Fuite electrique sur bateau en aluminium

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CENTURION 40S
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Fuite electrique sur bateau en aluminium
subject no 84160
Arrivant a Horta apres 22 jours de traversee sur notre ovni345, nous constatons une fuite electrique dans le bateau. Quelqu un connaissant les OVNI peut il nous indiquer quelle methode suivre pour la rechercher. Merci.
Anonyme (no verificado)
answer no 101315

Bonjour Olivier,

sur Mer Oceane j'avais une fuite à chaque fois que j'allumais le chauffage ; c'etait l'evacuation des gaz qui touchait la
coque à l'exterieur .Autre point de fuite eventuelle sur le 345 : les cables d'alim en pied de mat .
Pour rechercher la fuite , je ne connais pas d'autre solution (sans intervention d'un homme de l'art ) que de debrancher un
par un tout ce qui consomme de l'electricité : assez fastidieux .... Bon courage André

Dom
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ALEZAN 49
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answer no 101317

Tout d'abord , je pense que tu es inquiet parcque quand tu actionnes le detecteur monté en serie sur les OVNI il detecte
quelquechose d'anormal... est ce en positif ou en negatif?
ensuite ce detecteur ne détecte pas les fuites mais en fait les defauts d'isolation en negatif ou positif...ce qu'il n'implique pas
forcemment une fuite avec consommation de courant...
la premier solution pour detecter ou est ce defaut d'isolation est de debrancher ou d 'ouvrir le coupe circuit moteur et voir si le
défaut est toujours present , cela permet alors dans la negative de chercher uniquement sur cette partie...dans l'autre cas ,
couper tous les inters bipoliares du tableau... avec un peu de chance le testeur devrait rester muet...et les fermer un par un en
regardant le resultat sur le testeur pour decouvrir le circuit coupable... et l'inspecter minutieusement...
Bon courage... mais un defaut d'isolation en negatif est assez courant apres une navigation musclée et beaucoup d'embruns
salés et conducteurs.... regarder aussi en tete de mat les diffrents feux...
Dom

Desconectado/a
CENTURION 40S
Forum member
answer no 101418

Merci a Dom pour ta contribution. Ca y est Olivier a trouve la fuite, apres 5 jours de recherche, a demonter et remonter tous
les branchements electriques du bateau. C est un cable allant des batteries, a l'interrupteur, dont la gaine etait usee, a force
de frotter sur le bord de la cuve en aluminium dans laquelle sont fixes les batteries: etant use par en dessous on ne le voyait
pas, c est en mesurant avec le voltmetre les ecarts entre les differents cables et la coque qu il l a detecte. Il avait au prealable
detecte que cela se situait entre l interrupteur et les batteries. Conclusion , il faut vraiment detecter ce genre de probleme
avec ordre et methode, et sans a priori, ne rien ecarter d' emblee. Ne pas trop ecouter aussi radio-ponton qui nous a fait
perdre du temps.Il en a profite pour faire le schema electrique (non fourni par le vendeur ).
Il a au passage detecte un certain nombre de montages electriques tres shadoks qu il est en train de refaire - par exemple pour
les cables qui descendent du mat, et l etancheite en pied de mat qui n est pas terrible.
Voila, j espere etre claire, n etant pas specialiste.
Quand on en aura fini avec la liste des reparations faisant suite a la traversee Saint Martin - Acores, on pourra repartir pour
profiter un peu de ces iles superbes.
Brigitte sur ZAKOUSKI

Desconectado/a
Forum member
answer no 101456

Bonjour,
Pour éviter ce pb de ragage des cables électriques je les ai tous isolé dans du tuyau tricoclair, le bateau a 22 ans et n'ai
jamais eu de pbs.
Michel

Desconectado/a
OVNI 365
Forum member
answer no 101482

je t avais bien dit qu il fallait mieux faire un stage electricite avant de partir plutot que de recoudre des pieds de porc.bravo a
olivier. entre le demarreur, le guindeau et la fuite ,le bateau va etre tout neuf a l arrivee SourireSourire

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