Mesure du voltage
posted on 11 Junio 2007 18:20
Après quelques heures de navigation avec frigo, centrale, pilote....je remarque que le voltmètre de la centrale de navigation
m'indique une mesure de 12,0 V (avec les tous ces instruments en consommation).
Un peu inquiet d'un tel chiffre car je viens juste d'installer trois batteries de services, neuves branchées en parallèle de 105 Ah
chacune, je mesure alors le voltage directement aux bornes de chaque batterie à l'aide d'un ampéremètre/voltmètre, et je
trouve 12,6 Volts!
Est ce normal d'avoir deux chiffres aussi différents? Autrement dit, la mesure du voltage sur le circuit en consommation est elle
très différente de la mesure aux bornes? Dois je étalonner le voltmètre de la centrale sur la valeur mesurées aux bornes?
Merci de vos réponses

















bonsoir,
il est normal d'avoir une tension aux bornes des batteries en circuit ouvert (aucun consommateur en fonction) supérieure à celle
relevée aux bornes des mêmes batteries utilisées comme vous le décrivez, mais le système de suivi de l'état des batteries
devrait mesurer une tension identique à celle relevée aux bornes des batteries.
Le voltmètre de la centrale est-il destiné au contrôle des batteries ou à la mesure de la tension du bus de l'électronique? dans ce
dernier cas il est peut-être placé derrière une alimentation 12/12 destinée par construction à stabiliser à 12V l'alimentation de la
centrale, et ne permet pas de suivre l'état des batteries. Par exemple mon installation (NKE) comporte un système de contrôle
des batteries et une mesure de tension du bus électronique, en principe stable à 12V, en présence d'un stabilisateur 12/12.
En tout cas il est normal d'avoir à charger toutes les 8 heures environ si frigo et pilote sont en route en même temps (48 Ah
dépensées environ, soit 15% de la capacité nominale).
bonnes navigations
JF Perrouty
ouvert au circuit fermé, c'est une loi fondamentale de l'électricité, rappelez vous vos cours de lycée (U= E- RI) et cette chute de
tension augmente avec l'intensité débitée par la batterie: plus il y a d'appareils en service, plus cette différence constatée entre
les tensions en circuit fermé et circuit ouvert est grande.
Par contre il est anormal d'avoir une grande différence de tension entre les tensions aux bornes d'une batterie et d'un
récepteur lorsqu'il est en fonctionnement : cela est alors (presque) toujours imputable à la section trop faible du cablage entre
batterie et récepteur, ce qui introduit cette chute anormale de tension.
A mon avis, la fonction "voltmètre "de la centrale enregistre l'état des batteries et non le bus.
Je ne comprends pas bien le premier paragraphe de la réponse de JFP: dans l'exemple que je citai, j'avais une mesure de 12,0 V
sur le cadran de la centrale,avec les batteries en utilisation, et dans le même temps une mesure de 12,6 volts prise directement
aux bornes des batteries. Il me semble que ces deux mesures devraient être sinon identiques ( à cause effectivement des
pertes dues aux sections des fils ) du moins trèé proches? Me suis je bien fait comprendre?
autrement dit, dans un circuit ouvert, la tension devrait être la même quel que soit l'endroit du circuit???
bonsoir,
oui, à condition que l'on soit bien sur le même circuit (pas de stabilisateur de tension 12/12 interposé).
Normalement la prise de tension d'un contrôleur de batteries est faite aux bornes de la batterie en // la plus proche de
l'utilisation, sinon le montage est fautif.
Avant toute autre essai, il vous faut savoir où est prise la tension affichée sur la centrale, et s'il s'agit bien d'une mesure
destinée au suivi des batteries.
JF Perrouty
OK, je vais me renseigner auprès de ceux qui ont fait le montage (Pochon LR).
