acheter un trimaran de 1970 en bois pavillon étranger pour pacifique/indien ?

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Desconectado/a
Saba (Catamaran)
Forum member
acheter un trimaran de 1970 en bois pavillon étranger pour pacifique/indien ?
subject no 84427
Bonjour, j'ai trouvé un joli trimaran Piver 35 de 1970. Il est vraiment pas cher mais il n'a pas de moteur, les voiles et le dormant sont à changer, et quelques parties du pont sont à reprendre (contreplaqué). En confiant la partie mécanique à un pro (moteur d'occase) ainsi que le dormant plus les voiles de chine, on arrive à un budget nettement plus conséquent mais encore très abordable (moins de 30 000 euros). Dernier problème le pavillon n'est pas français puisque le bateau est au méxique ! Ma position est un peu différente des cas évoqués sur le forum car je ne veux pas rentrer en france mais plustot traverser pour Madagascar. Ce qui m'amène au dernier volet de ma question concernant le programme, traversé pacifique et indien est-ce bien raisonnable avec ce type de bateau ?. Merci d'avance pour vos contributions. PS : les habitués du forum pourraient ils me dire s'il vaut mieux faire un sujet fourre tout comme je viens de le faire ou bien un sujet par question ?
Anonyme (no verificado)
answer no 103265

bonjour,

pour le dire brutalement: ce serait une tentative de suicide dont on peut espèrer qu'elle soit ratée.

bonnes navigations

JF Perrouty

Desconectado/a
Saba (Catamaran)
Forum member
answer no 103276

Bonjour Jean François et merci de ton point de vue, quoique je l'aurai préféré un peu plus argumenté. Je m'explique : je pratique
la moto, le parapente, le paramoteur, l'ulm. Nombreux sont ceux de ma famille ou de mes proches à me cataloguer "suicidaire" !
le développement de ton propos me permettra d'utiliser mon libre arbitre...
Bien cordialement. Patrick.

Desconectado/a
Forum member
answer no 103277

je confirme, une transat, surtout une transpaf Clin Bref, c le bato sympa pour rester au mexique, rester à mada, rester à tahiti/morea/bob, mais pas pour s eloigner des cotes + de
24h. Demontable ? dans un container ? par cargo ? à creuser ...

http://www.airtropical.com/

Desconectado/a
FIRST 30
Forum member
answer no 103279

Si en bon etat apres reparations, ce bateau peut tres bien faire une transat ou plus, ce sont des bateaux sages, peu toiles et
pleins de familles ont fait le tour du monde avec des bateaux de ce type,

ils ont aussi passe le horn avec Tetley dans le premiere tour du monde

mais une remise en etat EXTREMEMENT SERIEUSE doit etre conduite
perso je n'aime que les monocoques, mais ces tris piver etaient tres surs, il y en a plein ici sur la cote ouest et 2 que je vois de
mon balcon, dont un en ketch

les trsis ont aussi par design plus surs que les catas

Desconectado/a
Saba (Catamaran)
Forum member
answer no 103280

Bonjour et merci pour tes précisions. Crois tu qu'avec un tri 35 entiérement révisé par un chantier (reprise stucture, dormant
neuf, voiles neuves, moteur refait installé par le concessionaire de la marque) cela soit vraiment périlleux ? Les marquises sont à
moins de 15 jours (en faisant un petit rodage cotier devant les cotes du méxique, isla Clarion est à 2200 Milles des marquises soit
environ 10 jours). Sinon, il n'est pas démontable donc cargo (cher probablement), penses tu qu'à partir de la polynésie on rentre
dans son programme (samoa, fidji, vanuatu, salomon, etc) on est jamais plus d'un jour sans escale (ou presque).
Salutations. Patrick.

