escale et hivernage au maroc
posted on 16 Abril 2007 19:21
Bonjour à tous
quelqu'un connait il une bonne adresse sérieuse d'un chantier ou d'une marina en vue d'une arrivée l'été prochain et d'un
hivernage d'au moins six mois au Maroc. Nous avons prévu de faire un aller simple Bretagne - Maroc en bateau et de revenir en
avion en famille. Il nous faut donc un bon travel lift ou grue, une palce à terre et un aéroport pas trop loin....
Cordialement
cyrille et aude , Altair, RM 1050 QR

















Bonsoir le sujet m'intéresse aussi si quelqu'un a des tuyaux?
Bonjour
Nous sommes a Marina Smir 8 Mn au sud de Ceuta pour sortir notre bateeau.Le chantier naval est tres efficace,pas tres cher et
sous directions espagnole.Ils ont un travelift 150 T.On peut rester a bord du bateau pendant les travaux.ILs s'occupent de
grand bateau a moteur espagnole.
Tarif
du travelift 9,5? par m jusqua 14 m
du peintre 16? de l'heure
0.25 ct ? le m|carre par jour occupation.
Un endroit recommandable
Bonnes navigations a tous
Jean-Claude et Marlene
http://www.portmarinasmir.com/fr/index.html
Bonjour,
Merci pour les infos sur Marina Smir. Comment se gère le retour avion, bateau, au plus court ?
Bonjour
Il y a un aeroport à Tangerà un peu plus de 100 km .Le prix du taxi est de 60 euro.Aller a Ceuta et prendre le ferry pour
Algesiras ou Gib semble etre plus compliqué.
Bonne navigations
Jean-Claude
bonjour
je part cet été pour les antilles à partir de port camargue et souhaite visiter la cote marocaine.pouvez vous me conseiller?
Je cherche notamment un port pour rester 15 j ,le temps d'aller àl'intérieur du pays et notamment marrakech
merci
cm
Bonjour
Je ne peux pas vous renseigner. Nous arrivons du Portugal et nous n'avons pas fait escale dans d'autre port marocain. Je vous
conseile par contre une escale a Gibraltar ,tres depaysant, et à Ceuta enclave espagnole au Maroc. Marina Smir ou nous nous
trouvons maintenant est interessante pour ses prix, sa securité et le serieux de son chantier mais loin de Marrakech. Elle est
tres frequentée par les marocains en été mais il y a toujours de la place.
Bonnes salutations
Jean-Claude
Bonsoir et merci pour tous ces renseignements.
Ayant vécus plus de deux ans au Maroc j?ai eu malheureusement plusieurs fois à subir les attentes interminables à la douane
et l?indispensable bakchich pour en sortir.
Qu?en est il pour les formalités de clearance pour l?entrée, au Maroc si on les fait à Marina Smir ?
J?ai lu sur le site de la marina que c?était possible chez eux.
Comment cela c?est passé ?
Avez vous du payer des Bakchich ?
Ces formalités sont elles payantes ?
Au niveau du port est ce que les prix qui sont annoncés sont les bons ou faut il toujours négocier ?
Bref est ce que cela se passe comme dans le souc à Marrakech ou peut on faire confiance sans se poser de questions ?
Bonsoir
La gestion de la marina est espagnol (Marbella Marina) le capitaine est belge. Rien n'est négociable .Le chef d'atelier m?a dit on
parle, on ne discute pas. La gestion est toute carrée digne des allemands avec le sourire en plus. La réception de la marina
remplis les papiers nécessaires et on les porte à la police à coté. L?accueil des fonctionnaires est poli et aimable, avec les mots :
bienvenu au Maroc. Aucun soupçon de demande de bakchich et les formalités sont très rapides et gratuite. Demain nous
partons à 7 h le policier à juste dit de taper à la porte pour le reveiler, il dort sur place. Le bâtiment de la capitainerie habrite la
police, la douane, la sureté mais on ne va qu?a la police. On ne doit pas parler du même Maroc. Celui la est très européen et
professionel.
Bonnes saluations
Jean-Claude
Merci de tes renseignements.