Merci et bonsoir
Bonjour,
Il est "normal" que des valeurs différentes s'affichent sur les 2 voltmètres avec des équipements qui consomment.
Les câblages de bateaux ne sont pas toujours bien faits, et là en est la cause.
Si vous branchez un voltmètre directement aux bornes de la batterie, vous lisez la tension "vraie".
Par contre, le voltmètre de la centrale de navigation ne mesure pas directement la tension aux bornes de la batterie. Une erreur
est induite.
Cette erreur va toujours dans le sens d'une valeur lue plus faible.
Elle est égale à la valeur de la résistance des fils électriques ( le fils du + 12volts et le fil du 0 volt) et des différents contacts
intermédiaires ( cosses, bornes de reccordement, ...) , multipliée par la valeur du courant qui passe dans ces fils.
Pour exemple, si on fait passer un courant de 6ampères dans un fil électrique, la présence d'une resistance de 0,1 ohm suffit à
provoquer une chute de tension de 0,6 volts ( soit une lecture de 12 volts au lieu de 12,6 volts)
Et croyez bien qu'une resistance de 0,1 ohm, ce n'est rien !
J'espère avoir été clair dans mon explication!
Michel
Aprés renseignements auprès des installateurs, le voltmètre de la centrale enregistre simplement la
tension aux bornes du cadran. La différence avec la tension mesurée directement aux bornes de la batterie s'explique par les
différents phénomèmes qui ont été soulignés dans ce forum (résistances diverses dues aux fils et aux contacts électriques....).
Ceci veut donc dire que si on se base sur le niveau du voltage pour recharger les batteries, il vaut mieux se baser sur la mesure
directe aux bornes de la batterie qu'aux indications du cadran. Qu'en pensez vous?
C'est tout à fait ça! il faut mesurer la tension aux bornes de la batterie.
Sauf dans le cas d'un câblage electrique "bien fait":
- fils de grosses sections,
- très bonnes cosses bien sérrées
- câblage en étoile à partir des batteries ou des coupe circuits: une paire (+ et -) spécifique qui alimente le voltmètre de la
centrale
Les pertes en ligne sont un des points faibles des circuits "basse tension"....
Une remarque
Il est évident que les cablages, en particulier en sortie de batterie, doivent être soignés. J'ai pu constater la différence!!!
Maintenant, la perte sera la même que des consomateurs soeint branchées ou non. Je veux dire que cela n'explique pas la
différence observée dans la question. La différence provient de ce que les consomateurs font diminuer la tension aux bornes de
la batterie en raison du courant circulant dans l'accumulateur, si on consomme 4 A, il y a forcément un courant de 4 A DANS la
batterie allant du - vers le + et causant une chute de potentiel aux bornes donnée par la formule U=RxI ou I sera dans notre
exemple de 4 A et R la résistance interne de de la batterie.
Cette chute du potentiel obsevé ne décrit pas l'état de charge effectif de l'accu, lequel doit être mesuré sans aucun
consomateur branché. Ce ci dit, cela veux dire que l'on sous estime l'état de charge de la batterie quand on mesure la tension
avec des consomateurs branchés, on ne risque donc pas de décharger excessivement nos précieux accus.
as tu des diodes qui repartissent la charge a partir de un alternateur a plusieurs parc de batt
si oui tu ne pourra jammais charger tes batteries
captainjpp
Je partage l'analyse de Tiphine, sur la sous estimation de la charge restante quand on se référe au voltage indiqué par le cadran
de la centrale... effectivement cela évite de faire des bétises en rechargeant plus tôt que prévu !