Desconectado/a
Saba (Catamaran)
Forum member
answer no 103281

La réponse précédente était pour Goto

Desconectado/a
FIRST 30
Forum member
answer no 103282

Globalement je pense que les bateaux des 70 s sont plus surs que ceux d aujourd hui si en bon etat, j'ai traverse l atlantique
nord en 12 jours sur un Beneteau First 30 en 2001, il y a un article sur stw et un site web en anglais

www.first285.com/atlantic

essaie d envoyer des photos du bateau

quand au dormant chinois, il y a eu des problemes techniques sur la qualite de l inox

Anonyme (no verificado)
answer no 103285

re,

c'est la structure d'un tel bateau ancien qui devrait être expertisée avec soin, ainsi que la possibilité de la remettre en état dans
des conditions économiquement acceptables. Et espèrer faire 2200 milles en 10 jours sur un bateau de cette époque est, au
minimum, irréaliste.

Ce qui est en revanche exact est le fait que des engins à priori moins sûrs ont réussi à faire le tour du monde sans ennuis.

bonnes navigations

JF Perrouty

Desconectado/a
ICP 44
Forum member
answer no 103286

Quel est le passé de ce bateau ? Est-ce qu'il pourrit dans un port depuis des années ou bien est-ce que le propriétaire s'en sert
régulièrement sans avoir apporté les soins nécessaires ?
Bateau en bois attention à la pourriture et aux termites. On les trouve souvent ensemble. S?il est exempt de ces deux fléaux, il
n'y a pas de raison qu'il ait des problèmes de structure grave. Il faudra l'inspecter minutieusement.

Marc

Desconectado/a
Forum member
answer no 103321

"entiérement révisé par un chantier (reprise stucture, dormant neuf, voiles neuves, moteur refait installé par le concessionaire
de la marque)" + matos sécu (GPS, Balise, BIB ...) + une personne experimentée Tansat à bord + avec un ou 2 autres boats en
restant à proxi (contact VHF) = ça commence à etre bien géré, donc "raisonnable" ... sauf peut-etre le budget ;-(

Prendre le maximum de risques avec le maximum de precautions. Kipling

http://triptrop.free.fr/cyf.html

Desconectado/a
POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
Forum member
answer no 103322

Patrick,
tu dis que " Les marquises sont à moins de 15 jours " et tu partirais du Mexique? cela me semble vraiment utopique. Ne comptes
pas aller beaucoup plus vite qu'un monocoque, tous les catas et tri qui ont traversé le Pacifique pour les Marquises à la même
époque que moi ne m'ont mis que quelques jours dans la vue! explication: pour des traversées aussi longues, il faut embarquer
de l'eau, des vivres, des pièces détachées, et tout ça pèse, or le poids c'est l'ennemi des multicoques qui veulent aller vite! Par
exemple, un cata australien de 45 pieds parti un jour après moi des Galapagos (Isabella) est arrivé à la baie des vierges (Fatu
Hiva) seulement cinq jours avant moi (côtre alu de 43 pieds et 12 tonnes) après trois semaines de traversée, sa ligne de
flottaison était enfoncée sous la surface.
Comptes au moins un mois de traversée Mexique-Marquises
Henri

Desconectado/a
VIK 120 (Catamaran)
Forum member
answer no 103323

j ai pas compris entre l histoire de ce tri et le lien de ton site ?

Desconectado/a
Saba (Catamaran)
Forum member
answer no 103332

bonjour,
Pascal je crois que Henri voulait me faire partager son expérience et peut être me présenter son livre qu'il vend sous une forme
surprenante (numérique si j'ai bien compris) à priori intéressante et alternative à l'édition à compte d'auteur, mais après
réflection, nettement moins sexy qu'un livre papier que l'on peut offrir ou laisser se patiner dans la bibliothèque. Mais je
m'égare....

Je vous ai fait une petite page avec quelques photos.

Henri, je dis, en fait j'imagine : le proprio indique 18/20 noeuds max à l'époque, donc je me dis avec tout ce boulot sur le chassis
et le grément 10 de moyenne ! Ce n'est ni de l'utopie ni du prosélytisme, c'est de l'inexpérience et c'est la raison d'être de ce
sujet : me nourrir de votre expérience afin d'accroitre la qualité de mon jugement.

