Frais de participationou charter ?

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Desconectado/a
CORONADO 31 (Monocoque)
Forum member
Frais de participationou charter ?
subject no 84238
Quand y a t il acte de commerce si l'on demande une participation aux frais à un équipier ? Y a til une limite à ne pas dépasser si l'on ne veut pas être considéré comme charter ? Merci de votre réponse !
Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 101969

je ne me posserai pas la question comme cela
je me demanderai etand chez de bord si je veux faire une activite commerciale avec le bateau ou une caisse de bord
un cote vous allez inviter de personnes l autre vous allez devoir offrir un service bien delimiter

une remarque comme j ai fais les deux je me permet de vous dire que c est et de loin plus facile de faire une activite commerciale
avec un bateau que d inviter des sois disanrt amis qui ont sois disant envie d etre a votre bord
captainjpp

Desconectado/a
GIB SEA 92
Forum member
answer no 101972

voir ma réponse à la même question dans "équipier unique qui se désiste...."

Desconectado/a
Forum member
answer no 102001

je crois, pour l'avoir longtemps pratiqué, que la limite se situe sur la notion que la caisse de bord ne doit absolument donner
aucune plus value au bateau (réparations, entretien, rémunération/indemnisation du skipper ou propriétaire...) mais
uniquement PARTAGER les frais courants: nouriture, carburants, frais d'escale...
attention aussi aux stipulations de l'assurance dans l'un ou l'autre cas!
Maintenant que je ne pratique plus que la croisière amicale ou familiale, un(e) membre de l'équipage est responsable du porte-
monaie commun dans lequel chacun citise à égalité par tranches de 100 ou 50 euros, et règle les dépenses journalières...
ainsi, je ne touche même plus à ces espèces sonnantes et trébuchantes...
Sourire
Roland A.

Anonyme (no verificado)
answer no 102003

bonjour,

la différence entre charter et participation aux frais n'est pas dans le montant demandé de celle-ci. Le charter est
une activité à but lucratif pour laquelle le propriétaire (skipper) doit être titulaire du brevet professionnel adéquat, et
déclaré aux administrations y afférent.

Maintenant si au lieu des 15ou 20 euros demandés communément on monte à 80 ou 100, il s'agit bien là de prix pratiqués
par un propriétaire non déclaré comme "charter", mais en appliquant les tarifs.

A chacun de voir où il s'embarque...

Desconectado/a
CORONADO 31 (Monocoque)
Forum member
answer no 102006

Merci de vos conseils, je vais en tirer parti. En fait , ce que je voulais c'est ne pas avoir affaire à des gens qui se désistent en
dernière minute et , en quelque sorte, les lier par une participation payable d'avance pour éviter ce cas d'espèce. Je pense que
c'est de bonne guerre ! Mais comme je ne tiens pas à avoir affaire à l'Administration, j'en voulais connaître les limites !

Desconectado/a
Membre cotisant
Registered member since 2007
answer no 102020

Paps, moi je m'interrogerais.

Quelle confiance puis-je avoir en un "équipier" qui, enclin à ne pas respecter son premier engagement et donc prêt à faire faux bond au skipper, va
finalement embarquer juste pour ne pas perdre sa mise de fonds ? Certes il est "lié" financièrement, et il va donc partir, mais à reculons, à son corps
défendant. Bonjour l'ambiance à bord ! Il ne faudra pas lui demander le moindre effort... Et pour la sécurité, le respect des consignes, ça va craindre...

Rien ne vaut un bon réseau de copains. Et sans faire d'antijeunisme, l'expérience prouve que les vieux sont plus fiables. Notamment quand, retraités, ils ont
tout leur temps.

Bonne chance !

B.M.

Anonyme (no verificado)
answer no 102025

Vu mon anonymat (relatif) je suis peut-être mal plaçé pour poster ce qui suit. Mais si je peux me permettre...

En regardant votre fiche, Paps, vous naviguez à bord d'un Coronado entre Le Palais et le Golfe du Morbihan...

Habituellement, on comprend par "recherche d'équipiers avec participation aux fais" des croisières plus longues et
plus lointaines. Votre programme peut parfaitement s'accomplir en solitaire, puisque ne dépassant pas les sorties d'une journée.

Par contre que vous vouliez un équipier (ou de préférence une... équipière d'après ce que j'ai pu lire) pour vous
sentir moins seul, et partager les menus frais occasionnés peut bien sur se comprendre.

Ce serait quand même étonnant que vous ne trouviez pas sur place, par relation ou en cherchant un peu, quelqu'un qui
serait heureux de sortir en mer avec vous. Mais comme dit précédemment, lui annoncer un "tarif" avec un paiement d'avance
n'est peut-être pas la meilleure solution pour qu'il ait envie de mettre sac à bord... Sourire

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