Pour capt jpp, j'ai effectivement un répartiteur de charge classique et j'envisage d'en acheter un sans perte de charge pour
mieux charger les batteries au moteur. Pourtant, cela vaut il la peine, sachant que le plus souvent lorsqu' on est au port, avec
le chargeur et le courant du quai on finit par charger les batteries à bloc?
ge
Donc vous avez un repartiteur
alors vous l enlevez et deux solution la plus marine
deux parcs deux alternateurs
ou deux parcs et alternateur utilisez un coupe circuit a 15 euros
eventuellement un relais adpter mais j aime moins
mais par pitie ne depensez pas de sous dans un pont de diode meme sans perte
captainjpp
Donc, la chute de trension de 0,6V est normale et liée à l'utilisation d'un coupleur de batterie. Le plus important est de connaitre
cette valeur pour l'entretien des batteries et que finalement, il n'y a pas de perte dans le cablage. Il peut arriver le gag suivant:
le feu de navigation avant ne s'allume plus. Pourtant, on vérifie que la lampe est bonne et que sur les contacts, la lampe sortie,
on a la meme tension à l'arrivée et au départ du fil de liaison. Il vaut mieux abandonner le voltmetre pour une "sonnette"
constituée d'une ampoule (surtout pas d'une led) cablée avec des pinces crocos car en charge, la tension s'effondre, à cause
d'un conducteur oxydé, par exemple.Idem pour tester les piles.
En ce qui me concerne je n'ai pas de coupleur de batteries, donc la perte ne peut pas être attribuée à ce matériel mais à autre
chose, et en paticulier, les connexions et cablages si on en croît les interventions sur ce fil. Je suis assez d'accord avec Jpp
sur les répartiteurs qui peuvent être remplacés, semble t'il par un interrupteur/coupleur. Dans ce cas il faut bien penser à
basculer sur l'un ou l'autre parc l'interrupteur en cas de charge avec le moteur?
Ce qui m'étonne c'est que 0,6V, c'est justement la chute de tension aux bornes d'une diode dans le sens de conduction. Vous
étes sur qu'il n'y en a pas une, ne serait-ce que pour protéger la centrale contre une inversion de polarité? (la plupart des
instruments électroniques accepte une tension entre 9V et 30V avec une protection contre l'inversion). Vérifiez au voltmétre la
tension qui alimente la centrale.Si c'est la meme que sur la batterie(centale en fonction), il n'y a pas de probléme de
cablage.L'inconvénient dun répartiteur manuel, c'est qu'il faut penser à brancher le parc de service à la place de la batterie
moteur une fois qu'elle est chargée. L'idéal est d'avoir un alternateur spécial pour les batteries de service, avec le régulateur
adapté pour une charge compléte au régime moteur le plus économique. A part pour l'hivernage, la batterie de démarrage
supporte de n'etre chargée que par le moteur, si celui-ci démarre correctement. C'est avec une indépendance totale
moteur/service que le chantier a organisé le cablage sur mon catana et je n'ai pas à m'en plaindre .
un detail
les alternateurs qui vous sont installes sur vos moteur de bateaux ne sont pas du tout approprie a la charge de vos batt
ces montaes sont des compromis economiques
si vous voulez effectivement charger vos batt de votre bateau tres bien
il y a des solutions des alternateurs appropries
cela va forcement vous coutez des sous
aujourd hui la solution est de passer par soit un groupe 220 v et chargeur de batt
mais surtout ne perdez pas beaucouq de temps avec les diodes sa ne marche pas
captainjpp
Effectivement, tout çà n'est pas donné et un bon petit groupe electrogéne, bien insonorisé, offre des avantages de par sa
polivalence. Je peux avoir des détails sur les problèmes que vous avez eus avec les diodes?
toute petite précision à tout ce qui a été dit plus haut:
on parle toujours des pertes en ligne en charge (diamètre des câbles), mais le soin des connexions est au moins aussi important:
un "domino" mal sérré, un peu de corrosion sur le cuivre des câbles... et la chute de tension est encore plus génante, jusqu'à
empêcher par exemple un moteur de groupe frigo de démarrer, voire une ampoule de feu de route de fonctionner... (incident
vécu!)...
un peu de WD40 ou similaire, en sus, n'est pas une précaution inutile
Roland A.