Marc, cela fait plusieures années qu'il est à vendre, l'expert que j'ai contacté sur place est disons... ...réservé.
Ou en est ton bateau ? la perspective numérique dans ton album est superbe. apparament c'est du contreplaqué...
Tu dois bien t'y connaitre... ...euh, un petit séjour au méxique ça te tente Clin
Le joker c'est que le vendeur a également un autre trimaran (en fibre) un peu plus petit (30 ft) mais démontable celui-ci avec
remorque de route, c'est un peu moins spacieux mais dans un conteiner et roulez jeunesse...

http://gallo.nero.free.fr/trimaran/tri.html

Desconectado/a
ICP 44
Forum member
answer no 103333

Patrick,

Il y a les pessimistes et les optimistes (comme toi). Je crois qu'il convient surtout d'être réaliste et vigilant. Sur les photos, il
semble plutôt bien entretenu, mais de quand datent ces photos ? Si tu vas le visiter, regarde-le de très très près. Va au fond de
chaque coque, touche le dans les moindres recoins. Si tu as un doute sur un endroit, essaye d'y enfoncer un canif discrètement,
moisissures et termites n'y résisteront pas s'il y en a. sens-le. Tapote le partout et écoute : avec un CP abîmé, tu auras un son
mou. Au contraire si le son est clair et résonne, c'est bon signe. Les faiblesses de structure peuvent être plus difficiles à voir,
regarde aux endroits de liaison, à la base du mât, la base des quilles ou des dérives (s'il y en a), au niveau des cadènes... s'il n'y
a pas d'amorce de rupture, de points de fatigue. Regarde tous les endroits où des vis traversent la coque ou le pont, c'est
souvent là qu'il y a des infiltrations d'eau. Sois super pointilleux lors de la visite, à la limite chiant. Prends ton temps.

Si tu as un doute sur un point, il sera toujours temps de poser la question sur STW.

En ce qui me concerne, je n'envisage pas d'aller au Mexique avant longtemps. Si tu l'achètes et que tu traverses, viens me voir
à Papeete. Que tu traverses en 15 jours ou en 1 mois, où est le problème ? Tu n?es pas attendu à Madagascar pour Noël je
crois ? Si tu te donnes le temps de le tester avant un grand départ (à mon avis c?est indispensable) tu sauras vite si tu dois
embarquer 20 ou 40 jours de vivres. Pour la petite histoire, de tous ceux que j?ai rencontré à Tahiti, le record est détenu par un
Ketch en acier de 15 m qui a traversé Galapagos Marquises en 72 jours : planté sans vent et très peu de GO (économisé pour
faire tourner le dessalinisateur).

Bonne chance,
Marc

Desconectado/a
Saba (Catamaran)
Forum member
answer no 103336

Les photos sont de l'année dernière, je vais recevoir de nouvelles photos avec des points précis que j'ai demandé et peut être
une vidéo dès mardi. je sais déja qu'il y a quelques "souplesse" sur le pont mais à priori oeuvres vives OK. Merci pour tes conseils
concernant la détection des problèmes sur le bois. Mon soucis est ou fixer la limite : on me dit que ce type de construction se
répare assez facilement sans nécessiter de gros chantier, bien mais si je confie cette tache à des pros, la facture grimpe
rapidement et pour ce qui est de faire cette partie moi même, je n'ai aucune expérience (le bois je le sculpte pendant mes loisirs
mais pas le contreplaqué, c'est pas pratique à sculpter Clin

je suis perplexe, pour le même budget, acheter ce tri et le retaper ou payer le crédit (sur dix ans) d'un cata de croisière pendant
2 ans (disons 150000 euros) ?

Desconectado/a
Saba (Catamaran)
Forum member
answer no 103337

Merci Marc pour ton invitation !
Ou en est ton bateau ?
Y a t'il de bonnes affaires pour acheter un bateau dans ton coin ?

Desconectado/a
(Monocoque)
Forum member
answer no 103339

Bonjour,

N'oublie pas que, de toute façon, c'est toi et toi seul qui va te retrouver sur ton bateau en plein milieu.

