changer une bague hydrolube SANS enlever l'arbre d'hélice
posted on 21 Mayo 2007 20:48
Ma bague hydrolube est un peu usée et je voudrais bien la changer. Mon problème est que l'hélice est encastrée dans l'aileron
arrière. Pratique en cas de choc, mais je ne peux pas sortir l'arbre par l'arrière du canot.
La seule solution pour enlever l'arbre d'hélice est donc de sortir le moteur
(un peu long, en plus il faudra refaire l'alignement).
D'ou ma question: est-il possible de changer la bague hydrolube sans enlever l'arbre ( je peux défaire l'accouplement moteur et
jouer de quelques centimètres sur l'arbre, mais pas plus).
Merci de vos réponses, que j'espère nombreuses,
Benoit

















si la bague est accessible des 2 cotés, c'est assez simple, il suffit d'enlever l'hélice et de pousser l'ancienne bague vers
l'interieur du bateau avec la nouvelle. on recupère l'ancienne bague dans le bateau. Il reste à la couper pour la sortir. Si
ce n'est pas le cas il faut essayer de bricoler un extracteur (j'essairais de percer la bague en 2 trous opposés et y mettre
des sortes de chevilles expensibles...)
Merci de vos réponses.Mais à mon avis, le plus compliqué n'est pas d'enlever l'ancienne bague; mais de remettre la nouvelle avec
l'arbre à poste et sans trop abimer la dite bague.
Le bateau est en Turquie: je verrais dès que j'y retourne.
Sinon, je vais démonter le moteur ( cela ne fera que la 2ème fois en 3 ans: la fois d'avant c'était pour changer le presse étoupe.
J'aurais du changer la bague en même temps)
Benoit
j ai envie de dire que c est impossible sans sortir l arbre d elice
mais en turquies cela ne devrai pas te poser de problemes pour trouver des alcadachs pour d aider
ils aiment en generalse genre de boulot
captanjpp
j'ai du changer la bague au vénézuéla, sans aucun problème, le mécano est venu avec un un système antédiluvien style arrache
moyeu avec chaîne, pompe hydraulique à pieds et tout un jeu de cales afin d'adapter "l'engin" au diamétre de l'arbre d'hélice et
une demi heure plus tard, tout était O.K. Même l'hélice max prop trois pales sur laquelle il avait soigneseument marqué moultes
repéres était remontée parfaitement ! Vu mon expérience d'une vieille navigation dans les eaux turques...il n'y a pas de raison
que ce ne soit pas le même vécu là bas. JL LH