Ne voit aucun sarcasmes dans mes propos comme je t?ai dit j?ai habité 2ans au Maroc il y a dix ans et j?ai pas mal voyagé
en Afrique. J?ai adoré ce pays c?est pour cela que j?ai envie d?y faire escale.
Cependant je voulais juste savoir si il fallait que je me prépare aux interminables négociations .qui sont la règle dans
beaucoup de pays en voie de développement c?est tout.
J?ai lu d?autres histoires sur Tanger ou les papiers de douane n?étaient pas aussi simples. Mais tant mieux comme cela on
n?hésitera moins à aborder ce pays au combien magnifique avec des gens aux combien hospitaliers.
Bonjour à tous
Avons passé un bon moment à naviguer sur la cote atlantique marocaine ( de Tanger à Agadir) de nov 05 à fevrier 06
A chaque escale les formalités de douanes et autres se sont bien déroulées, nous avons reçu un tres bon accueil
Il faud juste etre un peu patient en moyenne 2 à 3 visites d'officiels differents
Il est indispensable d'avoir le drapeau de courtoisie Marocain. Nous avons vu arriver un bateau à Tanger qui
l'avais oublié, les autorités ont trés mal réagi.
Cordialement
Béatrice du bateau OH OUI
BONJOUR! je suis intéressé. Je dois faire refaitre mon pont en teck, et les différents intervenants que j'ai consulté en FRANCE
se prennent tous pour des Maîtres ébénistes en teck. Prix de la fourniture, exhorbitant, prix de la main d'oeuvre, démentiel.
Résultat, pour un bateau de 10,90X3,75, le moins cher est à...18.000,00?! délirant!!! y a t il la bas des artisants compétents et
professionnels pour ce genre de réparation?merci du tuyau.
J'arrive tout droit de Marrakech après une petite sortie avec des amis marrakchis à Essaouira, dont le port de pêche
abritait un voilier rouge (français et petit) que je n'ai pu voir que de loin (à couple du bateau de la SNSM locale).Ayant
ce projet de navigation au Maroc à moyen terme, j'ai jeté un oeil sur les installations. Pas d'installations plaisance (eau
et électricité apparemment pas disponibles, sauf en bidonnant) mais sanitaires propres et port semblant bien abrité.
Bonjour, nous aussi sommes intéressés par le sujet. J' ai trouvé sur internet l' adresse de la nouvelle marina à Agadir:
www.port-marina-agadir.com
Les prix: 175,64 euros/sem
29,27 euros/jour
701,82 euros/mois.
Cela semble être l' équivalent de la marina SMIR, dont j' ai aussi les infos papiers. Nous sommes aux Antilles, et prévoyons
après 13ans, un retour vers le Maroc et l' Afrique en 2008.
Cordialement, Dominique bet Fred
Rebonjour,
En ce qui concerne les ponts en teck, il faut compter pour un prix "normal" aux Antilles ou en Europe, fait par un artisan
déclaré, avec des produits de qualité,Teck, colles, joints,environ 1000?/m². Bien sur c'est cher, mais tous ces matériaux le
sont et ce travail demande beaucoup d'heures de main d'oeuvre. Les solutions alternatives en faux teck ne sont pas beaucoup
plus économiques, pour un résultat esthétiquement souvent peu comparable. Pour faire des économies (cela se comprend
facilement...) il vaut mieux opter pour une finition antidérapante à base de billes de verre ou de coco rapée (ce n'est pas
une blague et cela à l'avantage de pouvoir se poncer plus facilement ultérieurement) qui, si elle est faite avec soins,
peut-être tout à fait satisfaisante.
Cordialement
Fred et do
Bonjour, mon bateau hiverne aussi à Marinasmir. Je confirme que les formalités sont des plus simples et l'accueil et les prix
comme déjà décrits. J'ai l'intention de naviguer par étapes le long de la cote nord du Maroc vers Melilla. Qui pourrait m'indiquer
des documents nautiques utiles pour cette navigation. Je sais déjà qu'il y a peu d'eau dans les ports (sous la quille) et qu'il n'y a
ni eau, ni électricié disponibles. Si l'équipage d'Anthea est sur place, j'aurais un petit service à lui demander, par e-mail.
Salutations
Claude, Kaplumbaya, Feeling 10.40