Chris

Desconectado/a
FIRST 30
Forum member
answer no 103341

je suis intervenu pour rappeler qu un tri piver - si en bon etat - etait un bateau marin qui a fait plein de circums mais plus tu
donnes de details moins le deal semble interessant

souplesse dans le pont, moteur refait (hum, a voir, quand tu seras aux marquises moteur en panne ...)

30 000 dollars quand meme

en gros un tri en contre plaque de cette epoque a une valeur proche de zero ou negative, pourquoi ne pas regarder du cote
des monocoques ?

Desconectado/a
Saba (Catamaran)
Forum member
answer no 103342

Jean, le bateau c'est 11 000 $ (négociable), 30 000 ? (environ) c'est le prix avec la mise à niveau... Le moteur n'est pas refait,
le compartiment moteur est entiérement vide, j'achète un moteur d'occase et le fait refaire et installer par le concessionnaire de
la marque.
Pour ce qui est du mono, à chaque fois que j'en fait visiter un à ma femme : "je veux pas rentrer dans ce cercueil". Alors que
nous avons visiter plusieurs cata qui ne déclenchent évidemment pas cette réaction.

Bon j'ouvre un nouveau sujet :
Pour 30K?, un tri + ça rénovation (sous réserve de surprise) ou 2 ans de crédit d'un cata à 150 K? ?
Venez m'y rejoindre.
Patrick.

Desconectado/a
FIRST 30
Forum member
answer no 103343

trouver un moteur le faire refaire et l installer, rien que c ela c est un belle galere risquee ... a moins d achter un perkins 4108
garanti echange standard par exemple

mais tu n en as pas a envoyer

le moteur c est tres important, ou alors mets un hors bord 4 T a demarrage electrique ... et tu embarque un petit generateur 4 T

sinon, c ' est de l humour noir, tres noir, mais les multis sur le toit - ca arrive - deviennent helas des cercueils, a chaque fois
erreur humaine certes

Desconectado/a
Saba (Catamaran)
Forum member
answer no 103344

Pas tombé loin, c'est un 4107 (oui je sais c'est vieux). C'est vrai qu'un hors bord réduirai considérablement la facture, mais tu as
vu les photos : je le mets ou mon HB ?

Dis donc Jean, comment ça ce fais que tu me répondes à cette heure là, je croyais être le seul insomniaque !
Patrick.

Desconectado/a
FIRST 30
Forum member
answer no 103345

Eh man, j' habite a San Francisco !!

Desconectado/a
Saba (Catamaran)
Forum member
answer no 103348

euh, sur ton first 30 ? MDR

Anonyme (no verificado)
answer no 103356

Tu vois Patrick, je peux te dire que tu as une femme intelligente, parce même sur le toit ton multi il flotte, enfin normalement, et
en plus manger dans des bols dés 10 N de travers, ça use MDR

Desconectado/a
FIRST 30
Forum member
answer no 103364

a chaque cas que je connais d un multi de croisiere retourne il y a eu des victimes jusqu a 100 % de l equipage
ca fait quoi qu il flotte, ca change quoi ?
MécontentMécontent

Desconectado/a
FIRST 30
Forum member
answer no 103366

je ne veux surtout pas que ce fil derive vers un debat sur la securite des monos versus multi. Simplement cette affirmation
repetee du cata qui flotte a l envers avec toute la petite famille qui nage beatement autours, NON. ca me fait penser a la
description qu on donne dans les avions du boeing qui flotte et qu on evacue.

il y a pleins de multis autours du monde, etj ai des copains avec qui j 'embarquerai demain sans la moindre hesitation mais il faut
savoir ce qu on fait !

