonctionner comme ça
cela signiferai que le regul alimente par le plus de la batterie reçoit en permanence du 24 et qu'il envoie l'exitation cela parait
bizzare meme a un couillon comme moi ,de plus aucune trace de relais
je pourrais apeler un pro ,mais j'aimerai bien comprendre
Je peux tres bien comprendre que tu veux comprendre ce probleme
que tu puisse est une autre paire de manche
c est un probleme tres souvant rencontre sur les bateau avec deux alternateur
il faut quelques notion de electricite dc et surtoitu de charge batt
bon j essaye
un alternateur dois etre relier au positif gros fil d ou le courant arrive a la batt fil qui reste branche en permanence a la dite
batt
un petit fil a l exitation c est le fil qui va transmettre l info niveau de charge du meme parc de batt pour charge fort pas fort
ce fil tu dois l interronpre quand ton moteur ne tourne pas
bon maintena t tu as deux alt et deux parc de batt
alt qui charge le parc de demarrage facile
quand tu met le contact
tu exite ton alt avec la cle de contact
ton secanod alt relier par le gros fil a ton parc service
ton fil exitation relie a ton parc service
ce fil la tru dois le couper quand tu va arrete ton moteur
alors tu as deux solutions
soit un second contact manuel ou alors tu commende un relais par ta cle de contact et ce relais vas mettre en circuit ton
exitation ou coupe ton exitation
la seconde exitation ne dois jamais rentre dans le circuit electrique de ton moteur
salutations
captainjpp
Bjr ! Il y a un autre montage : pour couper l'excitation de l'alternateur 24V monté sur le moteur qui est en 12V, onutilise un
contact monté sur la pression d'huile, généralement avec le manocontact de pression d'huile. Matériel disponible chez les
fournisseurs auto. C'est fiable, j'ai un tel sytème qui fonctionne depuis 1994. Jean
Je viens de régler ce prob sur mon voilier; démarreur et circuit moteur en 12 V avec alternateur et service en 24 V alimenté par
son propre alternateur. Le montage d'un simple interrupteur placé en ON lorsque le moteur tourne résoud le prob. A mon avis,
l'interrupteur est préférable à un quelconque relai + ou - sophistiqué qui est susceptible de lâcher.
Bon vent.
JC F
Je viens de régler ce prob sur mon voilier; démarreur et circuit moteur en 12 V avec alternateur et service en 24 V alimenté par
son propre alternateur. Le montage d'un simple interrupteur placé en ON lorsque le moteur tourne résoud le prob. A mon avis,
l'interrupteur est préférable à un quelconque relai + ou - sophistiqué qui est susceptible de lâcher.
Bon vent.
JC F