Desconectado/a
dynamique 52 (Monocoque)
Forum member
answer no 103368

Perso, je ne prendrai pas le risque avec un bateau de cet age et en CP. Vu les photos, il ne risque pas de se retourner sauf
avec une trés grosse déferlante. Un mono aussi... A Fortaleza, j'ai vu un ricain et sa famille qui avait le même. Il n'a
avoué n'avoir jamais atteint les 10 nds. Puis aprés on a fait route ensemble jusqu'à Tobago. Je suis arrivé plus de 12 h
avant lui avec mon mono. Il y avait entre 15 et 20 nds. J'étais toujours au dessus des 8 nds (prés de 10 nds de moyenne sur
ce trajet avec le courant).
Et puis faire des réparations ou améliorations au Mexique... pour connaître le coin... où alors tu dois bien connaître la
mécanique, le CP, les collages, l'électricité etc... pour surveiller les gars du coin. C'est ce que j'ai fait ici en
Colombie pour remettre à neuf le pont, les vernis etc...( je suis ancien expert maritime) Beaucoup de boulot et difficile de
trouver les bons matériaux sinon à les faire venir des US. Perso, j'opterai pourun bateau beaucoup plus récent surtout pour
faire une grande traversée. Le fil du dessus à raison, si tu tombes en rade dans les Marquises ou ailleurs......
Moi, à ta place, je louerai un cata 2 ou 3 semaines pour voir si ton gouvernement apprécie et histoire de te faire la main.
Par expériences nombreuses autour de moi, vaut mieux calquer un peu fric tout de suite que beaucoup aprés et se retourver
avec un bateau invendable ou mal reconditionné.
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs!

Anonyme (no verificado)
answer no 103370

Little Wind

Le probléme, c'est pas que le cata ou le tri flotte, c'est qu'il faut un minimum de bon sens quand tu navigues, si tu as un
probleme et que ton rafiot flotte, c'est pas pire que si tu est en mono et qu'il coule, de toute façon tu dois avoir un radeau !

Mais par contre, tu ne peux pas dire que c'est plus dangereux entre panama et les iles Marquises que dans le raz seins, ta
securité tu la controles, il est bien évidant qu'avant de partir il faut tout vérifier, et ce n'est pas l'age qui fera la securité du
bateau, et moi je préfere partir avec multi en état de 20 ans qu'un mono de 2 ans.... et j'ai essayé les deux...

Amicalement Pascal Clin

Desconectado/a
FIRST 30
Forum member
answer no 103371

Amicalement egalement

Il est quand meme indeniable qu il y a un element de danger supplementaire sur un multi, c'est l'evidence meme ? Pour ma part j
ai toujours ete payé pour naviguer en cata - dans les annees 70 - convoyages divers y compris marseille alexandrie en hiver.

Sur le fonds je maintiens que le retournement d'un cata est un accident grave auquel l'equipage survit raremement, faut pas
opposer cela au mono qui coule.

Coule pas en 5 secondes !

Sinon vrai qu'il y a de bons multis et de mauvais monos et lycee de versailles !
jean
Sinon'le nom de mon bateau cé st Little Wing pas Little Wind, Little Wind en anglais ca a un autre sens ...

MDRMDR

Anonyme (no verificado)
answer no 103372

Désolé pour l'orthographe, malheureusement je ne suis pas parfait, sinon ma femme le saurait ! MDR

C'est vrai que tous les jours tu vois des catas retournés, des cadavres sont ramassés à la pele sur toutes les plages du monde,
mais dieu merci Little Wing tu es là pour nous indiquer le chemein, voir nous éduquer.....

Sinon, mets ton prénom, ce sera plus simple MDR

Par contre tu as oublié un élément de danger , les abru... là aussi il faut faire gaffe, je peux en parler....

Pascal Clin

Desconectado/a
Saba (Catamaran)
Forum member
answer no 103377

Bonsoir les amis, je reprends un peu la main sur le fil. pour le prénom de littlewing, c'est Jean (facile y a cas regarder son profil
ou il n'a pas précisé qu'il est à frisco et moi de croire que j'ai trouvé un autre insomniaque pour échanger MDR ).

Pour ce qui est de la sécurité, je me demande si d'autres que moi ont une culture aéronautique. ma petite expérience en vol
avec divers engins m'a apporté un regard différent sur l'ensemble des activitées que j'entreprends (météo nav et prévol
conditionne l'après vol) la sanction est bien plus définitive qu'en mono ou cata...
Patrick

Desconectado/a
ICP 44
Forum member
answer no 103379

Salut Patrick,

Bravo pour la reprise en main du fil ! Du haut de mes 4000 heures de vol dans la marine, je partage ton point de vue sur la
sécurité. Il y a beaucoup à apprendre de l'aéronautique en général, et la transposition à la navigation à voile est évidente.

Dans mon métier, j'ai souvent entendu : "la préparation c'est 80% de la réussite de la mission". Les questions que tu poses dans
ce fil font partie de ta préparation.

A+
Marc

Desconectado/a
CATA
Forum member
answer no 103461

Y'a que des aviateurs sur ce site !!!

Hé, les marins, réveillez vous.

Pour reprendre le fil : d'accord, comme d'habitude, avec JFP : un tri bois des 70' retapé au Mexique pour grande traversée
= forte tendance suicidaire.

Pour les grandes traversées, compter avec 5/6 Kts de moyenne est plus réaliste...

Bon vent.

Anonyme (no verificado)
answer no 103502

Flyer34, drole de nom! Clin

De toute façon, il suffit de faire une nave pendant 2 3 jours au pré avec une bonne brise et là tu sauras si tu navigues dans un
cercueil ou un bateau ! je suis surpris par autant de stupidités sans aucun fondement de la part de marins! Mécontent

Bonne nave....

Desconectado/a
CATA
Forum member
answer no 103508

Cirkiste ???

Pourquoi tant de haine ?

Anonyme (no verificado)
answer no 103510

Flyer, Clin ecrivent, c'est tellement affligeant, mais bon je dois être un peu maso, je reviens, regarde là MDR

Amicalement Pascal (mon Prénom aussi lisible sur mon profil....) Clin

Desconectado/a
Forum member
answer no 103516

Pour Rolle, la reponse, c Kipling.

Pour ce boat à 10K$, amha, c un bon plan pour se faire 6 mois ou 1 an de nav dans sa region, pas pour une transat.

Pour cata et mono, secu=mono, cata=confort.

Pour nav au Blanchard ou Bora, c pas pareil du tout (pas d assistance ... à BOB Clin

Pour les "naviguants" qui planent aussi, la reponse, c Nautos (cf lien)

Sat Nam,

RV

http://goto971.skyrock.com

Desconectado/a
(Monocoque)
Forum member
answer no 103526

Bonjour

Quand Cirkyste dit ! "le danger, c'est la côte". Certes.

Mais j'ai un pote qui n'est jamais revenu d'un convoyage atlantique. Leur cata s'est fait retourner comme une crêpe au
large des Açores ; 1 disparu, 2 survivants.

Ni optimiste, ni pessimiste, je dirais que en mer, tout est possible.

Chris

Anonyme (no verificado)
answer no 103535

Oui, tu as raison Chris, même en cata la mer est dangereuse Mécontent regarde Tabarly ! même pas besoin d'une tempête
malheureusement........

Anonyme (no verificado)
answer no 103960

Salut Patrick Sourire

Alors ton projet, il en est où ? t'achétes ou pas ?

Amicalement Pascal Clin

Anonyme (no verificado)
answer no 103965

bonjour,

pour en savoir un peu plus sur Arthur PIVER, un lien (en Anglais) :

http://en.wikipedia.org/wiki/Arthur_Piver

il faut savoir qu'il disparut en mer à bord d'une de ses propres créations...

http://en.wikipedia.org/wiki/Arthur_Piver

Anonyme (no verificado)
answer no 103967

Salut,

Ca doit être pas mal, mais encore faut-il parler Rosbeef Mécontent

Amicalement,
Pascal Clin

Desconectado/a
Saba (Catamaran)
Forum member
answer no 103970

Salut les amis !

Alors ce ne sera pas un Piver.

Pour pas beaucoup plus cher (un peu quand même Clin floride, je mets bientot des photos en ligne.
Patrick.

Anonyme (no verificado)
answer no 103979

Bonne chance alors! Clin

The offshore cruisers community...